Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 19:01
Je republies alors cette photo de la gare vue Sud-est pour ne pas aller vérifier plus loin
Pièces jointes:
gare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 19:43
J'incline un peu la photo publiée par doudi pour mieux la comparer avec celle que j'ai publiée et je pose à Papilunet et à vous tous ces questions :

- Est-ce que le seul bâtiment en dur et en construction est la Gare Militaire ?

- Est ce que le grand rond placé dans la pointe d'un "triangle" est bien le puits dont m'avait parlé mon ami voisin : <<Il m'a répondu qu'il y avait des baraques et devant la dernière qui était la 50ème il y 'avait un puits et c'est sur ce puits qu'avait été construite la gare>> Page 55 08 juillet 2016, 22:50

- Est que c'est le boulevard Gouraud (Bd Moulay Adb-El-Aziz) et non Petitjean

- c'est quoi La Grande Avenue???, La Rue Principale???, L'Avenue Centrale???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/2016 19:44 par Rochdi.
Pièces jointes:
Sans titre2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 23:52
Bonjour à tous
En prenant ce matin mon café et en pensant au secret des horloges, au bout de ce triangle qui sera par la suite un jardin publique, et après les bains douches, il y a ce puits condamné , ce puits est une fosse septique de la fontaine qui va desservir la ville en eau potable, on voit aussi les bureaux de la Régie des Tabacs
Pièces jointes:
216_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 00:23
Bonjour Rochdi
Si vous revenez à la photo originale vous verrez que c'est le coté sud de la ville et on voit de loin quelque chose qui ressemble à l'immeuble Paquet, ,pour l'épicerie qui est en bois elle va rester en place mais en dur , il est en face du Bar Petit Trianon et les bains douches,.en 74 il existait toujours.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 00:26
Citation
doudi
Pauvre Kenitra / Port-Lyautey
Ils ont vraiment défiguré cette ville , on dirait des boites de sardine et non des immeubles, dommage pour cette ville.
Merci papi,pour ces photos , c'est ce genre de photos et d'événements que je cherche pour mes sites, m'autorisiez vous à les mettre sur les pages de ces sites ?
papi je crois que vous parlez de cette photo nous allons rassembler tous nos souvenirs et mettre des noms
Ce qui est en dur sur cette photo , c'est le batiment ou il y a les 4 horloges et j'ai une surprise que je mettrai demain, pour le moment j'ai mon film à voir lol

Bonjour doudi.

Autorisation accordée.
Suis bien d'accord avec toi. Îl me semble bien que le triangle en question est celui qui se trouve entre l'avenue Foch, la rue de Lyon et le Bd. Cne Petitjean. La prise de vue de cette photo a été effectuée à l'angle. rue de Lyon/ Bd Petitjean.
Les tracés à l'intérieur du triangle préfigurent ceux d'un jardin qui pourrait être irrigué par l'eau (?) du dit puits. Les bains douche n'ont sans doute pas été installés là par hasard.Le dit puits y est-il pour quelque chose ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 00:37
Ce jardin publique avant la construction des bains douches Cette photo a dévoilé ma surprise
Lisez la légende de la photo vous lisez Mosquée , on a transformé ce batisse qui était les bureaux des travaux publics au mosquée pour les français musulmans ( les algériens )
Pièces jointes:
Angle Av de la Gare et Bd Petitjean1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 00:47
une autre photo de ce jardin
Pièces jointes:
Jardin rue de La Gare1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 00:55
hot smiley La légende ne veut rien dire. Pas de Mosquée pour la "tour de l'horloge" et pas plus de "forêt de la Mamora" pour le jardin public. Cette légende a été faite soit par un ignorant soit , ou plutôt, pour étonner le destinataire métropolitain.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 01:01
Bonjour papi
j'ai d'autres photos ou on lisait mosquée, moi aussi je me suis étonné
Une photo de la première gare
Pièces jointes:
Train militaire2.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 01:10
Salut Papilunet,

Je suis content smileys with beer que nous soyons tombés d'accord sur l'historique des écoles européennes...en clair : écoles de garçons et de filles du Boulevard PETITJEAN et écoles de garçons et de filles de l'avenue de la Gare,la seule figurant sur plan...

Merci pour l'envoi des photographies,d'un grand intérêt historique, relatives aux bombardements américains...donc la date concernant le fameux obus non explosé serait le 8 novembre...à 13h30...c'est bien ça?

Comme promis je t'adresse des extraits de l'enregistrement officiel de la Société Marocaine Métallurgique (SMM) par les casablancais Paul BOUVIER et Jules ALEXANDRE...avec la liste des membres du premier Conseil d'Administration.
Pièces jointes:
smm 19.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 01:17
Citation
Rochdi
1912 Fondation des "Etablissements BOUVIER & ALEXANDRE"

1919 Création de la "Société Marocaine Métallurgique" par un groupement de sociétés industrielles françaises dont Davum (Dépôts et Agences de Ventes d'Usines Métallurgiques). Cette nouvelle société a repris le fonds de commerce des Etablissements Bouvier & Alexandre.

A titre comparatif je remets le message de Rochdi,que je salue...information qui semble avoir été piochée sur le net...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 03:45
Concernant l'Histoire du transport ferroviaire sur voie étroite (0,60) je confirme mon hypothèse selon laquelle les trains arrivaient de Salé en longeant la route puis en arrivant à Kenitra longeaient la grande artère située entre le Boulevard Petitjean et la route de Fez(avenues salé/Fez...c'est à dire l'artère centrale qui sera dénommée pour partie Général GOURAUD et,pour partie,avenue de la VICTOIRE...

Il existe très peu de photos/cpa montrant les voies ferrées aux abords de cette artère ...par contre il existe une CPA avec l'Hôtel du Commerce légendée "Avenue de la Gare" mais pas de rails...

Le terminus des voies était situé sur un grand terrain entre la Kasba et ce qu'on appellera la "place d'armes"...a priori cet endroit correspondait à une "gare de marchandises"...la "gare de voyageurs" étant située,comme cela a été dit, à l'emplacement des futurs "services municipaux",sur l'axe de la future avenue de la Marne avec en ligne de mire la Place de France...

Ce qui est très étonnant c'est que sur les anciens plans de Kénitra je ne trouve aucune trace de ces anciennes gares de voies en 0,60...notamment sur deux plans antérieurs à 1923...à chaque fois la "gare" est située au sud...à l'emplacement de la grande gare à voies normales (1,445)...et ce qui est également étonnant c'est de voir sur les photographies prises lors de l'inauguration de la grande gare en 1923...des voies en 0,60 avec une petite locomotive...une photographie est même légendée "A gauche le train officiel sur la voie normale,à droite la voie étroite et son petit train condamné"...
Pièces jointes:
Scan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 03:48
Je tente une image plus compacte...
Pièces jointes:
Scan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 03:57
Je vais m'absenter une semaine...à plus...

Le cliché date de 1916...pris par Paul QUESTE,photographe des armées...
Pièces jointes:
kenitra gare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 04:04
Une partie de la zone dite de la "gare de marchandises"...

Un devoir de vacances winking smiley ...sachant que les transports sur voies en 0,60 ont encore existé entre Kenitra et Souk el Arba du Gharb bien après 1923...d'où partaient ces trains...de quelle gare?
Pièces jointes:
kenitra gare marchandises.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 05:17
Document rare.
Pièces jointes:
gare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 05:47
La Société Marocaine Métallurgique est devenue SMM Novafer durant les années 59/60. Quelques années plus tard, certaines agences disparaissent (entre autres Kénitra) et la SMM devient à Casablanca SMM Novafer Novabel. Durant ce temps, Davum n'a que des participations au capital de la SMM. Je crois qu'elle y entrera en force fin 60 début 70.
Je crois qu'aujourd'hui la SMM est devenue SMM - SOCODAM- DAVUM

Ci dessous SMM rue Gallieni, Casablanca
Pièces jointes:
SMM.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 06:12
Certificat de Travail 1963



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2016 06:13 par Papilunet.
Pièces jointes:
IMG_20160712_0002.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 06:14
Lettre engagement 1926
Pièces jointes:
IMG_20160712_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 09:59
Bonjour à tous
La voie 060 passait allait de la première gare ( future municipalité ) le terrain ou sera construit la caserne du 1 ier RTM , la future cité Gallieni , il y a une rue jusqu"a ( là ou il y a les bijouteries ) appelé rue voie 060.
J'ai déjà posté des photos du Bd Petit-Jean ou on voit des rails et des bifurcations, je poste une autre de ce boulevard
Pièces jointes:
$_12.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved