Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le douar....

Envoyé par kaki 
Re: Le douar....
19 octobre 2006, 10:04
Bonjour Lestero,

J'ignore où tu te trouves pour avoir besoin de mettre un pull.
Serais-tu au Québec par hasard?

Kaki, Malika et Tajigte sont au Maroc, ils ne doivent pas avoir ce genre de préoccupation.

Quant à moi, je suis à Paris, je reconnais que nous avons un temps clément pour un mois d'Octobre.

A+
Re: Le douar....
19 octobre 2006, 10:33
TROPICO,

J'habite dans les Landes, mais même si c'est un climat tempéré, le soir c'est l'humidité qui est très gênant.

Je me doute bien que nos amies du soleil (où j'ai passé les plus belles années de la vie"winking smiley, n'ont pas besoin d'une petite laine. Je les envie.

J'en profite pour les embrasser et toi aussi, TROPICO une grosses bise.

LESTERO
Re: Le douar....
19 octobre 2006, 10:58
Re: Le douar....
19 octobre 2006, 15:21


Mes chers amis douariens bonsoir,

Quel plaisir de savoir qu'on a des amis qui pensent à vous. Merci mes chers amis pour vos souhaits. Grâce à Dieu je me rétabis petit à petit, comme c'est la nuit du destin, nuit importante dans ce mois sacré, je vous fais juste un petit coucou et vous embrasse tous.

Tajgite merci beaucoup pour ton coup de fil tu ne peux savoir le plaisir que ça m'a fait, je te souhaite une très bonne nuit du destin pour toi et les tiens, Sidi baba kaki, laila sa3yda wa salatoun ma9boula 3ynda allah.

maitre Tropico, lestéro, ofek2, bébé maman, clementine et tous les autres que je n'a pas pu citer, car alhamdoulillah le douar s'agrandit, je vous remercie infiniment pour vos voeux de prompt rétablissement et vous embrasse tous.

A l'occasion de cette nuit sacré, prions mes chers amis pour un monde ou règnera la paix, la tolérance et l'amitié, 3 beaux termes sans lesquels le monde ne serait que ruine, tristesse et pleurs.

Je vous aime mes amis et vous souhaite une très bonne nuit. J'irai tout à l'heure faire un petit coucou à mes chères voisines qui se sont inquiétés de mon état et pour les remercier de leur soutien, qui par message, qui par téléphone.

Vive l'Amitié

Malika
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 00:33
Bonjour Lalla Malika.

Heureux de savoir que tu vas mieux. Ton absence se fait ressentir au douar (et ailleurs, je pense aussi).
Mais bon, soyons philosophe, ce sont les aleas de la vie.

Mister kaki se fait rare également. Il doit être pris par le devoir envers Dieu.

C'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux au douar.
Alors dès la fin du Ramadan (in cha allah) il faudra qu'on se retrouve au douar pour célébrer les retrouvailles.

A bientot.
A+
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 03:00
Bonjour Chère Malika,

Tropico a raison quand tu reviendras, on fera la "nouba"...

Je t'embrasse .



TROPICO,

Bonne journée, quel temps fait-il à Paris ? Le ciel est-il noir ou gris ?


LESRERO
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 04:36
chere lala malika

je m'excuse d'avoir dit que tu tournais d'un douar a l'autre

mes rebbi ikoune fel3oune orebbi ifre3 3lique oui3tique sehteque

bonne convalessence et te souheter bark ele 3id a tous les douariens

qui faites ele 3id el fiterre

boujours a tous

ofek2
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 04:44
Ma chere Lestero,

Dans ta question, il y a la réponse : maussade smiling smiley

Où êtes-vous mes chers co-douariens et douariennes ?

Allez on se retrouve bientot.
A+
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 07:19
malika ma cherie, j'espere que tu vas mieux?
tu nous manques sur msn.
allez prend du lait chaud et du miel et ca ira mieux, nos mamans nous le donnait et vraiment ca nous retablissait.
tanestennak al ghzala, gros bisous
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 12:59


Salut ma belle napolitaine, très gentil de ta part de te déranger jusqu'au douar pour avoir de mes nouvelles, l'amitié n'a pas de prix.
j'espère que toi aussi tu vas mieux avec l'histoire de ton pied et que tu as été voir le toubib. Sinon dès que tu seras à casablanca on ira voir ensemble el3ayyachi pour voir ce qu'il peut faire pour toi, il a toujours la baraka.

Mes amis douariens bonsoir, je vous présente mon amie suzanne, sidi baba n'oublies surtout pas la synnia dyale attaye c'est une pure casablancaise et bent lamdina en plus, donc t8alla bezzaf.

Maître tropico bientôt on prendra le café ensemble, je serai au rendez-vous si Dieu le veut.

Ofek2 merci pour tes voeux pour l'aîd qui bientôt apparaîtra avec son croissant, ce sera probablement pour lundi inchallah.

a tous mes amis douariens qui se trouvent dans des contrées au climat maussade, je vous dis bienvenue au Maroc où le soleil est toujours au rendez-vous, la mer tiède, le sable fin et le temps clément, prenez juste vos maillots de bain et un billet d'avion.

Tajigte comment va ton problème de reins, et n'oublies pas de préparer des mssimnates, du lben, des oeufs frais de sebtya pour souhaiter la bienvenue à notre suzy.

Aujourd'hui nous avons fêté le 27ème jour de Ramadan, c'est une journée marquée par la zyara c'est à dire qu'on a péleriné nos morts. Une ambiance typique, les carroussates de figues sèches, de pain, de dattes qu'on achète pour distribuer aux mendiants qui faisaient partie de la fete, les marchands d'eau de fleur d'oranger, les marchands d'eau, installés dès poltron mignon devant les entrées des cimetières, il y avait également les marchands de jaban kouloubane, de sucettes pour les enfants qui accompagnent leur parent en ce jour de recueillement.

Les versets de Coran résonnaient de partout, chacun voulait péleriner ses parents comme il se doit, on sarclait les mauvaises herbes qui poussés autour des tombes, on refaisait l'écriture des stèles, on retapait à la chaux les bordures des tombes tout un remue ménage pour honorer nos morts. voilà mes chers amis l'ambiance de la zyara.

Mabrouk la3wacher pour ceux qui jeunent, shabbat shalom pour ceux qui fêtent le shabbat et bon week end pour les neutres, bonheur, paix et amitié pour tout le monde.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 14:09
salam au douar dial lahbab (comme le dit si bien maitre tropico)...lalla malika 3la slamtek je vais enfin me rassurer sur notre patrimoine d elevage...car notre petite fleur du douar lalla tajigte(gualtlik mashi shoughli labhayam)...salutations et benedictions a vous tous...maitre tropico...ami-bébé (qui se fait rare...il doit nous preparer la soirée dial al aid)lestero notre amie aurelie aussi se fait rare (vois-tu au douar on s'habitue tres vite) bonsoir ofek...te souviens-tu du bar du soleil a la plage de mazagan ou dansait deja "le fameux sbai" et l ecrivain "driss chraibi"...j ai garder la synia d ataye pour la belle suzanne comme le veut notre tradition pour la fin...voila chere suzanne nos meilleurs souhaits de bienvenue au "douar dial lahbab" de la part de lalla malika et sa smala...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
sinya bienvenue.jpg
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 14:19
bonsoir
apparament lala malika vous atous dit sauf une choe a lala malika nssiti tabkhira diale la3wacharrrrrrrrrrr
le bois d encense ,jwi pour d autre
merci de demander apres moi affectivement cela ma un peu fatiguer la tournee du cimetiere mais on est obliger
et pres une grnde veillee
la c est au tour des plateaux de gateaux di oujib men all farane
sidi kaki tropico bebe maman aurelie lestero clementine ofek une nouvelle venue une deeeeeeeeeesse comme y a a plus dans ce monde suzy larhzala
lalate labnate hahiya jate
ndirha fouk rassi ountssara biha douar oungoule ana ma3yite
avec siniya et el berrade marhba bi bente lamdina
shabat shalom , bon week end ,et encore quelque jours pour l aide
amitie
kanhabkoummmmmmmmmmmmmmmmmmm
Re: Le douar....
20 octobre 2006, 17:18
Salut tout le douar...

comme l'a deviné Baba Kaki sahbi j'étais en train de vous concocter le menu de L'Aïd...
n'en déplaise aux femmes du douar ... vous allez me laisser faire , car c'est un peu mon domaine...
mais vous aurez toutefois un rôle f' addik zerda car il est pas question de mettre les pieds sous la table yalallat...

Pour la préparation des mets Abdoune mon cuisinier s'en chargera bien sûr, il connaît la question

allez Malika pour commencer , c'est toi qui apporteras sur un plat de Chine la "bstila" épicée, givrée de sucre et ombrée de cannelle...

Hé! Ne vous bourrez pas avec...Vous saurez être prévoyants pour les plats qui suivront...

Tagijte apportera ensuite el "choua": le mouton qui sera relevé au cumin, vous verrez la viande sera fondante,vous allez en prendre et savourer mes amis...

Seront servis ensuite, mais par les autres femmes du douar...Clémentine, lestéro, Aurélie, Suzy .... les poulets aux amandes, le tagine"qamama" avec sa purée d'oignons au miel ou bien la "mrouzia" et enfin un bon couscous pour mater la faim ,si on l' a toujours...
Ouli machi chbaân itsenna "kab el ghzal" "ghoribat""briouat""mhancha" et autres patisseries servis avec le thé bel nanaa qui sera mis avec élégance dans les verres par maître Tropico...

Et Baba Kaki qu'est-ce qu'il fera? Allons! allons!l'instigateur de notre douar...houa el sultane de la soirée...on sera tous d'accord avec ça n'est-ce pas?
Ofek sera l'invité d'honneurcar il va venir de loin...

Et moi ? ...moi je superviserai pardi...


Ah oui Malika tu te chargeras du service del "Tass"...
je vais vous faire travailler les femmes ? Désolé!

Mais vous verrez ce sera el Zerda dyal el aïd où l'amitié du douar et la fraternité entre nous sera à l'honneur.

Attention! Tenues élégantes exigées(kaftans et djellabas ), il y aura aussi de la musique andalouse , ou bien si baba kaki connaît des musiciens....

Et voilà, et voilà , le repas une merveille
Suivi de patisseries et puis elkissen d'ataye
Sûr qu'on viendra tous pour cette fabuleuse nuit
Y'a pas à dire on est tous des amis


A bientôt, à bientôt, ce sera très chouette
Nous rencontrer tous pour cette bonne franquette
Pour el Aïd comme décidé c'lundi ou mardi
M'bark el âaoucher à tous nos amis

Bébé . SALAM et Shabbat chalom


Re: Le douar....
21 octobre 2006, 00:53
Bébé mmaman,

Lire tes délices, tu ne peux savoir comme j'aimerai être des vôtres ce jour-là.

Pour les mets, bien sûr, mais pour cette ambiance que je devine et que j'ai connu plus jeune.

Tu sais, que les hommes sont d'excellents cuisiniers, mais je peux te dire que Malika me donne des recettes EXTRA" et qui me redonne le goût de cuisiner.

Bonne journée à Tous

LESTERO
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 03:26
bah anour
oulah ila zina hadi
bebemaman apres un mois de jeune et de cuisine il trouve encore un moyen de nous mettre a la cuisine et koi c est moi qui doit preparer le mechoui
alah alah ila 3awalti 3liya ;;;;;;;;;;;;;;;;;;
lala malika achnou goulti ntiya
amitie
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 04:36
Bonjour ma chérie Tagdite,

Comment vas-tu ?
Je suis très heureuse de te retrouver ici-
je te fais de gros bisous et je te souhaite à l'avance une bonne fete de l'Aid.
bisous
AURELIE
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 06:16
Bonjour, bonjour,

Navré Tajigte , mais tu as mal compris ma chère.
En aucune façon je ne te laisserai faire la cuisine, et puis surtout tousles achats pour celle-ci par aucunes des femmes du douar, celà fait aussi partie de mes attibutions.

Pour ce repas , j'ai en fait été tacitement commandité par Baba Kaki notre grand ordonnateur de ce douar...
mes suggestions peuvent ne pas convenir ... proposez autre chose et quant à moi je vous suivrais n'importe où

...Aussi en tant qu'homme de théâtre je n'ai essayé que de vous mettre en scène, vous les femmes, dans cette soirée virtuelle, et ne pas vous donner des rôles de potiches où vous seriez assises et figés...en fait les mouvements que je vous demande, seraient plus comme un défilé d'élégance avec vos plus beaux caftans...

tajigte j'adore tes révoltes de femme...

Amitiés à tous... bébé
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 11:15
bonsoirs a tous les douariens

baba kaki bien sur que me rapelle du bar du soleil a la plage quand

j'etais au mois de juillet a eljadida avec mes trois soeurs et une

cousine il faut voire avec quelle emotion elles etait quand est arrive

sur la plage apres quarante ans a bebe maman je te remercie pour ton

invitation et tu me mais invite d'honneur c'est un grand plaisir sais

vrais je suis loin ou kelbi m3koum avec tous les amis du douar

addik zarda que vous voulez faire au douar fel 3id elfter rien que lire

tous ce que vous aller preparrais me donne l'eau a la bouche surtout

que je suis un grand gourment de la cuisine et de la patisserie

marocaine j'aurais ajouter oihed bibi beldi de notre basse cour je vous

souhaite el 3id ikoune mbark ou mes3oud ou taklou belhana oulkirrrr

votre amie qui vous aime

ofek2
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 11:53
AMON TRES CHER AMI TROPICO, A MON TRES CHER AMI KAKI AVEC TOUS MES RESPECTS, A MA DOUCE AMIE TADGITE A MA TRES CHERE SOEUR DE COEUR MALIKA , A MES AMIES SUZANNE QUI NE ME QUITTES PAS D'UN PAS ET BIEN SUR A MA LILI QUE JE RENCONTRE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR/

MA TADGITE COMMENT SE PASSE TA CONVELASCENCE, MA CHERIE PRENDS BIEN SOIN DE TOI ET SACHES QUE TOI EN CE MOMENT C'EST LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE A QUI TU DOIS FAIRE ATTENTION ET TE SOIGNER COMME IL LE FAUT. JE T'EMBRASSE ME TADGITE ,JE TE VERRAIS PLUS TARD.

alors tropico et kaki ,dites moi que je vous ai manquee ,meme un tout petit peu, car pour moi vous m'avez manque ,mais c'etait le manque de temps qui me faisait la tache plus difficile,mais je suis la avec vous pour refaire la fete et reprendre nos habitudes n'est ce pas ma soeur

de coeur MA MALIKA, QUI GRACE A ELLE ,J'AI RETROUVE MON SALON IMPECCABLE ,PROPRE ET BIEN ENTRETENU ,JE SAVAIS A QUI J'AVAIS A FAIRE.
TU M'ENVERRAS LA NOTE DE TOUT CE QUE JE TE DOIS.
PRENDS BIEN SOIN DE TOI ET SURTOUT CONTINUE A PRENDRE TON TRAITEMENT,JAMAIS LE CESSER AU MILIEU,C'EST TRES MAUVAIS.

JE SALUE MES AMIES SUZANNE ET LILI ,QUI NE ME QUITTENT PAS D'UN PAS .
JE SUIS PLUS AVEC ELLES QU'AVEC LES MEMBRES DE MA FAMILLE.ELLE M'ONT FAIT DE SROURR, MAIS JE LES ADORENT ,C'EST AVEC ELLES AUSSI QU'ON S'ECLATE TOUS LES SOIRS EN COMPAGNIE DE MALIKA ET TADGITE ,

TRES CONTENTE DE VOUS REVOIR ,DE REFAIRE LA FETE ET SURTOUT D'ETRE EN VOTRE COMPAGNIE.

BISOUS ,JACKYE DE CESAREA

AURELIE ET MAYTE ,VOUS ETES LES BIENVENUS





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2006 10:39 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Le douar....
21 octobre 2006, 12:50
chere jackye de cesarea

on habite le meme douar plus de quarante ans quelques rues nous

separe sa fait plus d'un mois que j'habite le douar de l'amitie

avec mes amis lala malika*tagijte*clementine*baba kaki*bebe maman*

tropico et autres j'ai vu ta photo au mariage de ta fille au salon de

the amitie

ofek2 de cesarea
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved