Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 07:34
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi


Que veux dire gerard par "au 1" rue Albert 1er : N°1 ou 1er étage???
[
Papilunet doit s'en rappeler et pourrait apporter un plus

Bonjour Rochdi

Gérard Champy. fils du Commissaire de Police
Il habitait au 1 de la rue Albert 1er au 1er étage.

Je pense que Cigalou pourra nous donner la date de création de cette fameuse pharmacie.
Amicalement.

Bonjour Papilunet

Voilà avec ces témoignages de personnes qui ont habité l'endroit discuté en question et avec ce que vous possèdez comme informations personnelles vous et bien sûr et tous les anciens sur DAFINA qui ont habité Kénitra vers cette époque, je pense que tout devient clair.

Je vais essayer de récapituler ce qui a été dit par photos pour que ça soit encore plus clair et facile à localiser

Bonne fin d'après midi à tous

Amicalement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 08:28
Citation
Aït Souala
Bonsoir tout le monde, je réponds à Coronado au sujet du choix de Louis Martinez.
En général les défunts qui squattent un caveau qui ne leur appartient pas, la famille a sans doute convenu préalablement d'un arrangement. C'est par ex. le cas pour Mme. Orsoni qui loge dans un caveau Ribès.
Concernant Loulou Martinez, il occupe un caveau abandonné et il en reste beaucoup d'autres appartenant à des personnes qui espéraient bien finir leur vie là-bas.

Je comprend mieux maintenant,c'est le mot "squat" qui m'a induit en erreur ,ce n'est donc pas a l'insu des familles,donc pas de "traficfagous"A bientôt.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 09:47
C'est bien ça, je n'aurai pas du employer le terme de "squat" qui signifie bien : occupation non permise ou non autorisée.
Pardon pour cette erreur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 09:53
Citation
Aït Souala
C'est bien ça, je n'aurai pas du employer le terme de "squat" qui signifie bien : occupation non permise ou non autorisée.
Pardon pour cette erreur.

Macain bess !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 15:09
Bonsoir à tous

J'ai toujours pensé jusqu'à aujourd'hui que ce que j'ai encadré avec la couleur orange était un même immeuble avec 6 fenêtres et c'est ce qui parait ou apparaît sur la photo de l'endroit où elle a été prise

Seulement !!!!!! : voir message d'après



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2018 15:18 par Rochdi.
Pièces jointes:
Cigalou01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 15:52
Seulement !!!!!! : En me déplaçant sur place pour voir de près le nombre d'immeubles et de commerces je me suis rendu compte que c'était deux immeubles différents avec 3 fenêtres pour chacun (Image 03) et je pense que vous le saviez

Maintenant qu'on voit par images les endroits objet de nos discussions antérieures qui paraissent, j'espère, garder plus au moins leur architecture ancienne (sauf les 2 magasins à droite de l'ex-hotel Touring club - avec deux étages au dessus), pouvons-nous attribuer les bons numéros pour chaque commerce ou immeuble sur ces images?????

Pour faciliter cette tache je vais republier les mêmes images au prochain message avec des flèches/N° et à vous de compléter car vous êtes bien placés que moi pour le faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2018 15:59 par Rochdi.
Pièces jointes:
Côté Impairs_a1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 16:15
A quels commerces correspondent les numéros indiqués sur ces images et quels vrais numéros leur attribuer sur la rue Albert 1er ???? et quels sont les noms des immeubles

Les numéros pairs aux prochains messages avec images aussi après vos observations, remarques et commentaires

A bientôt
Pièces jointes:
Côté Impairs_a2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 16:28
Salut à tous,

Rochdi...il faut se méfier des perspectives...si tu regardes la photographie(de face) que tu as mis en ligne à la page 113...tu peux voir que l'ensemble du bâti à droite du Touring-Club fait,au total, trois fois la largeur du bâtiment de l'hôtel !...

C'est à dire qu'il pouvait y avoir,au moins,8 boutiques au rez de chaussée...peut-être plus en cas de galerie...comme tu l'as compris au N° 1 il n'y a jamais eu les "Ets GRAZINI"...si cela t'intéresse parmi les habitants de l'immeuble il y avait aussi Monsieur BARUK...

Monsieur Joseph GRAZINI était bien commerçant de longue date à KENITRA...au début des années 1920 il faisait partie de la commission municipale...après son décès sa veuve a poursuivi les activités des Galeries Kénitréennes...personne ne se souvient de "Oxford" au numéro 5...et Benabou?...

Donc on ne sait toujours pas ce qui a remplacé l'Etoile Verte" du quincaillier Charles THOLLET au numéro 7 de la rue Albert 1er de KENITRA...J'attends un "on m'a dit que..."...hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 18:50
Citation
cigalou
Salut à tous,

Rochdi...il faut se méfier des perspectives...si tu regardes la photographie(de face) que tu as mis en ligne à la page 113...tu peux voir que l'ensemble du bâti à droite du Touring-Club fait,au total, trois fois la largeur du bâtiment de l'hôtel !...(

Bonjour cigalou

Si on compare la nouvelle image prise à l'ancienne :

Le Batiment (A) sur l'ancienne image correspond bien à celui sur la nouvelle image et sur celle à la page 113 (en face). ça se voit clairement par les 6 fenêtres identiques (3 par étage) sur la nouvelle image du haut et celle à la page 113 que je republierais après un 2ème prochain message

Si les Batiments (C et D) correspondent sur les 2 images (ci-joint) avec les 6 fenêtres qu'on voit en profil sur l'ancienne image qui ne montre pas de cet endroit qu'il s'agit de 2 batiments différents (3 fenêtres chacun) et non pas d'un seul avec 6 fenêtres (voir photo au prochaine message) que reste-t-il alors??? n'est-ce pas seulement le (b)

Le batiment (b) à 2 étages avec 2 magasins ou boutiques au rez-de-chaussée (???) sur la nouvelle image (en haut) ne correspond-t-il pas alors bien à l'emplacement des 2 magasins ou boutiques sur l'ancienne image (en bas) ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2018 18:55 par Rochdi.
Pièces jointes:
Verife.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 18:58
Voilà la nouvelle image qui montre bien toute cette partie
Pièces jointes:
Verife00.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 19:06
Voilà l'image publiée à la page 113 qui montre bien les 6 fenêtres de l'Hotel Touring Club identiques sur cette image et sur la nouvelle
Pièces jointes:
ancienne.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 19:18
Et enfin revoilà l'ancienne image qui montre bien les 2 magasins ou boutiques à droite de l'Hotel Touring Club et on voit bien que les 2 étages ne sont pas encore construit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/2018 19:23 par Rochdi.
Pièces jointes:
ancienne01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2018, 01:40
Compliments à Rochdi, pour ce travail de veille, le mot est faible. confused smiley (23h.09<->3h.10)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2018, 02:01
Citation
Aït Souala
Compliments à Rochdi, pour ce travail de veille, le mot est faible. confused smiley (23h.09<->3h.10)

Je plussoie ! thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2018, 03:07
Salut Rochdi,

Ton montage photographique est techniquement très réussi...bravo thumbs up ...nous voyons bien,comme je l'ai dit,que l'espace construit après l'hôtel TOURING-CLUB n'est pas restreint...puisqu'il fait trois fois la longueur de l'hôtel...il n'y a donc aucun problème pour que la propriété Etoile Verte du quincaillier située au numéro 7 de la rue Albert 1er puisse s'être trouvée là...logiquement après les numéros 1,3 et 5 smiling bouncing smiley ...à l'extrémité ce serait pas mal avec un beau terrain de 1000m2...en tout cas ce n'est pas entre l'immeuble THOLLET et le garage Guyonnet thumbs up smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2018, 07:31
Citation
cigalou
Salut Rochdi,

Ton montage photographique est techniquement très réussi...bravo thumbs up ...nous voyons bien,comme je l'ai dit,que l'espace construit après l'hôtel TOURING-CLUB n'est pas restreint...puisqu'il fait trois fois la longueur de l'hôtel...il n'y a donc aucun problème pour que la propriété Etoile Verte du quincaillier située au numéro 7 de la rue Albert 1er puisse s'être trouvée là...logiquement après les numéros 1,3 et 5 smiling bouncing smiley ...à l'extrémité ce serait pas mal avec un beau terrain de 1000m2...en tout cas ce n'est pas entre l'immeuble THOLLET et le garage Guyonnet thumbs up smiley ...[/quo

C'est sur ROCHDI,THOLLET est a cinq ou six coups de " Quinet " plus en dessus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2018, 07:34
Citation
coronado
Citation
cigalou
Salut Rochdi,

Ton montage photographique est techniquement très réussi...bravo thumbs up ...nous voyons bien,comme je l'ai dit,que l'espace construit après l'hôtel TOURING-CLUB n'est pas restreint...puisqu'il fait trois fois la longueur de l'hôtel...il n'y a donc aucun problème pour que la propriété Etoile Verte du quincaillier située au numéro 7 de la rue Albert 1er puisse s'être trouvée là...logiquement après les numéros 1,3 et 5 smiling bouncing smiley ...à l'extrémité ce serait pas mal avec un beau terrain de 1000m2...en tout cas ce n'est pas entre l'immeuble THOLLET et le garage Guyonnet thumbs up smiley ...[/quo

C'est sur ROCHDI,THOLLET est a cinq ou six coups de " Quinet " plus en dessus.

Pardon c'est a CIGALOU que je m'adressais.Salut a vous deux.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 février 2018, 07:56
Citation
cigalou


l'Etoile Verte du quincaillier située au numéro 7 de la rue Albert 1er.........en tout cas ce n'est pas entre l'immeuble THOLLET et le garage Guyonnet thumbs up smiley ...

moody smiley Ah ! Les "on dit"...Mais qui précédait les "meubles Abitan' en ce lieu ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 février 2018, 13:30
Citation
Papilunet
Citation
cigalou


l'Etoile Verte du quincaillier située au numéro 7 de la rue Albert 1er.........en tout cas ce n'est pas entre l'immeuble THOLLET et le garage Guyonnet thumbs up smiley ...

moody smiley Ah ! Les "on dit"...Mais qui précédait les "meubles Abitan' en ce lieu ?

Eh bien les "Cycles Girardeau" avaient précédé les "meubles de France" de M. Abittan. Mais qui a précédé les "Cycles Girardeau" ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 02:45
Bonjour à tous,

A ma connaissance le commerce cycles GIRARDEAU se trouvait Rue de la MAMORA...

Je ne vois pas trop le rapport avec le quincaillier Charles THOLLET au numéro 7 de la rue Albert 1er...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved