Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 20:13
Son curé-bâtisseur pour 5 ans au moins à la guerre. Le premier projet de clocher tout juste dessiné en 1939.

Paraît que c'est au pied du mur qu'on voit le maçon... ben je me demande bien qui c'est ce bouliste... pour oublier la nef quand même !!! grinning smiley


Pièces jointes:
flèche d\'Ifrane projet clocher Paul tournon 1939 - Maurine.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juin 2010, 03:07
Bien sur que la NEF fait partie intégrante d'une église....bien sûr que la nef de l'église d'Ifrane était logiquement attenante au choeur....comme on peut le voir sur la photographie-carte postale de Felix,commerçant à Ifrane....

Le problème c'est que cette nef attenante au choeur de l'église d'IFRANE n'apparait plus sur le zoom de la page 34,trés gentiment mis en ligne par b2g....on y voit qu'un emplacement vide avec des restes de murs....donc si,comme tu le confirmes, elle a obligatoirement existé ....c'est qu'elle a été détruite....

En ce qui concerne les projets architectoraux de l'église d'IFRANE ...plutôt que de montrer les PROJETS NON RETENUS,qui n'ont qu'un intérêt secondaire....il serait plus judicieux de montrer aux lecteurs de DAFINA le PROJET de l'architecte Paul TOURNON qui a été RETENUthumbs up....

Cela pose un problème?....trop de ressemblance avec la photographie de l'église d'IFRANE....mise en ligne la première fois par Vancouver ....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juin 2010, 12:22
Maurine heureusement qu'il n'ont pas fait ce clocher ,un peu trop clinquant pour une petite ville de montagne ,peut etre pensait il se rapprocher du seigneur ,pardon du ciel .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juin 2010, 14:21
Bonsoir à tous et en particulier à Alain 76 - Cigalou-B2g- Tarzancasa.
Toujours présent sur Dafina que j'apprécie de plus en plus pour la richesse des sujets , des photos et des commentaires.Vous etes de vrai connaisseur du Maroc et vous en parlez avec le coeur.
Bravo
Amicalement
Alain
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juin 2010, 20:52
Bonjour,

Effectivement Lussac, Autant d’ostentation ne cadrait pas du tout. Et au sortir de la guerre le coût aura certainement été plus dissuasif pour le clergé que la mégalomanie. (Les tickets de restriction étaient encore de mise ne l’oublions pas)

Questions que l'on peut se poser : Les cartes postales auraient-elles pu servir à la souscription ? Pourquoi le style de cette maquette tient plus d’un monastère, d’une école religieuse que d’une église. Qu’a-t-elle de Tournon, si pas même le clocher? Pourquoi aucun article sur cette paroisse ? Pourquoi le père Meurisse si attaché à sa construction est-il parti si vite ? etc, etc.




.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juin 2010, 21:02
Cigalou,


Sur le chemin d'Ifrane, on la perd ou on recouvre la vue ? ^^…Faut voir …^^ Dites donc, Les maquettes sur carte postale vous forgent une foi indéfectible à vous. Encore que, ça dépend… la légende Félix vous convient plus que celle de Gap si j’ai bien compris.

Les uns et les autres disent, preuves à l’appui que la maquette n’a que des similitudes avec la réalisation finale. Vancouver que vous mettez en avant a, immédiatement après son postage, reconnu l’étrangeté de l’image. Dissemblable de l’église connue, fréquentée, photographiée. Mamouchka a réagi illico, d’autres ifranis pareil, perso je ne l’ai pas du tout vue dans ce paysage là. Alors tous bornés, un seul éclairé de l’Esprit ? Vous voulez nous démontrer, ok ! Que remarque-t-on, sur les photos de Mamouchka, dont l’oncle était curé en 1952, celles de B2G en 1950, elles sont quasi identiques : même bâtisse, même oculus, même tour, même mur d’enclos à l’arrière, etc. Ça c’est concret. Celle de Berbère en 2008 encore la même façade sans croix, et trjs sa petite tour latérale.

La démolition c’est votre concept. Asseyez votre postulat, comme vous le pouvez vous-même ; entre un clocher qui ne tient pas debout, une nef à ciel ouvert si vous voulez, au moins ça ne manque pas d’air(e).^^ ah, cette aile gauche manquante ! Qu’elle n’ait pour moult raisons, pas été construite, reportée, ou abandonnée, vous ne pouvez l’envisager, because la maquette !!!. Dites, Jusque-là, c’est vous qui tentez de nous convertir à des hypothèses que rien n’étaye. Vous prônez, alors prouvez ! spinning smiley sticking its tongue out

Bonne journée.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 02:43
Bonjour à tous,
Monsieur Cigalou, s'il vous plait, n'écrivez plus "la photographie-carte postale de Felix,commerçant à Ifrane.... ", car il est évident qu'il s'agit d'un montage, sinon de la photographie d'une autre église, ailleurs...
Et s'il s'agit d'un montage, c'est celui d'un dessin (non la photo d'une maquette) car les ombres ne sont pas cohérentes, et le fond ne peut correspondre au site réel.
Vous qui semblez si pointilleux, regardez attentivement toutes les photographies de l'église d'Ifrane, les vraies, et vous pourrez constater qu'elle (l'église) ne peut être qu'une réalisation abrégée et sans doute avortée de l'image du projet illustré que vous nomez "la photographie-carte postale de Felix,commerçant à Ifrane.... "
L'état actuel du bâtiment reste très semblable à celui que vous pouvez voir (objectivement) vous mêmes sur la photo aérienne
déjà publiée sur ce forum, et proche du projet illustré par la carte postale, mais, même s'il y avait eu destruction partielle, comment pouvez-vous expliquer le "manque" de plusieurs mètres de l'abside, en longueur et en largeur!
Allant sur place, vous pourrez penser et convenir que la plate-forme et le bas des murs n'ont pas étés suivis, pour des raisons que j'ignore encore, de la réalisation de la nef.
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, et de l'exprimer plus ou moins courtoisement, mais n'emettez pas de contre-vérités (que vous condamniez par ailleurs sans courtoisie) en prenant comme postulat que "la photographie-carte postale de Felix,commerçant à Ifrane.... " illustre une réalité dont RIEN ne peut confirmer l'existence passée.
J'irai à Ifrane prochainement et j'interrogerai des personnes susceptibles d'apporter des réponses, ma mère ne le pouvant pas et mon père, malheureusement, ne le pouvant plus.
Soyez sûrs que je vous ferai part de mes investigations, à bientôt donc.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 04:05
bonjour à tous!!!

merci eam59 " l'histoire de l'église d' Ifrane" est un véritable casse tète qui me dépasse (Dieu seul le sait!!!) et je crois qu'en restant sereins nos amis dafinautes trouverons la solution....laissons Elialaoui mener ses recherches sur place et attendons ...pour ma part j'ai zoomé sur des cartes des années 50 sur des vues générales d'Ifrane ;il me semble apercevoir un clocher mais cela n'engage que moi !!!

amicalement à tous alain76
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 06:37
OK,

VANCOUVER a eu tort de dire qu'il s'agissait d'une trés belle photographie de l'église d'IFRANE dans le Moyen Atlas marocain(page 26)...

MAURINE a eu raison de dire en insistant qu'il s'agissait de l'église Nodre Dame des Cèdres en ALGERIE à Chréa,prés de Blidathumbs up....(pages 26-27)

Le vendeur de cette carte postale sur le site Delcampe qui affirmait que FELIX-Ifrane apparaissait au verso n'est qu'un menteur....d'ailleurs la brasserie FELIX d'Ifrane dans les années 1930/40 n'a jamais été à l'origine de photographies,édition et vente exclusive de cartes postales d'IFRANE....ceux qui disent cela sont des menteurs...

MAURINE a eu tort d'affirmer qu'il y avait obligatoirement une NEF dans le prolongement du CHOEUR de l'église d'Ifrane dans le Moyen-Atlas marocain....d'abord parce que c'est en ALGERIE et ensuite parce que s'il y avait eu une NEF comme sur la carte postale et comme sur la plan...elle y serait encore....

Evidemment les restes de murs,dont l'un trés haut, visibles sur le zoom de b2g ne peuvent être en aucun cas un reste de la NEF....et l'emplacement bien apparent,avec des murs latéraux trés épais, vu devant le choeur de l'église Notre Dame des Cèdres d'Ifrane sur les photos récentes de Mamouchka(pages 26/27) ne peut,en aucun cas,correspondre à l'emplacement d'une ancienne NEF...

Inutile de dire que LUSSAC et MAURINE ont parfaitement raison de dire qu'il ne peut pas y avoir eu de CLOCHER à l'église d'Ifrane trop CLINQUANT et OSTENTATOIRE pour un petit village de montagne...
C'est vrai que dans petits villages surtout dans les montagnes il n'y avait jamais de clocher sur les églisesthumbs up...

D'ailleurs si Le Berbere affirme en page 8 du sujet AZROU que le clocher de l'église a été détruit....cela évidemment ne peut pas être vraithumbs down.....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 07:23
1948, Commande d’une statue : ND des cèdres d’Ifrane, de la maréchale Juin à Henri Moreau, le sculpteur - prof à Gouraud, inspecteur des monuments historiques, peintre, etc, et ^^ thumbs up smiley...auteur du Lion. grrr !!!!... ^^)

Je présume, sans plus d’élément qu'une prière accompagnant l'image qui a été reproduite ensuite , que la bénédiction de l’église aura été faite autour du 15 août 1949 par l’évêque de Rabat, Amédée Lefèvre. La mise en place de la statue aura été l’ occasion de réunir aussi les autorités civiles et religieuses à Ifrane ce jour de l’Assomption. Un journal en aura informé les ouailles je suppose.



Pièces jointes:
Ifrane -Notre Dame des Cèdres - Moreau -.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 09:55
Revoyez la page 14 - 3ème photo "de Bérbere " sur ce site
c'est la seule et unique Eglises d'IFRANE ou j'ai fais ma communion en 1949
comme des dizaines de pensionaire de chez Anthian
et je crois que cette polemique est absurde.
amitiés vous tous ; Christian
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 10:35
Bonsoir ch.salomon,

Décidemment toi aussi tu y tiens à ce que ce soit une POLEMIQUE....personnellement je ne vois qu'une DISCUSSION....

Cette discussion a commencé en pages 26 et 27 de ce sujet....et a été relancée à la suite de la mise en ligne d'un ancien plan d'Ifrane et d'un zoom de b2g d'une trés belle photographie aérienne de l'église Notre Dame des Cèdres d'Ifrane au Maroc...

Chacun donne son avis...émet des hypothèses....Algérie par ci Maroc par là...clocher par ci nef par là....destruction par ci construction d'origine par là....

Franchement ne s'agit il pas d'une belle discussion?.... as tu ou des membres de ta famille ont ils des photos de cette église prises entre 1939 et la fin des années 1940?....notamment des vues d'ensemble....

La statuette en bois signée MOREAU qui a été placée dans l'église Notre Dame des Cèdres d'IFRANE au Moyen-Atlas marocain mérite,de mon point de vue, une photographie originale....
J'en mets donc une de ma collection......en espérant qu'elle te fera plaisir puisque c'est dans cette église que tu as fait ta communion....
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 10:47
Vu que b2g arrive à faire des zoomthumbs upsmileys with beer....je tente ma chanceeye rolling smiley....

Au fait elle est où,actuellement, cette belle statue ou statuette en bois ?....

Je précise que je n'entends pas ouvrir une polémique mais une simple discussion,"action de discuter,d'examiner contradictoirement quelque chose"(Hachette)....tongue sticking out smiley
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 11:41
cigalou tu es impayable ,pour moi Ifrane n'est pas un sujet de discussion polémique ou tu t'arrange toujours pour avoir le dernier mot ,je te laisse donc animer la rubrique et croire ce que tu veut .
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 12:23
Petiote, autour des années 53/55, j'ai vu, la statue en bois de cèdre, non pas dans l’église, mais dans un parc, sous les arbres, comme le précise la prière de Mgr Lefèvre datée du 10 août 1949.

La sortait-on de l’église à une occasion précise ou restait-elle tt le temps dehors ?


Pièces jointes:
Ifrane -Notre Dame des Cèdres- prière de Mgr Lefèvre 10 août 1949.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 13:20
Lussac,

Tu dis que pour toi le sujet d'Ifrane n'est pas un sujet de discussion polémique...

Mais je suis entièrement d'accord avec toithumbs upsmileys with beer ....c'est ce que je m'évertue à écrire....tu n'as pas lu mes messages?...

Mes interventions paraissent te déranger...je ne vois pas pourquoi....nous sommes sur l'excellent site DAFINA dans une discussion ouverte où chacun s'exprime librement...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 13:29
Maurine la statue de notre Dame des Cèdres était présentée lors de messe en plein air a l'occasion des camps de vacances ou jamborée aux bons soins du pretre et remis a sa place a l'église d'Ifrane .
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juin 2010, 14:09
Sur les deux photographies montrées sur Dafina, dont un original d'époque de ma collection, la statue en bois de Notre Dame des Cèdres n'est pas,en extérieur, dans un parc sous les cèdres altiers d'Ifrane...

Où était donc ce parc d'IFRANE avec des cèdres altiers et une statue en bois en son centre?

Est il possible de voir des photographies et des cartes postales de cette statue en bois au milieu d'un parc à Ifrane?

Comment une statue en bois,un aussi beau chef d'oeuvre du sculpteur Moreau,aurait elle pu être dans un parc à Ifrane?...une sortie de quelques heures lors d'un pélerinage je veux bien....mais au delà je n'en crois pas un mot...dans les prières en général les métaphores et allégories sont nombreuses....il ne faut pas le prendre au pied de la lettre....

Bon....elle est où aujourd'hui cette belle oeuvre en bois de cèdre du sculpteur MOREAU?...sur ma photographie la signature de Moreau apparait sur le socle en bas à gauche...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juin 2010, 00:14
Merci Cigalou pour cette belle image de Nt.D des Cèdres qui me rapelle les prieres que je lui ai adresse en 1949 ..
Helas les seules3 photos qui me reste son sur ce site ,pour la famille et les copains 63ans apres. et notre dispertion il y a longtemps
que je n'ai plus de nouvelles .heureusement qu'il y a DAFINA
Amitier Ch.Salomon
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juin 2010, 10:57
Bonsoir à tous
Pensionnaire de "l'altitude1600" en 1949-1950-1951-1952 -1954, j'atteste qu'il n'y avait qu'une seule église à Ifrane.
Je m'y rendais à la messe obligatoire du dimanche avec un chemise blanche à col celluloid et muni d'une cravatte à "élastique",que nous prenions plaisir à tirer, aux copains d'un coup sec, pour leur renvoyer dans la figure...
Est-il possible de parler de la seule école d'Ifrane (des souvenirs,des photos,de l'altitude 1600) ?
Amicalement
Alain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved