Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 06:18
bonjour à tous !!

une petite vidéo de françois
Mani nous montrant l'entrée du domaine de TOULAL et les marchands de brochettes,il ne manque plus que les odeurs !!!



amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 08:56
Bonjour Ghislaine

Merci pour ton charmant récit de ce Meknassi de Vancouver que tu n'as découvert qu'après ta retraite dans l'immeuble où tu as travaillé toutes ces années, la vie a ses mystères. En tout cas tout un épais agenda de retraite à remplir pour les prochains mois et c'est très bien. Alors bonne chance et succès avec tous ces projets.

Je profite pour remercier Alain 76 de sa gentillesse et pour ses efforts continus à nous donner des infos actuelles sur la vie au Maroc, tout en nous fournissant de magnifiques photos de ses albums . Superbes photos qui ont été postées depuis quelques années déjà dans differents sujets de Dafina . Beaucoup de mérite à ce gentleman.

A vous tous bonne et agréable semaine et continuer vos magnifiques discussions

Sincères amitiés

Elie Cohen
Pièces jointes:
merci pour tout.jpg
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 09:05
Bonsoir franceline,

Comme le dit mélanie-vincent,les MEUBLES DE FRANCE était dans la galerie marchande de l'immeuble Zémmouri.

Je parlais plutôt du magasin de meubles de Mr.Kirnidis qui jouxtait avec la " BRASSERIE DE L'ALSACE-LORRAINE ",dont figure au bas de la photo de l'immeuble émise par Vancouver.

En face du magasin de meubles de Mr.Kirnidis se trouvait le "GARAGE SAINT-CHRISTOPHE" tenue par Mme DUMOULIN,femme de fer qui savait bien gérer son garage,les ouvriers-mécaniciens devaient se tenir"à carreau",de ne pas raconter des histoires de mécanique et du temps de réparation ????

La Brasserie ALSACE-LORRAINE avait un client attitré et très sympatique de vendeur de voiture et ami du garagiste Andréo,c'est le regrétté Mr.CONGIU décédé à la suite d'un accident de voiture en Rabat et Casablanca en 1957.



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/2011 09:08 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 09:23
merci Cohenelie pour tes gentils compliments

je me consacre un peu moins à Dafina mais je suis toujours les "actualités" de fidéles Dafinautes !!

amicalement à toi

alain76
Pièces jointes:
02_applau.gif
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 09:24
Bonsoir tous les Meknassis et les Meknassias même en dehors du forum.


Ce samedi,je viens de rencontrer pour la deuxième fois une Meknassia,par laquèlle première rencontre,lors d'un visite avec mon ami Abdelkader l'horloger de la rue Rouamzine depuis 60 ans à la grande surface de"MARJANE" de Meknès dans le magasin de vêtements"MOXE" de cette personne en qualité de gérante,c'est Marcelle BASSARD,nom de jeune-fille,qui avait fait classe au Lycée Poeymirau de 1949 à 1956.


Son oncle était le chéf de la gare principale de Meknès,Mr. COSTA

Marcelle BASSARD est aujourd'hui à 68 ans directrice de boulangerie à Casablanca avec 72 employés et même aussi en demi-temps étalagiste des magasins "MOXE"au Maroc.

Ce présent avis concerne pour la plupart aux éléves du Lycée Poeymirau pour les retrouvailles de leur ancienne copine !!!!!



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
11 avril 2011, 14:02
Cher Tarzan ,
Te revoila bien présent sur le site ..En fait si tu peux me passer l' email de Renato , car il n'a pas visité le site depuis pas mal de temps .
Je voudrai savoir si il sait quelque chose , sur ma dernière découverte au sujet d' Armand Clément , qui s'est marié le 8ou 15 juillet 1950 à Meknès avec une jeune femme de Meknès également mais dont je ne connais hélas pas le nom .
Sa soeur Francine devait également être connue , puisqu'elle donnait aux enfants entre 9 et 12 ans des cours d' éducation religieuse , ça aussi en 1950.
Merci ,
Daniel
Re: MEKNES........4
12 avril 2011, 02:09
Cher Richard ,
Je viens à l' instant de recevoir une nouvelle importante ,
Mon , Gilbert Clément , s'est marié à Meknès en 1942 avec Melle Jacqueline Amosse ...
Connais -tu cette famille ?
Amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
13 avril 2011, 07:23




bonjour à tous !!

j'ai trouvé un beau reportage tourné en 1949 sur Moulay Idriss

amicalement
alain76
Re: MEKNES........4
14 avril 2011, 12:32
Citation
melanie_vincent@hotmail.fr
*chers Meknassis,
Je viens de lire les discussions précédentes et je pense que je peux donner quelques renseignements : le magasin situé près du cinéma l'ABC se nommait "les Meubles de France", il était tenu par Mr et Mme Bizet avec un vendeur Jacques Devaud (c'est mon oncle), en ce qui concerne le monument aux morts il était situé avenue Lyautey pas très loin de la rue de Fes (je demeurais l'immeuble situé après et qui est abandonné maintenant). Le monument était situé devant une école maternelle dont je ne connais pasle nom.
Merçi pour toutes les discussions, photos et dernièrement la vidéo qui nous fait rêver. Amitiés de Mélanie


Bonsoir melanie_vincent,

Quoi de neuf à La Rochèlle ????


Le nom de l'Ecole Matèrnèlle est "de la Boucle ",comme le même nom pour les deux écoles de la rue Saint Louis des garçons et des filles.

Cela m'étonne que l'immeuble est abandonné du 17 de la rue de Féz,qui fait angle avec la route de Féz,c'est un très bèl immeuble en plein centre,il faudrait demander à Hamdane qui est le voisin de cet immeuble,il est le propriètaire du Café "LE CLIGNOTEUR " où on trouve toujours de la bonne bièrre"STORK" bien fraîche surtout par les grandes chaleurs d'Eté !!!!! (cela mettrait en colère Mr.FAVRIOL)


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
15 avril 2011, 16:42
Chers amis de Meknes et d'ailleurs, Salut a tous.je suis nouveau sur ce site et je voudrai vous donner quelques renseignements sur moi..je suis d'origine grecque,ne a bab Guenaoua a meknes,j'ai 80 ans et je vis au Canada.Jai travaille quelques annees comme operateur au cinemaCamera et quelques mois au Regent;j'ai passe 7 ans a la base americaine de Sidi-Slimane'et entre tout ca 3 ans dans la marine marchande..J'ai ete a l'ecole publique d'El Hedimet je me souviens encore des charmeurs de serpents des raconteurs d'histoires ,des coiffeurs,des arracheurs de dents et des marchands de poischiches.BAB Monsour el Aalej etait une des plus belle chose que j,avais vu.Ma sante n,etant pas des meilleures,je continurai une autre fois..J'espere que je ne vous ai pas trop ennuye.....Bien le bonjour a tous et toutes..,
Re: MEKNES........4
16 avril 2011, 02:58
Cher Tarzan,

Il fait très beau à La Rochelle et c'est bien agréable.

En ce qui concerne "mon immeuble" 17, rue de Fez, j'ai vu des photos sur le site ainsi que ce signalement par une personne qui a envoyé un message disant qu'il était abandonné.. c'est dommage car les appartements étaient très bien, de plus il y avait une grande cour au premier où tous les enfants se rassemblaient pour jouer sans danger (il y avait également un robinet d'eau dont nous nous servions pour nous arroser lorsqu'il faisait chaud ce qui ne plaisait pas du tout au propriétaire).

Je me rappelle bien Mr Favriol qui est décédé lorsque j'étais encore à Meknes, nous n'avons plus eu de boucherie mais seulement l'épicerie tenue par son épouse.

Merçi beaucoup pour tous ces messages qui me replonge là-bas, j'aimerais tellement y retourner, mais c'est impossible en ce moment (je m'occupe de ma mère qui est soufrante), plus tard peut-être..

Amitiés de Mélanie
'
Re: MEKNES........4
17 avril 2011, 20:33
Bonsoir Tsakiridis, tu vis au Canada, je vis a Snohomish, je sais que tu as connu mes parents plus particulierement mon pere Antoine,certainement mon grand-pere Kosmas Xanthopoulos devenu Sandeaux lors de sa naturalisation, pourrais-tu me parler de cette epoque j'aimerais en savoir plus, j'etais a l'epoque trop jeune. Amities Claude
Re: MEKNES........4
18 avril 2011, 11:42
Bonsoir tsakiridis,


Tu nous déranges en rien et content de te lire chaque fois de tes anècdotes de ta vie du Maroc !!!!

Tu parles de Bab Gnaoua,tu penses que je connais l'endroit !!!!

C'est là que j'avais connu le taxi n° 2 du fils de l'hôtel "BELLEVUE",Marcél GUICHARD,qui venait tout juste d'acheter une"FORD VEDETTE" au moteur V.8,qui lui a rendu la vie impossible,la voiture chauffait souvent et elle a finie de couler une bièlle.

Et en face de cet hôtel,venait le soir une bèlle Renault 4 cv noire,toute neuve avec tous ses accèssoires et de ses embouts chromés qui enjolives cette voiture,c'était la voiture de Mr. Omar Zémmouri fiancé à Mlle OLIVERO dans les journées de 1949.

Il faut présiser que c'était une des premières renault 4 cv sorties à Meknès avec l'immatriculation arrière incorporée sur la carrosserie surmontée des trois feux éclairant la matricule.(Pas encore des suivantes plus récentes qui avaient une plaque fixée à cette carrosserie )

Et,bien attendu,tous les matins d'acheter le pain chez Mr.Sorbière !!!!

Dans cette sacrée petite impasse du Cinéma MONDIAL,habitait une jeune fille qui avait fait pour la première fois souffrir mon coeur de décèption,c'était Yvonne,la soeur de Claude,les filles de Mme ALLARD.

Claude était copine avec Yvonne ABECASSERRA,cette Claude était éffrontée comme un garçon manquée,elle n'avait pas froid aux yeux !!!!

Tandis que Nondas PAPOUTSOS aimait taquiner Mr.Jacob BENISTY dans son magasin de mercerie et de bonnéterie de la rue Rouamzine.

J'appréciais Mr.BERRADA,l'électricien qui avait un savoir de parler français dans son magasin de Bab Smen,vu que ma mère en faisait souvent appél de ses services pour son hôtel..

C'est peu de temps après,que j'ai eu l'amertume de voir les démolisseurs de s'activer à la supprèssion de cette fameuse porte de Bab Smen,pour enfin laisser librement passer les nouveaux autobus" BERLIET" de la C.T.A.M. sous la direction de Mr.CLEAU et de la proprièteire,la téméraire fameuse Mme ZAKAR. (Les Berliets n° 21 conduit par Marinètte dit petit-rosé,car il aimait siroter ce petit vin,et le n° 22 conduit par un Portugais qui ne parlait jamais,mais conscensieux avec jamais d'accrochage,toujours la peinture verte éclatante de cet autobus)

Tu vois l'homme de Bab Gnaoua,quand j'allais chez mon ami le patissier près de la Mosquée JAMAA ZITOUNA pour lui donner un coup de main et de manger gratuitement ses gateaux,ce sacré ABID était vâchement sympatique !!!!

Il ne faut pas croire que tes 80 piges t'handicapes à quélques choses ?????

Je serais bien curieux dans quélle ville du Canada habites-tu ????

J'ai des amis qui vivent à Montréal.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2011 11:44 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
18 avril 2011, 17:41
Cher tarzan, J'espere que tu ais remis de tes chagrins d'amour.Moi aussi je me souviens qu'en 5ieme ,mon coeur battait pour une gentille petite fille du nom de Marie-Louise f. Je n'ai plus pense a elle jusque quand j'ai lu ton message.C'est avec beaucoup de plaisir je lis tes petites histoires. il me semble qu'on aurait ete tres copains tous les deux.Tu dois avoir une memoire phenomenale ou bien des fichiers bien organises,ou bien tous les deux.Les lecteurs de cette rubrique devraient passer le chapeau pour t'ediger une statue devant la SAMA.J'etais tres copain avec Mimi Papoutsos,Payo,Gaby Haldezos,et Jean Kirnidis.J'ai visite 2 oou 3 fois Mimi et Nondas a Athenes.Gaby qui vit en Nouvelle Zelande,m'a rendu visit il y a une vingtaine d'annees ,ainsi que Kirnidis et sa femme qui vivent en France Je vis a Toronto depuis 1962.j'ai passe ma vie avec ma famille ici.j'ai un fils et une fille nes a toronto.Mon fils habite a toronto, il a 3 enfants et ma fille a 2 filles et elle habite en Grece ou elle enseigne l'anglais.Avant de prendre ma retraite j'ai passe 26 ans comme responsable du bureau des achats dans un grand hotel de Toronto. Je continuerai une autre fois. Bonnes Paques,Joyeux Passover,M'bark l'Aid. Salut a tous. Jojo.
Re: MEKNES........4
19 avril 2011, 04:59
Tsakiridis bonjour,

J'ai entendu parler des Papoutsos, des Kirnidis, des Haldezos lorsque j'etais enfants. De la SAMA aussi, mon grand-pere Kosmas gerait rue Rouamzine une epicerie,un bar le Mondial et un cinema. Je suis ne dans l'appartement situe au dessus du Mondial, mes parents Antoine et Lola sont alles par la suite s'installer en ville-nouvelle et ont cree le cinema Camera. C'est la que j'ai reellement decouvert la magie du cinema et que ce metier est devenu ma raison de vivre. J'ai rencontre par la suite des gens de ma communaute ,plus particulierement Condopoulos,j'ai beaucoup appris a son contact, c'etait un chic type. De kosmas , je ne sais pas grand chose, c'etait tout comme mon pere Antoine et mon oncle Christophe des Grecs Anatoliens, ils ont du quitter l'Asie Mineure en 1919. J'etais present lorsqu'il est mort a Lanjaron, Espagne en juillet 1953, j'avais 16 ans. Joyeuses Paques Claude
Re: MEKNES........4
19 avril 2011, 22:33
Tsakiridis
Voici mon adresse:
csandeaux@yahoo.fr Amities Claude
Re: MEKNES........4
22 avril 2011, 12:46
Bonnes fêtes de Paques à nos amis Meknassis

amicalement

alain76 !

Pièces jointes:
311b79a21.gif
Re: MEKNES........4
22 avril 2011, 17:08
Merci.alain76 et joyeuse paques a tout le monde sans oublier Richard ,Tarzancasa
Je me souviens, .......comme ici au Quebec,je vis a Montreal depuis 25 ans ,mais
comme a Meknes...j aimerais et je souhaite et rien n empeche,de parler avec des Meknassis
partous au monde Meknes me manque ....
Re: MEKNES........4
22 avril 2011, 17:27
Je me souviens...je connais T res bien l immeuble y avais sylvie qui allé au Paul Valéry
avec sa soeure ,moi j etais dans ce temps la ,à la boucle y en avais 2 .....
Re: MEKNES........4
22 avril 2011, 19:57
Bonjour a toutes et tous - Je vous souhaite de tres Joyeuses Paques.

Alain - Ou en sont les elephantes??

Amities
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved