Share |

Maroc

Vingt-six Israéliens, bloqués au Maroc depuis des semaines à cause de la pandémie du Covid-19, ont pu embarquer pour Tel-Aviv après une première escale à Paris, a rapporté jeudi le site d'information Israel Hayom.

Utilisée depuis des siècles par les Marocaines, l'huile de figue de barbarie connait un véritable engouement. Considérée comme porteuse de vertus anti-rides et raffermissantes, elle est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques

Face à la crise du Covid-19, les stratégies sanitaires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ont fortement divergé. Chaque pays, selon ses moyens, a apporté les réponses qu’il a jugées opportunes à cette crise. Mais, incontestablement le champion maghrébin de la lutte contre le coronavirus est de loin la Tunisie.

Toutes nos villes sont magnifiques, mais si nous devions faire un top 6 des villes qui poussent au romantisme, voici ce que ça donnerait :

L’artiste et musicien Mike Karoutchi a lancé une chanson intitulée “Sakhi Biya”, en guise d’hommage pour les victimes juives marocaines du Coronavirus, décédées récemment, et dont certains sont des amis à lui.

Regardez comment il retrouve son voisin et parle en tamazight (OTMAZIRTE) et après il a demandé a son fils de servir du thé pour discuter ensemble. c'est la tolérance des berbères et des marocains en général et c'est rare de trouver tel respect des autres dans d'autre pays.

Un groupe de touristes israéliens au Maroc est bloqué sur place depuis une dizaines de jours à cause des tensions entre le royaume et les Emirats arabes unis. Ces personnes sont actuellement répartis entre des hôtels à Marrakech et des familles juives de Casablanca.

La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l’ensemble des décès enregistrés dans le royaume.

Il y a quelques jours, le rabbin marocain Yoshiyahu Pinto a visité l’abattoir juif de Casablanca, où il a supervisé en personne l’abattage d’un certain nombre de bêtes, selon les rituels juifs, avant de distribuer les viandes dans un certain nombre de boucheries juives

Envoûtante Essaouira, entourée de fortifications et située au bord de l'Atlantique. Sa médina toute blanche est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Très différente de la trépidante Marrakech, sa voisine Essaouira attire des artistes du monde entier qui s’y installent pour humer l’atmosphère magique de l’ancienne Mogador.

Le judéo-arabe marocain ou "il'arabiyya dyalna" qui signifie "notre Arabe" est distinct de l'arabe marocain en général appelé "darija" ou "il'arabiyya dilmsilmīn" signifiant "l'arabe des musulmans". 

“ Il n’y a qu’un certain château que je connaisse où il fait bon d’être enfermé... Il faut plutôt mourir que d’en rendre les clefs, c’est Mogador en Afrique.”

La ville d’Essaouira est parmi les plus belles et les plus paisibles villes marocaines. Elle est également le symbole de la coexistence pacifique entre les communautés musulmanes, juives et chrétienne, ainsi que de l’ouverture sur diverses civilisations.

Fès fut fondée en 810 par le Sultan Idriss II, roi pacificateur succédant à son pere Idriss le conquérant, descendant du prophete. Fès , dès sa fondation attire une immigration juive de haut niveau de toute la diaspora : de Kairouan, en Tunisie, d'Egypte, de Perse, de Babylone et d'Espagne.

Juin 1970. Golda Meir, alors Premier ministre d’Israël, vient de faire capoter quelque deux mois plus tôt le sommet que Nasser avait réussi à arranger par l’intermédiaire du journaliste français Eric Rouleau au Caire avec le président du Congrès juif mondial, Nahum Goldmann.

Le grand rabbin de la communauté juive du Panama, David Perets, a affirmé que la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de consacrer la coexistence entre les différentes religions est digne d’appréciation et d’émulation, saluant les efforts louables et soutenus du Souverain à cet égard.

Chefchaouen (43 000 habitants à deux heures de Tanger) a été construite au XVème siècle. Sa particularité ? Ce bleu indigo omniprésent et chaleureux qui ravit les yeux

Cette vidéo du Maroc vu d’en haut par un drone vous en mettra plein les yeux Qui n’a jamais rêvé de survoler le Maroc ? Un pilote de drone a survolé le royaume pendant ses vacances et a réalisé une superbe vidéo.

Tanger c'est vraiment le futur du Maroc, le trio Tanger Casablanca Marrakech, ca peut être énorme ! TANGER, capitale industrielle et portuaire ! (tanger med, top 20 ports mondiaux, industrie de haute technologie, etc.)

Les juifs marocains en général sont très patriotes et aiment beaucoup leurs pays comme ils le montrent dans cette video.

Avec deux façades maritimes, une sur la mer méditerranée et une sur l’océan atlantique, le Maroc regorge de plages paradisiaques, idéales pour passer des vacances de rêve. De Saïdia à Dakhla, voici les plus belles plages, le long du littoral marocain. 

A 500 mètres de la célèbre place Jemaa el-Fna, le quartier Sidi Mimoun est un havre de tranquillité. Après avoir longé le palais du roi Mohammed VI, gardé par des sentinelles en uniforme d’apparat, il faut s’enfoncer dans l’une de ces ruelles tortueuses de la médina de Marrakech.

Si le défunt est musulman, qu'il soit marocain ou étranger, le droit musulman sera compétent. S'il est Marocain et juif, le droit hébraïque s'appliquera. S'il est étranger et non musulman, sa succession sera liquidée selon le droit de sa nationalité. Notons que les héritiers seront propriétaires à compter du décès.

Entretien avec Serge Berdugo, SG du Conseil de la communauté israélite du Maroc

Contenu Correspondant