Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 février 2018, 13:54
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

En fait la quincaillerie MODERNE des frères PERRICHOT,située entre les bâtiments "Ateliers et Magasins du Sebou" et le "KENITRA PALACE,avenue de Fès(Clémenceau) à KENITRA a été vendue au début de 1926 à la Société Marocaine Métallurgique(SMM)...représentée par son administrateur délégué Jules ALEXANDRE,co-fondateur des Ets Bouvier et Alexandre(siège:Casablanca)...transformés en Société Anonyme "SMM" en 1919...

Il s'agit bien évidemment de la vente du fonds de commerce...mais quid du terrain et des murs ?...et c'est là qu'apparaissent Léonidas THEODOROPOULOS et son frère Basile...qui en étaient les propriétaires...ainsi que plusieurs autres propriétés dans le quartier...

Bonsoir Cigalou

Formidable ! Ces frères Theodoropoulos furent-ils également propriétaires des terrains voisins ( Auto Hall et Cinéma Palace ) De plus,en quelle année et à qui ces hommes d'affaires ont pu acheter ces parcelles ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 février 2018, 09:24
Ce message est un test pour confirmer le renvoi vers mon e-mail du suivi des discussions. Pardon du dérangement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 février 2018, 15:06
Bonjour à tous, je n'ai jamais vécu à Kénitra, j'y suis allé une fois en 1983. Ma mère Alberte Santana est née là bas en 1945, avec ses parents Albert et Marie Santana qui vivaient rue de (avenue?)Verdun et sa soeur Michèle. J'ai eu la chance de dormir dans sa maison natale quand nous y sommes allé, pour prendre "l'ambiance" de ce que ça devait être!
Voilà, je suis en train de faire des recherches généalogiques et je bute du coté de ma grand mère Marie Santana née Garcia (toujours vivante à 99 ans mais malheureusement plus sa tête sad smiley ).
Il s'agit de retrouver une trace ou ne serait-ce que des anecdotes, concernant sa mère Faustina GARCIA (elle se faisait appeler Augustine selon certains membres de la famille) et d'après ma mère qui l'a à peine connue, vu qu'elle serait décédé autour de 1950, elle tenait une épicerie au village Biton, quartier des mimosas.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait souvenir d'elle ou de son magasin, ou bien aurait une photo du magasin ou de l'endroit?
J'ai téléchargé la liste des tombes du cimetière de Kenitra et elle n'est pas référencée (ell est morte là bas c'est sûr! Si ça se trouve avec la chance que j'ai elle fait partie des tombes illisibles!). Bref même sur les actes de naissances de ma grand mère il y a les noms de son père et sa mère mais aucune date, lieu de naissance... Un mystère, alors je me raccroche à votre mémoire!
Bravo en tous cas à vous de faire vivre le mémoire de ce qui a été Port Lyautey, je sais que ma famille en a gardé un excellent souvenir. Et je dois dire que les marocains lors de ma visite nous avaient super bien accueilli avec une certaine nostalgie, j'ai pu palper un peu de cette ambiance!

Info supplémentaire: Mon grand père Albert Santana bossait au 31è régiment du Génie...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/02/2018 15:29 par edised.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 01:15
Bonjour,
Intéressante votre requête, nouvel objet de recherche pour les fans (il n'y en a plus bézef...)
Malheureusement, je n'étais pas de ces quartiers des Mimosas, Village Biton, Ville-Haute, Val-Fleury, je ne peux donc pas vous renseigner sur cette épicerie.
Peut-être que d'autres oui. Je le souhaite ardemment. Ca relance ainsi la discussion sur un autre endroit de la ville.
Vous pouvez, peut-être, trouver votre bonheur sur les divers forums ouverts sur le site de l'AAKPPA, le site de l'amicale des anciens KP/L.
Que faisait Albert SANTANA au 31è. Génie ? Si vous savez seulement...
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2018 01:17 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 03:19
Alors pour Albert Santana il était très certainement menuisier au Génie. Et donc en 1956 après la fin du protectorat a été muté en France et ce fut la fin de l'aventure de l'Afrique du nord. D'après mes recherche toute ma famille maternelle était espagnole, souvent d'Andalousie (j'ai trouvé un peu du nord aussi) et tous sont venu chercher un monde meilleur en Algérie, l'histoire marocaine en étant le tout dernier chapitre...
Tenez voici un document peut être sans intéret, une note de service du Génie, il y a quelques noms...
Pièces jointes:
IMG_20180113_0037 copy.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 10:18
Bonsoir Edised,

Si ton arrière-grand-père maternel s'appelait Juan GARCIA...alors il s'était marié le 20 novembre 1908 à PALIKAO (Algérie) avec FAUSTINA SANCHEZ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 10:24
Ah mais Cigalou, complètement!!!
Ils venaient de Palikao en effet et son mari s'appelait Juan!
Merci pour ces infos que je cherche depuis un moment!!!
Je suis curieux, comment avez vous eu accès à ces événements, je n'ai aucune idée de leurs dates et lieux de naissance!
smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 14:03
Il s'agit de notes de lecture relatives à l'Histoire du Maroc...

Ton arrière grand-père maternel Juan GARCIA faisait partie des cultivateurs/agriculteurs de KENITRA...il avait acheté avec son épouse une propriété au début des années 1920 dans la zone dite "Village BITON" ...du nom de Jacob BITON d'Algérie qui avait acheté toutes les parcelles de terre de ce secteur de KENITRA...et qui les a revendues par lots...

En ce qui concerne un "commerce" tenu par une madame GARCIA...j'ai noté une épicerie située route du camp d'Albert...tout ce que je sais c'est qu'elle était veuve sad smiley à la fin des années 1930...

Pour ton information une Marie Garcia très proche de la famille CANO de RELIZANE(Algérie) était commerçante à KENITRA dans les années 1920...en fait,comme tu l'as souligné,la communauté d'origine espagnole était très importante à KENITRA...donc beaucoup de GARCIA winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 14:22
Ah c'est super!
je me suis toujours demandé si Juan était venu à Kenitra ou s'il était mort à Palikao, donc ça confirme bien qu'il est mort à Kenitra! Oui ma grand mère a toujours dit que sont père est mort quand elle avait 9 ans! Ca nous mène à 1928, donc ça colle parfaitement!
Je suis étonné que tant de détails sur mes arrières grands parents existent dans des ecris, si vous avez des sources à me procurer je serais heureux de pouvoir les lire!
En tous cas vous dépassez mes expectations un énorme MERCI!!!

Ma grand mère Marie n'a jamais été commerçante, femme au foyer. Mais sa mère oui tenait bien une épicerie et possédait une maison juste derrière!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 14:59
Oui j'ai cité cette madame Marie Garcia,commerçante à Kenitra au début des années 1920...juste pour ton information générale...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2018, 15:08
J'avais bien compris! smiling smiley En tous cas je suis sur le c.. Tant de détails sur des personnes qui me sont finalement si proches et dont je ne connais quasi rien! En tous cas le fait de rechercher des détails de vie de ces personnes leur redonne un peu de vie, un manière de se dire que sans eux sans leurs efforts, on ne serait pas là...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 07:04
Entièrement d'accord sur les recherches des "racines"...sur l'importance et le respect des "anciens"...

Je vais te donner un renseignement que tu ne connais peut-être pas...en espérant qu'il te fera plaisir...mais d'abord il faut jouer winking smiley ...

Lorsque tes arrières-grands-parents maternels Juan GARCIA et Faustina SANCHEZ achètent une propriété à KENITRA (Maroc) au début des années 1920 dans le quartier dit "Village BITON" ils donnent un nom à la propriété...ce qui était une coutume fréquente...

Quelle fut la dénomination choisie ?

1/ :"Sainte Marie";

2/ : "Palikao";

3/ :"Faustina" .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 07:10
C'est dur! Malgré qu'ils soient espagnols, je ne pense pas qu'ils aient été très religieux (ma grand mère ne l'est pas du tout). Donc j'élimine Sainte Marie.
Ensuite peut être Faustina, mais vu qu'elle se faisait appeler Augustine, elle ne devait pas trop aimer son prénom...
Par élimination, Palikao, peut être pour se rappeler de leurs origines vu que tous leurs enfants sont nés là bas...

Pas facile de se mettre dans la tête de ceux que je n'ai jamais connus!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 07:38
Pour mettre des visages, voici ce fameux Juan Garcia!
En discutant avec ma mère, elle a entendu dire qu'il était aussi terrassier, est-il possible qu'il ait pu être et cultivateur et terrassier? Après tout il y avait tout à faire à Kenitra quand ils sont arrivés...
Pièces jointes:
Juan Garcia (papa mamie)_light.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 09:09
Et pourtant c'était bien "Sainte Marie"...

Merci pour l'envoi de cette photographie de ton arrière grand-père Juan GARCIA...qui s'est installé,au début des années 1920, avec son épouse Faustina SANCHEZ dans le nouveau quartier de KENITRA dit "village BITON"...

Beau document thumbs up ...pas de photographies de Faustina et de Marie ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 09:53
Je n'ai pas de photos ici chez moi de Faustina, la plupart sont chez ma mère et quand j'y vais j'en profite pour scanner ce que je peux...
Juan et Faustina sont arrivés de Palikao avec 6 enfants (dont 2 d'un premier mariage Alphonse et Joséphine Gonzales), et Françoise (morte en 1947 et epouse Moulin), Jean (mort très jeune à Kenitra) puis Sauveur et Marie (les 2 que j'ai bien connus).
En tous cas voici ma grand mère Marie et son marie Albert Santana chez une amie:
Pièces jointes:
IMG_20180113_0005_NEW_NEW.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 09:58
Citation
cigalou
Et pourtant c'était bien "Sainte Marie"...

Merci pour l'envoi de cette photographie de ton arrière grand-père Juan GARCIA...qui s'est installé,au début des années 1920, avec son épouse Faustina SANCHEZ dans le nouveau quartier de KENITRA dit "village BITON"...

Beau document thumbs up ...pas de photographies de Faustina et de Marie ?

Etonnant pour Sainte Marie!

Voici une autre photo, réunion à Port Lyautey peu avant le départ définitif de mes grands parents pour la France, peut être reconnaissez vous quelques personnes?
Pièces jointes:
Scan 1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2018, 14:49
Mon grand-père maternel a,peut-être,croisé le chemin de Juan et Faustina à KENITRA dans les années 1920 mais il y a bien longtemps qu'il n'est plus de ce monde...

Vu ton intérêt pour Sainte Marie winking smiley ...je te transmets une doc...le terrain bâti a été acheté en février 1922 à Madame Veuve Rosine LUPO...
Pièces jointes:
KENITRA FAUSTINA0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mars 2018, 07:35
Ca, c'est du document! un grand merci une fois de plus!
Vraiment dommage que ma grand mère n'ait plus sa tête, je me demande ce qu'elle ferait de ces informations. Ceci dit il y a quelques années, déjà j'essayais de lui soutirer quelques informations, mais finalement elle savait peu de choses et elle me demandait pourquoi ça m'intéressait tous ces vieux trucs! Je pense aussi qu'ils ne devaient pas trop communiquer à l'époque.
La seule information pertinente qu'elle m'a donnée c'est que "les anciens venaient d'Adra en Andalousie. Il me reste à faire le lien entre Juan ou bien Faustina et Adra... Mais là je m'en remets aux bonnes soeurs dans la drome qui tiennent les registres paroissiaux de la région d'Oran.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 mars 2018, 09:03
C'est un plaisir de discuter avec toi...si tu retrouves d'anciennes photographies avec des vues de KENITRA...avec ou sans personnages...n'hésite pas à faire signe...cela peut permettre d'engager des discussions intéressantes au point de vue historique...

Encore merci du partage...

Bonnes recherches dans la Drôme...si tu ne connais pas l'abbaye d'Aiguebelle fais une halte...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved