Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 01:23
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Tu fais comme moi. Un coup sur l'AAKPPA pour vivre les souvenirs et le ressenti des anciens KPL un coup sur DAFINA pour les états cadastraux et la rigueur administrative de notre ami Cigalou. Ainsi, l'ensemble de nos lectures et échanges nous donne une petite idée de l'histoire de notre ville.

A bientôt.

Bonjour Papilunet

Et c'est aussi un passe-temps agréable. cigalou et vous avez signalé à plusieurs reprises qu'il ne faut toujours pas croire ce qui circule sue le net car des fois ce sont des infos erronées et j'ai remarqué que parfois ce sont les mêmes phrases qui reviennent sur des sites différents comme si elles étaient formulées par la même personne avec des pseudos différents ou tout simplement un copier/coller. Pour cette raison j'ai presque toujours signalé sur mes messages la source des infos que je reportait et la plupart de temps c'état "Selon le Site AAKPPA, ...."

Sur DAFINA et AAKPPA j'ai eu le plaisir de lire des personnes qui ont vécu réellement l'histoire de Kenitra ou une bonne tranche de cette histoire ce qui a donne à ces sites à mon avis toute cette importance.

Bien sur, ça ne veut pas dire que ces 2 sites sont les seules mais il y 'en a bien d'autres que j'ai eu le plaisir de visiter

A bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2018 01:24 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 01:41
Salut Papilunet,

Je me permets de te faire remarquer que les membres de l'association AAKPPA n'ont pas le monopole des "souvenirs"...ici sur l'excellent site DAFINA beaucoup d'intervenants ont très bien connu KENITRA/PORT-LYAUTEY...

Concernant l'Histoire de KENITRA...il faut arrêter de faire croire que les membres de l'AAKPPA se souviennent des années 1910,1920,1930...la plupart n'étaient pas nés à l'époque...ou ils étaient très jeunes...

On voit bien à travers les discussions que beaucoup d'affirmations à caractère historique basées sur des "souvenirs" réels ou supposés sont fausses entièrement ou partiellement...

Su tu veux des exemples c'est avec plaisir...tu as affirmé que le kiosque de l'hippodrome de Kenitra/Port-Lyautey a été installé en 1937...c'est inexact les photographies d'époque prouvent qu'il existait déjà en 1923...tu as affirmé qu'à l'angle de la rue Albert 1er et de l'avenue Clémenceau il n'y a jamais eu de magasin BATA(ni d'atelier garage automobile) mais uniquement le bazar de Mme GIACCOBI...c'est inexact...idem pour la maison en liège qui n'était pas une buvette pour militaires...

Quant aux "on m'a dit que"...là encore on tombe sur des inexactitudes...tes parents savaient très bien que la quincaillerie,la propriété Etoile Verte de Charles THOLLET ne se trouvait pas entre l'immeuble dit THOLLET et le garage Guyonnet...et tu cites un descendant des THOLLET pour affirmer que l'immeuble dit THOLLET n'existait pas avant 1933/34...c'est évidemment inexact...

Par contre quand j'ai parlé de la quincaillerie Moderne visible sur une ancienne photographie des années 1920 cela a été confirmé par un témoignage d'un membre de l'AAKPPA...

Donc je rejoins ta formule relative à l'Histoire :"ensemble de nos lectures et échanges"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 13:59
Bonsoir Papilunet,

Je viens de relire mon message...mon propos disant que tes parents savaient que la propriété Etoile Verte du quincaillier CHARLES THOLLET située au numéro 7 de la Rue Albert 1er à KENITRA ne se trouvait pas entre l'immeuble dit THOLLET(angle Clemenceau/Albert 1er) et le garage Guyonnet situé au 47/49 rue Albert 1er est excessif...je m'en excuse...

Après tout c'est peut-vrai...car je me rends compte en relisant les derniers messages que la preuve de l'emplacement exact du numéro 7 rue Albert 1er dans les années 1910/20 n'a pas été établie...

Ce qui est sûr c'est que l'adresse était bien le 7 rue Albert 1er...que ce soit avant le mariage contracté le 22 juillet 1919 à Saint-Etienne...ou après lorsqu'ils achètent,par exemple,une maison avec un grand terrain à PETITJEAN dénommée "Charles THOLLET"...ou une maison à l'angle des rues Albert 1er et Le Mousquet...

A titre indicatif...à la même époque le numéro 4 de la rue Albert 1er correspondait au boulanger BELLET Marius...

D'après les renseignements mis en ligne par les uns et les autres...le numéro 9 et le numéro 11 de la rue Albert 1er se trouvaient bien avant l'immeuble THOLLET...

MAIS cette numérotation est-elle celle qui existait dans les années 1920 confused smiley ...j'ai trouvé un élément troublant qui mérite d'être vérifié...

A plus
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 14:26
Bonsoir Rochdi,

J'ai plusieurs anciens plans de Kenitra mais le bâti n'apparait pas avec précision,en particulier,côté impair de la rue Albert 1er...en fait il me semble intéressant de savoir quelles constructions existaient entre l'angle PETITJEAN/Albert 1er et l'angle Clemenceau/Albert 1er...

Sur lexilogos il y a ça concernant la partie située avant la rue de la Victoire(18 juin 40)...on voit les bâtiments dont on a longuement parlés...mais plus loin un bâtiment en dur et des bâtiments en bois en retrait...

Toi qui maîtrises bien les outils informatiques...peux-tu participer à la recherche ?...à travers d'anciennes cartes postales peut-être va-t-on trouver des indices eye rolling smiley ...merci
Pièces jointes:
kenitra plan albert-001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 14:46
Autre plan de Kenitra paru dans un guide en 1928 mais qui date peut-être de précédentes années...

C'est pas précis...mais intéressant...
Pièces jointes:
kenitra plan 28.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2018, 15:10
Bonsoir Cigalou,

Concernant Kenitra, le Forums de l'AAKPPA et celui de DAFINA se complètent. Je pense que tu es d'accord car si l'un est plus axé sur le ressenti du vécu, l'autre, plus austère, s'attache à l'exacte chronologie de l'histoire de la ville.

Je n'ai guère le temps (hélas) de rechercher mes anciens posts mais je pense avoir souvent émis des réserves sur ce que je pouvais avancer. du genre "à mon sens" "je crois" "on m'a dit" ...
Ainsi, je ne me souviens pas avoir affirmé que Girardeau avait initialement ouvert son magasin entre Guyonnet et le futur immeuble Thollet. Si j'ai signalé mon père comme source de cette hypothèse c'est peut-être une erreur de mémoire; Est-ce le souvenir d'un post de Doudi que j'ai mal interprété ? ( Les meubles de France ayant eu 2 sites différents durant un certain nombre d'années). Bref ! Nous arriverons bien à connaître le prédecesseur, s'il ya, des meubles de France de Mr Abittan.

Pour ce qui est de Bata et à ma connaissance,aucune preuve n'a été apportée pour le situer initialement à l'angle Bd Clémenceau et rue Albert 1er. La photo prise de l'enseigne est trop retouchée pour lui préter la moindre valeur de preuve.

J'ai dit que le Monument en liège était une buvette pour soldats ? Je devais plaisanter ou être complétement bourré. Je crois me souvenir d'une CP ou des militaires papotaient autour de ce monument.

J'apprécie beaucoup tes qualités de chercheur de Vérité Historique et je te tires mon chapeau bien bas.... mais sois plus nuancé dans tes remarques. Ce serait un "plus".

PS. Question indiscrète : serais-tu natif de Port-Lyautey.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 02:25
Salut Papilunet,

Je ne réponds jamais aux questions indiscrètes...ta vie privée ne m'intéresse pas...que tu sois un kénitréen de souche ou pas m'indiffère...

Quant à ton histoire de cartes postales retouchées pour expliquer qu'il n'y a jamais eu de magasin BATA à l'angle de l'avenue CLEMENCEAU et de la rue Albert 1er je la trouve pathétique...il y avait même un coiffeur juste à côté...donc pas de bazar de madame GIACCOBI...

J'attends le retour de ROCHDI,qui maîtrise bien les outils informatiques,pour qu'on reprenne la discussion sur ce secteur géographique situé à l'intersection de la route de Salé à Fès(avenue CLEMENCEAU) et de la rue ALBERT 1er de KENITRA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 03:50
En attendant le retour de Rochdi...j'ai souvenance qu'il s'interrogeait sur le sens du nom VALFLEURY donné à une zone de KENITRA...

Je pense avoir la réponse winking smiley ...voici,peut-être,un moyen subtil de le faire revenir eye rolling smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 05:18
Citation
cigalou
En attendant le retour de Rochdi...j'ai souvenance qu'il s'interrogeait sur le sens du nom VALFLEURY donné à une zone de KENITRA...

Je pense avoir la réponse winking smiley ...voici,peut-être,un moyen subtil de le faire revenir eye rolling smiley ...

Salut SIGALOU,
Le "VAL FLEURY ",oui parlons s-en ,sa fera retomber la tention!! j'y avait pas mal d'amis dans ce quartier qui avait d'ailleurs autant d'interet que tous les autres,mais je vous laisse le soin de commencer les commentaires.Bonne apres midi a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 05:42
Salut Coronado,

Il n'y a aucune "tension"...nous discutons de l'Histoire du Maroc...chacun avance ses arguments...cela se fait "à la marocaine"...ce qui compte c'est que les lecteurs de DAFINA...puissent avoir un maximum d'informations et de renseignements...afin de se forger une opinion...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 07:31
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

Je ne réponds jamais aux questions indiscrètes...ta vie privée ne m'intéresse pas...que tu sois un kénitréen de souche ou pas m'indiffère...

Quant à ton histoire de cartes postales retouchées pour expliquer qu'il n'y a jamais eu de magasin BATA à l'angle de l'avenue CLEMENCEAU et de la rue Albert 1er je la trouve pathétique...il y avait même un coiffeur juste à côté...donc pas de bazar de madame GIACCOBI...

J'attends le retour de ROCHDI,qui maîtrise bien les outils informatiques,pour qu'on reprenne la discussion sur ce secteur géographique situé à l'intersection de la route de Salé à Fès(avenue CLEMENCEAU) et de la rue ALBERT 1er de KENITRA...

Salut Cigalou,

J'ai bien précisé que ma question était indiscrète et je m'attendais à ta réponse. Moi, je n'ai rien à cacher. A chacun son chemin.

Quant à ta fixette sur Bata, sache que tu n'as apporté aucun argument convaincant pour donner corps à ta thèse. Perso, je ne sais pas qui pouvait être à l'angle Clémenceau / Albert 1er entre 1932 et 1936. Je doute que ce soit Bata. Après je sais que c'était le Bazar de Mme Giacobi ( enfoncez vous bien ça......) près du coiffeur.
De mon temps,ce salon de coiffure a toujours existé à l'endroit précisé sur ta CP. Ma dernière barbe y passa en décembre 1972.

Je sais que tu as la tête près du bonnet, mais ne t'inquiète pas, il y a des gens comme toi.

Bonne continuation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 09:56
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

Je ne réponds jamais aux questions indiscrètes...ta vie privée ne m'intéresse pas...que tu sois un kénitréen de souche ou pas m'indiffère...

Quant à ton histoire de cartes postales retouchées pour expliquer qu'il n'y a jamais eu de magasin BATA à l'angle de l'avenue CLEMENCEAU et de la rue Albert 1er je la trouve pathétique...il y avait même un coiffeur juste à côté...donc pas de bazar de madame GIACCOBI...

J'attends le retour de ROCHDI,qui maîtrise bien les outils informatiques,pour qu'on reprenne la discussion sur ce secteur géographique situé à l'intersection de la route de Salé à Fès(avenue CLEMENCEAU) et de la rue ALBERT 1er de KENITRA...

Salut Cigalou,

J'ai bien précisé que ma question était indiscrète et je m'attendais à ta réponse. Moi, je n'ai rien à cacher. A chacun son chemin.

Quant à ta fixette sur Bata, sache que tu n'as apporté aucun argument convaincant pour donner corps à ta thèse. Perso, je ne sais pas qui pouvait être à l'angle Clémenceau / Albert 1er entre 1932 et 1936. Je doute que ce soit Bata. Après je sais que c'était le Bazar de Mme Giacobi ( enfoncez vous bien ça......) près du coiffeur.
De mon temps,ce salon de coiffure a toujours existé à l'endroit précisé sur ta CP. Ma dernière barbe y passa en décembre 1972.

Je sais que tu as la tête près du bonnet, mais ne t'inquiète pas, il y a des gens comme toi.

Bonne continuation.


Je pense que vous devez bien vous connaitre tous les deux pour vous envyer des " pics " a tous vents,et moi dans ma petite tete je rigole parceque je me revois de tous temps a ce meme angle de rue ou je n'ai connu que "GIACOBI" et seulement un peu plus loin,juste avant le cinema PALACE un salon de coiffure,mais moi je ne suis ne qu'en 37,je continurais donc a vous lire car avec vos souvenirs,j'apprends beaucoup sur notre bled.Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2018, 14:53
Salut à tous,

Concernant BATA c'est l'ami Rochdi qui a transmis les anciennes cartes postales où l'on voit clairement la boutique à l'angle de l'avenue Clémenceau et la rue Albert 1er...juste à côté un petit coiffeur...qui est loin du PALACE...

Si mes souvenirs sont bons il me semble que Doudi a parlé d'AUTO-HALL à l'angle (avec une photo)...cela correspond à l'origine du bâtiment qui était un garage,atelier de mécanique,concession matériel agricole et automobiles...

BATA a du occuper ces locaux provisoirement...avant son installation définitive un peu plus loin prés du PALACE...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 13:05
Bonsoir à tous,

D'abord je rappelle que le bazar de Dominique GIACCOBI avait pour enseigne commerciale :UNIVERSAL BAZAR ...et que c'est l'ami Rochdi qui a posté une photographie où l'on voit clairement le début de cette enseigne sur l'avenue CLEMENCEAU de KENITRA à la page 30 de ce sujet...ce qui permet de voir où se trouvait la boutique...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 13:16
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Concernant la première boutique BATA de KENITRA...Rochdi a mis en ligne plusieurs cartes postales anciennes où l'on voit clairement à l'angle de l'avenue Clémenceau et la rue Albert 1er l'enseigne BATA...sur l'une apparaît juste à côté un salon de coiffure...
Pièces jointes:
kenitra bata2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 13:23
Sur cette ancienne carte postale de la rue CLEMENCEAU de KENITRA on ne trouve pas trace du BAZAR...on peut voir le PALACE,le BAR de la Poste,les Ateliers et Magasins du Sebou et à l'angle la boutique BATA...
Pièces jointes:
armurier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 13:31
Sur cette carte postale encore plus ancienne de l'avenue de Fès(Clemenceau) ...pas de trace du BAZAR...ni de BATA...mais le KENITRA PALACE est bien là...puis quincaillerie Moderne...et enfin les établissements Atelier et Magasins du Sebou...qui commençaient à l'angle de la rue Albert 1er...l'enseigne à l'extrémité est : Matériel Agricole et Automobiles...
Pièces jointes:
palace ken.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 14:17
Les bâtiments situés à partir de l'angle avenue Clemenceau/rue Albert 1er étaient initialement des magasins de vente de voitures,de matériel agricole,des ateliers et un garage...

Cette histoire de l'angle avenue de Fès/Albert1er de KENITRA commence en 1920...lorsque René TROUBAN,Adrien SCORDINO et Antoine MELI créent une société dite "Scordino et Trouban"...afin d'exploiter "un atelier mécanique et toute autre branche pouvant,par la suite s'y rattacher"...la firme "Ateliers et Garage du Sebou" est enregistrée...

Au cours des années suivantes des évolutions ont lieu... concession automobile(Ford,Berliet,Chryler,Delage)...matériel agricole...les enseignes évoluent...

Puis les magasins directement situés,à l'angle changent de destination ...l'activité de la société est concentrée dans le grand bâtiment au second plan...

A la page 28 l'ami DOUDI,qui manque beaucoup au forum sad smiley ,a parlé d' Auto-Hall à cet emplacement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2018 14:22 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 14:19
Citation
Papilunet
Bonsoir tout le monde.

Je connaissais Melle Moggio épouse Orsoni. Dès que je serai de retour "at home", je pense pouvoir retrouver une photo d'elle prise en Octobre 1932. Je ne manquerai pas de la faire paraître sur ce forum. A bientôt (... en Février)

Bonsoir à tous

Je viens d'arriver. Chose promise chose due. Une photo de Melle Moggio Octobre 1932
Pièces jointes:
IMG_20180207_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 14:35
Bonsoir Papilunet,

Très belle photographie de Mademoiselle Marie MOGGIO...l'une des 5 sages-femmes de KENITRA en fonction à cette époque...sur les cinq trois étaient diplômées de MARSEILLE dont Marie MOGGIO(1923)...

Bravo thumbs up...beau document...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved