Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
06 mai 2011, 14:22
Bonsoir à tous et à toutes,

Je ne vais pas recommencer par la phrase rituelle...: Bonjour, j'ai vu de la lumière ici et je me suis arrêté....etc...
Mais tout de même, après quelques mois de désertion de ce grand rassemblement d'anciens de Meknès (entre autres..) qu'est DAFINA, désertion liée à des raisons que certains ici connaissent, je suis heureux ce soir de retrouver le chemin de ce forum...

Toujours Meknès au devant de la scène, toujours Meknès au fond de nos mémoires, toujours Meknès pour une place dans notre coeur...

Même si je suis du quartier du fin fond de la rue Branly, ma zone préférencielle était la place d'Armes tout comme LUSSAC, le coin privilégié de mon père, le secteur où pas mal de choses ont basculé pour moi...

Ravi de relire les noms connus, content de compter de nouveaux membres, je vous salue tous...

OLIVETTE m'a attendri avec ses expressions de joie d'avoir retrouver son passé, ses rues, ses copines, ses écoles, ses magasins...Elle parle, entre autre, de Jérôme COLONNA avec lequel j'ai fait le plus beau des retours dans notre ville en mai 2009...J'ai ses coordonnées si toutefois OLIVETTE est intéressée...

J'ai repris la lecture des rubriques délaissée depuis cette période d'absence. Et, de relire l'ami TARZAN, RENé, GHIS de Vancouver (la plus célèbre des canadiennes en retraite...), LUSSAC, COHENELIE, les deux ALAIN... etc... (que les non-nommés ne m'en veulent pas), ne ravi, et je "me" promets d'être plus présent les jours à venir...

Pour le souvenir, photo de l'intérieur du café de la Place d'Armes (face au café de France), prise par l'ami Roger BRIS...Pour ceux qui connaissent, cela doit rappeler des souvenirs...!!!
Il me semble que le grand père de ROGER a succédé à Mme Marquès, laquelle est allée en face au café de France, avant de déserter le coin pour le "Trésor" et ses insignes accrochés aux murs, sur l'avenue....
Pièces jointes:
IMG_6221.JPG
Re: MEKNES........4
09 mai 2011, 09:24
Bonsoir aland et OLIVETTE,


aland,

Merci de ton post,je sais bien que tu es un très bon lecteur de Dafina.

Je suis sûr que OLIVETTE serait contente d'avoir les coordonés de Jérôme COLONNA,ce dernier est le beau-frère de notre GIGI de dafina.


OLIVETTE,

Merci de ton post,c'est un plaisir de te lire.

J'étais présent à la Réunion des Anciens Meknassis à Meknès en mai 2009 où j'avais fait la connaissance de Jérôme COLONNA et de son épouse.

C'est de là,que j'avais su,que sa mère tenait le kiosque de débit de tabacs !!!!


" QUE LE MONDE EST PETIT !!!! "




Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
09 mai 2011, 14:18
Bonsoir les Meknassis..

Aland superbe photo de la Brasserie de la place d'Armes ,elle n'as apparemment peu changé ,le bar est identique ,je me souvient des baby foot qui étaient sur la gauche et la surenchère de Kémia pour faire concurrence au café de France juste en face ,je ne me souvient plus du nom du proprio mais c'était un ancien légionnaire et a ce titre beaucoup de ces collègues allaient chez lui .

Merci pour ce souvenir .

Amicalement
Re: MEKNES........4
10 mai 2011, 03:17
Cher Tarzan Casa et tous les meknassis.

Je n'ai pas le don des noms et des visages comme toi; j'essaye de me rappeler des noms de gens qui etaient mes amis,qui ont ete a l'ecole avec moi ,des compagnons de ma jeunesse.Je sais que mon temps est beaucoup plus lointain que celui de la plus part des participants de ce forum; Quand j'allais a la maternelle le nouveau marche de la place El Hedim n'etait pas encore construit.Tu avait ecrit que la Bab Dar Smen qui separait la rue Dar Smen de Rouamzine, juste en face du Mondial ,avait ete demoli pour que les nouveaux autobus puissent passer.D'un cote il y avait la Poste avec ses escaliers,et du cote de Rouamzine il y avait un marchand de sfenj [ beignets ] dont j'etait un fervent client,puis au coin il y avait l'escalier d'un apartement ou habitaient un pere et fils qui avaient un taxi que tous deux conduisaient.Je crois que le fils s'apellait Marcel, mais je ne suis pas sur;Un jour nous sommes partis a quatre pour faire un tour a El Hajeb.Jje me souviens nous sommes passes devant Bab el Quezdir,la Touraine,et nous nous sommes arretes quelques minutes pour admirer le Paysage Lunaire,une serie de petites collines vraiement spectaculaires;nous avons remonte la cote Magnetiqued'El Hajeb,pendant que Marcel se plaignait qu'il ne pouvait pas aller plus vite.En retournant a Meknes ,sur cette meme cote,avec le vent le capot du moteur se leva et couvrit le parebrise;Marcel fit preuve de sang-froid et s'arreta.Ce jour la nous fume tous chanceux de ne pas etre tombe dans le ravin.....Avec mr Antoine,l'accident se produit en haut de la cote de Capoblanc; mr Antoine ,allant un peu vite depassa un gros camion rouge transportant de la viande et quand il essaya de revenir sur la droite, l'arriere de la fourgonette qui etait tres chargee,n'a pas suivit.Cette fois aussi noous l'avons echappe bel.Petit a petit les souvenirs reviennent. salut a tous Jojo.
Re: MEKNES........4
12 mai 2011, 18:20
Tsakiridis,
J'etais dans la fourgonette, nous transportions un moteur pour l'Apollo, et suite a un coup de frein, nous avons devale la cote et fait des tonneaux, heureusement personne n'a ete blesse.Amities Claude
Re: MEKNES........4
13 mai 2011, 13:11
tsakiridis,

Tu as toujours une bonne mémoire,ce Marcèl qui avait le taxi n° 2 et son père Mr. GUICHARD qui avait l'hôtèl "BELLEVUE",je lès ai bien connu.

Et figures-toi,que dans ce forum dans les pages précèdentes,tu trouveras un de ses frères qui vit en France ????

Comment tu trouves ça bizarre ???

Qu'il y avait claude sandeaux dans la camionnètte accidentée avec toi !!!!! ( Et,vous êtes tous deux vivants dans dafina !!!!! )


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
13 mai 2011, 17:45
Cher Tarzancasa


Ma reponse a ta question en un seul mot ;



MEKTOUB

Salut a tous. Jojo.
Re: MEKNES........4
14 mai 2011, 04:36
Bonjour TARZANCASA

Si Jérome Colonna habitait au 14 rue Jean-Jaures, alors c'était mon voisin et ce serait Sympa de lui dire que je suis en ligne et que grâce à Vancouvert j'ai retrouvé une autre voisine de ce même immeuble.Je suis super contente de retrouver des voisins et copains de classe
Merci et bonne journée
Re: MEKNES........4
16 mai 2011, 11:44
Bonsoir franceline,


Tu es comme OLIVETTE qui connaissait Jêrôme COLONNA.

Jérôme COLONNA habite à Toulouse et marié à la soeur de GIGI membre de dafina.

GIGI lit habituèllement dafina,il pourra te répondre à ta demande.


tarzancasasmileys with beer richardbrandlin@yahoo.fr
Re: MEKNES........4
16 mai 2011, 11:50
tsakiridis,


Nous avons dans dafina un Meknassi au pseudo " MEKTOUB" qui habite actuéllement à Agadir.

Il est aussi membre du forum du " ROI DE LA BIERRE "


Le frère de Marcèl habite à Monoblet dans le Gard.


" QUELLE COÏNCIDENCE " TOUT CELA !!!!!
Re: MEKNES........4
17 mai 2011, 11:16
mes chers meknassis,Aland Tarzancasa,Lussac,Tsarxiris ,Claude Sandeaux,Franceline..,

je guettais désespérément l'arrivée de nouveaux messages et voilà une avalanche de bonnes nouvelles qui m'arrive!
que de coÏncidences, ,comme le monde est petit,oh oui alors!

comme je suis contente! bien sûr que j'aimerais avoir les coordonnées de Jérôme Colonna
en plus regardez: j'habite moi aussi à Toulouse,c'est trop rigolo!
on n'est pas fous :nous avons choisi de nous installer dans le Midi de la France..

j'apprends que vous faites des virées de retrouvailles à Meknès,ça c'est divin!
depuis que je connais DAFINA,je suis à la recherche de photos ,je n"arrête pas de fouiller dans mes affaires je compte bien joindre des photos quand un de mes enfants voudra bien me montrer comment on scanne des photos ou autres documents .. l'informatique n'est pas mon fort ..
je pense que tous les membres du forum peuvent se procurer mon adresse mail puisque je l'ai transmise lors de mon inscription? je ne sais pas comment ça fonctionne,
De Meknes , je me souviens du Café Le Normandie,tenu à l'époque par Mr Luyat,rentré en France à Grenoble ou il exploitait une brasserie dans le centre ville ,il avait fait un séjour en famille dans l'Ariège, chez mes parents il est maintenant décédé ,tout comme mes parents et grands parents
nous avons quitté Meknes fin juin 1957,nous avons vu flamber le bureau de tabac journeaux de Mme Colonna en septembre 1956, pendant les evenements 1956.?au retour d'un séjour en France. .bien à vous,Olivette
Re: MEKNES........4
21 mai 2011, 03:51
bonjour à tous,en ce samedi

je reviens à la charge.....je reviens dans ma rue de Verdun,angle rue St-Louis !

au N°6 ,rue de Verdun,habitaient 2 familles dont les enfants d étaient mes amies d'enfance :
6 filles au 1°étage (famille Martinez,transporteur routier,avec une superbe famille nombreuse :un vrai régal de jouer avec toutes ces copines)
3 filles au Rdc ( famille de Mr Afflack,horloger bijoutier,d'origine libanaise,dont l'épouse née Martinez avait son propre frère logé dans une partie de l'appartement,transporteur routier également;.Cette famille était parente par alliance avec un membre , d' origine grecque et dont j'ai oublié le nom ,de la famille du ciné Camera,
je me souviens en effet d'un jeune couple qui rendait visite à cette famille lorsque j'allais jouer chez mes voisines

toujours dans la même rue ,il y avait la famille Pothion(j'étais en 6°avec une de leurs filles,et l'aînée avait épousé un membre de la famille qui gérait la quincaillerie située dans une rue adjacente à l'avenue de la République qui menait dans la rue du Régent: (j'empruntais cette rue parfois,en rentrant du lycée Peymirau,pour rentrer chez moi ,à la Brasserie de l'Univers:j'ai oublié son nom......

je me rappelle également (même rue)du garage Punter qui réparait des radiateurs de voitures: ,je me régalais d'y aller très souvent ,en compagnie de mon grand père ,Mr Gentil ,j'ai encore l'odeur de la graisse dans ma mémoire!j'aimais ça! pour une fille...ce garagiste avait un attelage qu'il prêtait à mon grand père,ancien cavalier :nous allions tous deux faire une petite ballade ,pour mon grand bonheur .. j'avais une adoration pour mon" Pépé"

tout un tas de souvenirs remontent en ma mémoire..on voudrait arrêter le temps ..
peut être ,certains d'entre vous connaissez les personnes que j'évoque?ça vous rappellera des souvenirs d'enfance à vous aussi?
Bien à vous
Olivette
..
Re: MEKNES........4
21 mai 2011, 07:05
Bonjour tous et toutes

Super contente de vous lire car cela me remémore ce que j'avais oublié depuis.Pour Jérome Colonna je suis contente de savoir qu'il est dans les parrages ,je lui ai envoyé un mail par les copains d'avant mais pas de réponse Il habite l'Union 31240 et les pages blanches ne le trouve pas .Quand à GIGI il ne donne pas de nouvelle depuis janvier (déserté sûrement) dommage ! Enfin peut-être peine perdue .J'espère trouver encore du monde connu.J'ai dans les parrages BONILLA, SAUNAL retrouvé RICO, ESTEVE denise ET merci à tous
Une bonne journée à vous tous
Re: MEKNES........4
21 mai 2011, 16:06
Eh bien oui Olivette je me rapelle de Me Aflagh l'horloger il avait sa boutique en face la coupole et pres du Marché central i habitait quartier la Touraine sur la route d'elhajeb et il a ecrit un livre sur le Maroc. Il réside en France actuellement
Re: MEKNES........4
22 mai 2011, 06:37
bonjour à tous

Franceline
je n'ai pas repéré ,moi non plus les coordonnées de Jérôme Colonna mais c'est déjà un pas de fait, de le situer à 31240 l'Union,commune de l'agglomération toulousaine : j'habite moi-même dans l'hypercentre de Toulouse
je me rappelle la gentillesse de sa maman,toujours un mot aimable et un sourire quand j'allais chercher mon Mickey ,,Roudoudou ,les Pieds nickelés ou autres publications enfantines..
M. SAUNAL: à voir avec les frères Saunal ,charcutiers traiteurs du Marché?
merci pour ce message

Larcom
c'est sympa de donner des précisions sur M.Afflack que j'ai bien connu quand il habitait à côté de chez moi ,sa fille Michelle était une amie de mon âge
je n'en reviens pas qu'il ait déjà 92 ans, comme le temps passe! je me rappelle très bien sa belle soeur ,compagne actuelle...
jje viens de trouver le titre de son livre "L'ancre aux rubis" par Jean Afflack édition Benevent,
je vais m'empresser d'aller l'acheter, je suis sûre qu'il sera passionnant à lire!
je vais faire d'autres recherches..un pavillon de Soyaux ,en Charente.
.un grand merci

sur Meknes ...encore un souvenir à partager ,peut être..
je me rappelle le restaurant Martinez,encore dans mon univers de la rue de verdun,à l'angle de la 1°rue à droite qui faisait des plats en emporter,déjà! j'arrivais tous les jeudis avec ma gamelle à étage pour repartir avec un de ces couscous..,j'en ai l'eau à la bouche!
leurs enfants tenaient une quincaillerie ,articles cadeaux,juste en face, je leur achetais tous les cadeaux de la fête des Mères pour ma maman (,j'en ai conservés encore qques uns,souvenir,souvenir..)
je les avais retrouvés par hasard,à Toulouse,ils avaient ouvert le même type de boutique,boulevard de Strasbourg,au retour du Maroc.maintenant,ça n'existe plus

bien cordialement à tous
Re: MEKNES........4
22 mai 2011, 08:01
Bonjour OLIVETTE - Certains de nous t'ont envoye un MP sur Dafina recemment. Peux tu verifier que tu les a recus? Je m'apercois dans tes ecrits que tu as une sacree memoire.

Franceline - Je viens de recevoir un email de Georgette et bien sur elle est toujours tres occupee avec les problemes de sante de son mari. Je pense la voir dans son coin quand je serai a Bordeaux vers le 15 Juin avant d'aller a Toulouse.

Amicalement
Re: MEKNES........4
22 mai 2011, 14:11
Bonsoir et Bonjour a tous les Meknassis

Merci aux dames de relancer la machine a souvenirs

OLIVETTE tu m'as fait rire avec " ta gamelle a étages " ,nous étions aussi client du restaurant Martinez ,en particulier le jour du couscous ,sur mon porte bagage a vélos parfois c'était quatre de ces gamelles a étages que je ramenais pour nous et les voisins ,allez pour le plaisir revoyons " la gamelle a étages " d'OLIVETTE .

Ce restaurant a accueilli aussi les réfugiés de la Médina pendant les évènement de 1956.

Amicalement
Pièces jointes:
Cantine Militaire.jpg
Re: MEKNES........4
22 mai 2011, 14:42
Bonjour a toutes et tous,

Lussac - en effet je me demandais ce qu'etait "une gamelle a etages" et maintenant je sais. Je ne vois pas du tout ou etait ce restaurant mais j'habitais en pleine ville aussi. Y a t'il photo???

OLIVETTE - Merci pour tes coordonnees.

Amicalement
Re: MEKNES........4
23 mai 2011, 04:55
Bonjour Olivette
Une grande nouvelle Jérome m'a répondu et me dit qu'il est bien mon voisin ,je viens de lui répondre et j'en serai un peu plus mais il se rappelle de notre famille car nous étions voisins mitoyens (le mur nous séparait).Oui Saunal tenait une boucherie chez ma grand-mère au Bd Gouraud ,face au petit jardin qui faisait angle avec la rue de Tunis (famille Cerdan) et je pense que tu parles des oncles de mon amie Christiane et pas de sa grand-mère (boucherie). Je verrai avec Christiane je l'appelerai ce soir.

Bonjour Vancouver et merci mille fois de m'avoir permis de retrouver Georgette à qui je vais annoncer que Jérome est lui aussi dans l'Aquitaine

Si vous saviez tous comme je suis contente d'avoir connu ce site grâce à une Meknassis qui m'a dit va surfer sur "Dafina"

En tous cas bises à tous et toutes
Re: MEKNES........4
23 mai 2011, 11:30
Bonsoir tous les participants de cette rubrique,

franceline n° 177 et OLIVETTE n° 178,vous êtes toutes les deux dernières enrigistrées.

OLIVETTE,

Aflack/Martinez,cette famille était parente avec un membre d'une famille Grècque qui avait le cinéma "LE CAMERA" ?????

Mais,c'est la famille SANDEAUX,dont un des membres est membre de dafina !!!!

C'est notre "claude sandeaux",fils d'Antoine Sandeaux l'ancien propriètaire du cinéma "LE CAMERA"il habite à Seatle dans l'Oregon aux U.S.A.


franceline et OLIVETTE,si vous aviez besoin de renseignements au sujet de Jérôme,vous pourrez me contacter : richardbrandlin@yahoo.fr





tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved