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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 février 2021, 14:06
Cela est tout à fait exact les frères ALLEGRE celui de Casablanca et celui de KENITRA étaient propriétaires d'au moins trois immeubles à KENITRA/PORT-LYAUTEY ...de mémoire l'un d'entr'eux, situé rue Albert 1er,servait de siège à leur société commerciale.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 février 2021, 07:57
Citation
cigalou
Cela est tout à fait exact les frères ALLEGRE celui de Casablanca et celui de KENITRA étaient propriétaires d'au moins trois immeubles à KENITRA/PORT-LYAUTEY ...de mémoire l'un d'entr'eux, situé rue Albert 1er,servait de siège à leur société commerciale.

Bonjour CIGALOU bonjour a tous.Non,le siege d'ALLEGRE et Cie se trouvait Boulevard Petit-Jean ,moi j'habitai celui du 14 rue Albert 1er.a Kenitra bien sur.
Bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 février 2021, 11:59
Bonsoir à tous,

Bon...vu que je suis engagé depuis quelques mois sur un site de TAROT...ma mémoire concernant l'Histoire de Kénitra/port-Lyautey s'est un peu émoussée sad smiley

En reprenant mes dossiers j'arrive au résultat suivant:

Au tout début des années 1920 le terrain et le bâti situé au numéro 6 de la rue Albert 1er de KENITRA était dénommé "HERYGERS" du nom de son propriétaire.

Après le décés de ce dernier sa veuve née NAVARRO de los Angelos Dorothéa a vendu en 1922 l'immeuble à ALLEGRE Edouard,Marius...l'immeuble a officiellement été dénommé "Jeanne" (ce n'était pas le prénom de son épouse car,à l'époque il était célibataire.
Cet immeuble sera communément appelé "immeuble ALLEGRE",situé entre l'immeuble BELLET du numéro 4,rue Albert 1er et l'immeuble CHAUMONT du numéro 8 de la même rue.

ALLEGRE Edouard,agent maritime,transitaire et négociant(achat/vente de charbon) en association avec son frère Emile,Jules installé à Casablanca,avait dans les années 1920 ses bureaux à son domicile,rue Albert 1er.

Il semble bien que ce soit en 1929 que ses bureaux d'agent maritime mais aussi ceux de la Société EMACO(Edouard,Marius,Allegre et COmpagnie) tout juste créée sous forme de sarl avec comme associé son frère Emile aient été transférés dans un immeuble situé Boulevard du Capitaine PETITJEAN qui ne lui appartenait pas ...il était communément appelé "Immeuble VOLLE et GAUTIER" du nom des propriétaires VOLLE Ferdinand et GAUTIER Paul(à ne pas confondre avec l'homme d'affaires suisse).

Pour la petite histoire cette propriété était officiellement dénommée "JULIE COLLETTE",prénoms de Madame VOLLE et de Madame GAUTIER.

C'est donc dans cet immeuble du BD PETITJEAN qu'Edouard ALLEGRE a exercé ses responsabilités d'agent maritime mais aussi de représentant consulaire du PORTUGAL et de BELGIQUE.

Concernant la société EMACO(négoce de charbon),selon mes sources,elle aurait assez rapidement changer de siège...au 13 rue de BIZERTE à Kénitra/Port-Lyautey...elle serait d'ailleurs devenue "Allegre E.M et Cie".

Est-ce que l'immeuble du 13 rue de Bizerte appartenait à ALLEGRE...pas sûr du tout.

Donc,au final,en ce qui me concerne,ma seule certitude concernant un immeuble "ALLEGRE" c'est au 6 rue Albert 1er.

Est-ce que VOLLE et GAUTIER lui ont vendu leur immeuble du bd PETITJEAN?...quand?...

La parole est aux anciens,ceux qui sont nés à Kénitra/port-Lyautey...ceux de souche smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 février 2021, 06:05
Citation
chtiluma
bonjour,
j'apprécie beaucoup votre message qui m'a permis d'approfondir mes infos sur Raymond Eugene LEMERRE mon grand oncle, né en 1885 en Seine Maritime et qui épousa Marthe Marie Orphila en 1928 à Rabat.

J'ai trouvé sa trace (publicitaire) sur la revue NORD-SUD n°2 d'aout 1932.

Je sais qu'il a hebergé en mai 1924 son beau frere Ernest Henri Geffroy qui deviendra mecanicien au Chemin de fer du Maroc en juin 1927 avant de rentrer en France .

Je recherche son décès et d'éventuelles photos ou cartes postales des épiceries qu'il a tenues.Je ne réussis pas à en trouver parmi les nombreuses qui sont accessibles sur le net.
Une photo de lui pourrait aussi exister parce qu'il avait de nombreuses activités publiques.

Un appel est lancé…

Bonjour,

Pour Emilienne LEMERRE née VINCENT...sa tombe est répertoriée au cimetière européen de Kénitra par les services du consulat général de France...cela est accessible sur leur site.

Raymond LEMERRE patron de "Félix Potin" à Kénitra,successeur de ROBIC,était bien membre de la commission municipale de Kénitra(arrêté viziriel) dans les années 1920.

Je confirme la présence dans la région de Kénitra,dans les années 1920,de Marcelle VINCENT,sœur d'Emilienne VINCENT épouse LEMERRE.

Madame Marcelle VINCENT mariée à Ernest GEFFROY exerçait le métier de "comptable"...son époux travaillait effectivement aux CFM(Chemins de Fer Marocains).

A ma connaissance ils étaient domiciliés à Sidi Yahia du Rharb,à environ 26 km de Kénitra.Ils y étaient encore en 1928.

Pour information avant le remariage de Raymond LEMERRE avec Marthe,Marie ORPHILA...les droits indivis de la sucession de la défunte Emilienne Lemerre née Vincent ont été cédés par les ayant-droits de la famille VINCENT à Raymond Lemerre par actes privé et notarié peu de temps avant son remariage.

On signé: Eugénie VINCENT née LEFRANC(mari émile confiseur à Clichy-sous-Bois),Raymond,Louis VINCENT,mécanicien à Clichy,Robert-Eugène VINCENT,plombier à Clichy,Marcelle VINCENT,épouse GEFFROY.

Autre information: peu de temps avant leur mariage,au cours de l'été 1928,Raymond LEMERRE et Marthe ORPHILA ont signé un contrat de séparations des biens officialisé par Maître HENRION à Rabat(Maroc).
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 février 2021, 06:29
Raymond LEMERRE propriétaire du fonds de commerce "Félix POTIN",Boulevard du Capitaine PETITJEAN à Kénitra a également été membre du Conseil d'Administration de l'Automobile Club du Maroc à partir de 1925.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 février 2021, 06:56
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bon...vu que je suis engagé depuis quelques mois sur un site de TAROT...ma mémoire concernant l'Histoire de Kénitra/port-Lyautey s'est un peu émoussée sad smiley

En reprenant mes dossiers j'arrive au résultat suivant:

Au tout début des années 1920 le terrain et le bâti situé au numéro 6 de la rue Albert 1er de KENITRA était dénommé "HERYGERS" du nom de son propriétaire.

Après le décés de ce dernier sa veuve née NAVARRO de los Angelos Dorothéa a vendu en 1922 l'immeuble à ALLEGRE Edouard,Marius...l'immeuble a officiellement été dénommé "Jeanne" (ce n'était pas le prénom de son épouse car,à l'époque il était célibataire.
Cet immeuble sera communément appelé "immeuble ALLEGRE",situé entre l'immeuble BELLET du numéro 4,rue Albert 1er et l'immeuble CHAUMONT du numéro 8 de la même rue.

ALLEGRE Edouard,agent maritime,transitaire et négociant(achat/vente de charbon) en association avec son frère Emile,Jules installé à Casablanca,avait dans les années 1920 ses bureaux à son domicile,rue Albert 1er.

Il semble bien que ce soit en 1929 que ses bureaux d'agent maritime mais aussi ceux de la Société EMACO(Edouard,Marius,Allegre et COmpagnie) tout juste créée sous forme de sarl avec comme associé son frère Emile aient été transférés dans un immeuble situé Boulevard du Capitaine PETITJEAN qui ne lui appartenait pas ...il était communément appelé "Immeuble VOLLE et GAUTIER" du nom des propriétaires VOLLE Ferdinand et GAUTIER Paul(à ne pas confondre avec l'homme d'affaires suisse).

Pour la petite histoire cette propriété était officiellement dénommée "JULIE COLLETTE",prénoms de Madame VOLLE et de Madame GAUTIER.

C'est donc dans cet immeuble du BD PETITJEAN qu'Edouard ALLEGRE a exercé ses responsabilités d'agent maritime mais aussi de représentant consulaire du PORTUGAL et de BELGIQUE.

Concernant la société EMACO(négoce de charbon),selon mes sources,elle aurait assez rapidement changer de siège...au 13 rue de BIZERTE à Kénitra/Port-Lyautey...elle serait d'ailleurs devenue "Allegre E.M et Cie".

Est-ce que l'immeuble du 13 rue de Bizerte appartenait à ALLEGRE...pas sûr du tout.

Donc,au final,en ce qui me concerne,ma seule certitude concernant un immeuble "ALLEGRE" c'est au 6 rue Albert 1er.

Est-ce que VOLLE et GAUTIER lui ont vendu leur immeuble du bd PETITJEAN?...quand?...

La parole est aux anciens,ceux qui sont nés à Kénitra/port-Lyautey...ceux de souche smileys with beer


Bonjour Cigalou ,bonjour a tous ,J'avais trois mois quand mes parents sont venus habiter au 14 de la Re Alb 1er Immeuble Allegre,je suis ne en 1937,je suis donc Port-Lyauteen Donc de souche pourquoi pas .Que le No de l'entree de l'immeuble fut le 6,d'accord,.Que la parole soit aux anciens,je n'en doute pas un seul instant au contraire,vous m'avez apprit beaucoup de choses que j'aurais du savoir du faite que nous etions ses locataires et surtout pour avoir par la suite travaille pour lui chez EM ALLEGRE & Cie ( consulaire et import-export. ) On ne peut pas etre et avoir ete,ceci est pour moi.Une bonne apres midi a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 février 2021, 13:54
Port-Lyautéen certes mais R'BATI par naissance.

Moi je suis né dans un avion militaire Nord-Atlas qui faisait la liaison Marseille-Dakar...nous survolions,lors de l'accouchement,la ville d'Agadir.

Je suis donc un Agadirien(?) pur souche smileys with beer eye rolling smiley ...donc plutôt un Soussi…

Mais peut-être qu'étant né dans un Nord-ATLAS je suis un Aït Atta ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 février 2021, 06:35
Citation
cigalou
Port-Lyautéen certes mais R'BATI par naissance.

Moi je suis né dans un avion militaire Nord-Atlas qui faisait la liaison Marseille-Dakar...nous survolions,lors de l'accouchement,la ville d'Agadir.

Je suis donc un Agadirien(?) pur souche smileys with beer eye rolling smiley ...donc plutôt un Soussi…

Mais peut-être qu'étant né dans un Nord-ATLAS je suis un Aït Atta ?

Salut Cigalou,votre naissance en effet a ete plutot particuliere et votre avion aurait pu s'appeler " Haut-Atlas".En definitif ,Gadirien ou pas?.
Bref,plus haut vous affirmez presque que je suis ne a Rabat,a moins d'etre remonte tres haut de la liste des discutions (enigme).
Une bonne fin de semaine a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 février 2021, 09:55
Citation
chtiluma
Je recherche son décès et d'éventuelles photos ou cartes postales des épiceries qu'il a tenues.Je ne réussis pas à en trouver parmi les nombreuses qui sont accessibles sur le net.
Voilà pour l'épicerie Félix Potin à Kénitra.
Pièces jointes:
Felix_Potin_Kenitra.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 février 2021, 01:25
Ait Souala.... Chapeau bas !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 février 2021, 09:03
Citation
cigalou
Aït Souala,

Oui,comme l'a écrit Papilunet il s'agit de LEMERRE...effectivement une épicerie située Boulevard PETITJEAN...mais les habitants de KENITRA allaient faire leur courses chez FELIX POTIN.L'enseigne c'était "Félix Potin" et beaucoup de gens habitant et vivant à Kénitra/Port-Lyautey disaient "Félix Potin" et non Lemerre... mais je comprends tout à fait que des anciens ne se souviennent pas de Félix POTIN…

Donc puisque nous sommes dans la rubrique "HISTOIRE du Maroc" j'ajoute que le premier magasin alimentaire "Félix POTIN" de Kénitra,situé Boulevard PETITJEAN,avait pour propriétaire Joseph ROBIC,de Rabat.

Joseph ROBIC connaissait bien Raymond,Eugène LEMERRE auquel il avait vendu en 1920 un terrain de 500m2 rue du Colonel Driant à KENITRA.

C'est en 1924 que Joseph ROBIC vend son fonds de commerce à Raymond LEMERRE et son épouse née VINCENT,Emilienne,Eugénie de Clichy-sous-Bois(où a eu lieu le mariage).

Suite au décés de son épouse Monsieur LEMERRE patron de l'épicerie Felix POTIN de Kénitra s'est remarié en 1928 avec ORPHILA Marthe,Marie.

Lemerre était un commerçant bien connu à Kénitra...il a d'ailleurs été membre de la commission municipale de la ville.

Bonjour à tous,

Très belle image(carte postale) postée par Aït Souala,datant très probablement de 1924/25,illustrant parfaitement mes propos concernant ce magasin Félix POTIN de KENITRA et ses premiers propriétaires.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 février 2021, 02:29
Les dénommés Joseph ROBIC et Raymond LEMERRE étaient en relation d'affaires depuis de nombreuses années...le commerçant ROBIC de RABAT représentant au Maroc des produits FELIX POTIN depuis 1894 avait sur le boulevard PETITJEAN à KENITRA un établissement dit "Maison ROBIC".

Il ne faut exclure que cet établissement commercial,propriété de Joseph ROBIC,fut géré par Raymond LEMERRE jusqu'en 1924,date à laquelle LEMERRE devint le propriétaire du fonds de commerce.

C'est déjà le R'bati ROBIC qui avait vendu,en 1920,à Raymond LEMERRE un terrain à construire rue du Colonel DRIANT à KENITRA.
Pièces jointes:
robic.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 mars 2021, 03:06
Citation
Aït Souala
Citation
chtiluma
Je recherche son décès et d'éventuelles photos ou cartes postales des épiceries qu'il a tenues.Je ne réussis pas à en trouver parmi les nombreuses qui sont accessibles sur le net.
Voilà pour l'épicerie Félix Potin à Kénitra.

Bonjour a tous,merci pour cette photo qui confirme bien que "Lemerre"ce trouvait bien,de mon temps sur le Bd Petit Jean entre Trochu et le centre Espagnol.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 avril 2021, 04:48
un enorme MERCI pour ces photos.

Pour information, en fevrier 1909, Raymond Lemerre habite au 140 rue de Rennes dans le 6° arrondissement de Paris..."chez" Felix Potin !!!

De là à conclure que sa presence à Rabat chez Robic puis à Kenitra n'est qu'une suite logique d'une carriere commencée chez Felix Potin.......

Bien cordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mai 2021, 04:05
Citation
raphy75
Salut tarzancasa
Effectivement c'était les transports Clément.
L'AMA dont je parle était en ville nouvelle (village). J'habitais l'immeuble d'en face au dessus d'un café (le patron un certain BRIONI). L'entréé de l'immeuble était mitoyenne au cabaret.(rafraichit moi les noms des rues et des avenues ...)

Monsieur BRIGNIONI.(!)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mai 2021, 07:26
NON

La véritable orthographe est : BRIGNONI...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 06:25
Citation
cigalou
Les premiers trains reliant Salé à Kenitra ont circulé en 1913 sur des voies en 0,60...entre 1913 et fin 1914 ces trains étaient quasi-exclusivement empruntés par les militaires...mais il y avait des autorisations exceptionnelles...au début de 1915 les civils ont pu voyager sans autorisation...mesure officialisée début 1916...donc lorsque l'on parle d'une gare ou de chemin de fer militaire au Maroc c'est avant 1915/16...

La première gare de Kénitra était effectivement en bois comme la plupart des premières gares du Maroc...

Je remets la photo mise en ligne par Doudi...on voit clairement au moins trois voies...sommes-nous sur le Boulevard PETITJEAN?


Le fil KENITRA…Port Lyautey d’autrefois est d’une richesse incroyable !

Je me régale de toutes les interventions, informations apportées notamment par PAPILUNET, CIGALOU, DOUDI, ROCHDI, chacun ayant vécu une longue partie de sa vie (ou y étant toujours) dans la ville de Port Lyautey redevenue Kenitra.

C’est presque toute la construction de cette ville qui est décrite, cette ville construite sur le sable contre la forêt de la Mamora, cette ville débouché de la riche région agricole du Gharb.

En lisant ce fil KENITRA c’est l’exemple de toute l’édification des villes du Maroc à partir du début du XXème siècle qui nous est montrée.

Je viens de rentrer sur ce fil pour souligner l’aide apportée aux armées françaises par le chemin de fer, tout particulièrement par la construction d’une voie Decauville (inventeur de la voie de 60), partant d’Algérie pour arriver rapidement jusqu’à Salé aux tout débuts de la colonisation du Maroc.

Cette pénétration de l’armée française, aidée par la voie Decauville, c’est l’histoire de mon grand-père maternel, militaire, affecté à la construction de ce moyen de transport pour l’armée, passant de l’Algérie pour traverser tout le Maroc.

Au sortir de l’armée, mon grand-père montera une petite compagnie de transport par cars au départ de Casablanca vers différentes villes du Maroc.

Par extraordinaire, ma mère trouvera très longtemps après un emploi chez Decauville en France après son divorce et son départ du Maroc où elle était née.
.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 08:26
Bonjour à tous,

De mémoire le tronçon des voies ferrées entre l'Algérie et OUDJDA(Oujda) n'étaient pas en 0.60(étroite) mais "normales" (larges)...à partir d'Oujda ce furent des voies étroites comme partout ailleurs au Maroc...pour des raisons diplomatico-politiques et commerciales en particulier avec l'Allemagne.

Il y a même eu à partir de Casablanca une voie ferrée en 0,50 jusqu'à Berrechid.

Evidemment ces accords ont été balayés à cause de la guerre avec l'Allemagne et des voies normales ont pu être construites au Maroc…

Tout cela a été maintes fois écrit dans différents sujets de DAFINA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 10:13
Non ! La pénétration de l’armée française à partir de l’Algérie s’est faite en premier grâce à une voie Decauville.

Ensuite, d’autres écartements et d’autres ballasts ont été mis en place pour permettre des convois plus importants, plus lourds et des locomotives plus puissantes.

Il est facile de s’apercevoir de cela lorsque sur une même photo de KENITRA sont présentes deux voies dont une, la Decauville en écartement 60, supportant une locomotive vIsIblement bien plus petite que celle sur l’autre voie. Et il existe des photos où seule la voie de 60 est présente à KENITRA.

Cf les photos présentes sur le fil de DAFINA ‘’KENITRA’’.
Il y même écrit sur le même fil de DAFINA que cette voie de 60 était à usage militaire.

Et comme nous sommes à KENITRA, cela veut dire qu’on avait construit une voie de 60 qui allait de l’Est à l’Ouest du territoire du Maroc, jusqu’à la côte atlantique.

La pénétration du Maroc par l’armée française a commencé par l’Algérie plus tôt que ce qui est souvent retenu, en 1907 par Oujda et la région des Beni Snassen, bien avant le Protectorat signé en 1912.

C’est comme la ville de KENITRA. Au début, on avait des constructions et cabanes en bois. Ensuite, on a commencé à construire en dur, etc, etc…
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Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juin 2021, 14:03
Bonsoir à tous,

Je suis conscient qu'un dafinaute veut faire dériver ce sujet...pour parler de son grand-père,de sa mère...du rail en 0,60 et de Decauville.

Avant de sortir de cette discussion,hors-sujet,je précise,vis à vis des nombreux lecteurs les faits et actes historiques suivants :

Le 27 février 1911 débute la construction entre la frontière Algéro-Marocaine et OUJDA d'une voie ferrée en 1m055.Cette voie ferrée est achevée en octobre 1911...la première locomotive entre en gare d'Oujda le 14 octobre..

La convention franco-allemande du 14 octobre 1911 rend impossible la prolongation de cette ligne en 1m055 au delà d'OUJDA .

Donc le 9 mai 1912 on construit une ligne en 0,60 à partir d'Oujda.

Le premier tronçon Oujda-Taourirt(111km) est terminé le 15 avril 1913...Guercif est atteint le 27 août 1913...M'SOUN le 25mars 1914 .

Donc,pour résumer...la pénétration militaire au Maroc par l'Algérie n'a pas pu se faire au moyen du train que ce soit en 1907 ou en 1911.

Au mieux à partir de la fin 1911 des troupes et du matériel furent transportés par train sur les 15 kilomètres séparant la frontière Algéro-Marocaine d'OUJDA...évidemment il ne pouvait pas s'agir d'une locomotive DECAUVILLE pour voies en O,60 .
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