Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
08 juin 2011, 14:12
SALAM LES MEKNAMIS

JE PENSE ETRE UN DES PREMIERS A METTRE DES FOTOS DE L INTERIEUR DU CAMERA UNE DES PLACES
FORTES DE MEKNES DANS LA MEMOIRE DE TOUS LES ANCIENS DE MEKNES ET DU MAROC

JE VAIS ME PERMETTRE DE LANCER CET S.O.S. SUR LE SITE DES ANCIENS DE MEKNES QUE BEAUCOUP DE
DAFINA CONNAISSENT MAIS NE FONT RIEN CAR NOUS SOMMES DE MEKNES ET ARRETONS CES CHICAIILLAS D ENFANTS

CAR JE ME REPETE DAFINA EST UN SITE DE DISCUSSIONS ET L ADAMM UNE ASSOCIATION QUI NOUS REUNIE
QUAND JE VOIS VOS INTERVENTIONS AUCUN NE PARLE DES AUTRES SITES
CELA NE SERT A RIEN DE PARLER DU PASSE SI VOUS NE RENCONTREZ PAS VOTRE PASSE

GIGI
Re: MEKNES........4
08 juin 2011, 14:37
Chers Amis,

Etant choque par un message que je viens de recevoir d'un ami Pied-noir, je tenais a vous le communiquer.
Michel Boujenah dans l'emission " Face aux Francais"
Guillaume Durand a Michel Boujenah " Ca vous plait d'etre le chantre des comediens comiques Pieds Noirs"
Michel B. " Je ne suis pas P.N. Je suis Juif du Maghreb. Les P.N. etaient les colons d'Algerie"
Guillaume D. " Avez-vous des amis P.N ?"
Michel B. " Peu. les P.N. sont pour la plupart des racistes d'extreme droite et anciens d'OAS"

Je suis peine par ce genre de propos qui sont loin de refleter la realite.En tant que fils de Pied-Noir.J'aimerai dire a Michel que nous etions tous et toutes les enfants d'un Maghreb pluriel et en tant que tel, nous nous sentions chez nous pas le moins du monde etrangers car nous ignorions le contenu de colonisateurs et de colonises appartenant a la culture mediterraneenne.Michel semble oublier que lors de son passage a Nimes, il etait venu voir un film dans mes salles, j'ai ete heureux de l'accueillir et de l'inviter. Il a ete recu par le fils d'un francais ou d'un europeen du maghreb en toute amitie, car comme la plupart des P.N. nous ne sommes ni racistes, ni d'extreme droite. Je voulais aussi lui dire que grace a mes amis de Dafina, je suis heureux de me considerer comme un juif du Maroc et que beaucoup de mes amis qui ne sont pas juifs sont heureux de pouvoir s'exprimer sur ce site.
Re: MEKNES........4
09 juin 2011, 08:57
bonjour Claude

oui hélas ! boujenha a eu des propos méprisables sur les colons Français : "les pieds noirs qui étaient dans l'O A S et qui se retrouvent au front national" en général de toutes confessions!! Décidemment on trainera ce boulet toute notre vie !!!!

je regardais cette émission et j'ai été trés surpris de son comportement envers nous. J'espére que c'est un dérapage de sa part,il est vrai qu'il fait

partie d'une famille dont le pére (communiste) luttait pour l'indépendance de la Tunisie et pour le remercier celle ci lui a demandé de quitter le pays en 63 !!

Les chiens ne font des chats !!! Encore un redresseur de torts de la gauche bobo !!!


bonjour Gigi !

je ne comprend pas ,mais pas du tout le sens de ton message !!

par contre je m'aperçois que DAFINA sert de boite aux lettres pour des membres d'autres sites qui profitent de "balancer" leurs messages !!!à part ça pas de dialogue et pourtant les rubriques sont visitées tous les jours par des Meknasis !!!.... Alors ???


tiens pour les anciens de la base aérienne en 50 !!

amicalement

alain76

Pièces jointes:
an50aviateur2.jpg
Re: MEKNES........4
09 juin 2011, 11:14
Bonsoir les trois intervenants,alain76,claude sandeaux et larcom,


A vrai dire,comme le craint larcom et alain76,la démolition de l'immeuble du cinéma "LE CAMERA" sera innévitable,vu le décès de Mr.Alami Tazi,cette proprièté va être certainement vendue à cause de plusieurs membres de famille à l'héritage.

Le nouvèl acheteur sera certainement un très bon promoteur pour en faire à la place un immeuble de rapport avec des magasins et des plateaux commerçiaux à l'étage,vu que l'emplacement est de premier ordre par sa situation statégique.

Je souhaîte comme le prétent claude sandeaux de sauver la frèsque par l'entremise du Maire de Nîmes.

Mais,ce qui me touche le plus,c'est cette merveille que l'on ne remarque jamais,trop,occupés à voir les photos du film en projèction,c'est cette merveille porte principale du Caméra,travaillée et forgée par les illustres artistes férroniers,les frères SPECIOSO de Casablanca avec ses beaux tatouages et décorations artistiques de cette oeuvre.


Ce serait vraiment dommage que cette porte parte en vulgaire fèrraille,il est encore temps d'aller admirer cette porte avant qu'élle disparaîsse et qu'il soit trop tard !!!!! (c'est faire retourner les corps des frères SPECIOSO dans leur tombe)



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
09 juin 2011, 11:51
Il important de suivre cela de pres et a la moindre alerte reagir soit en ecrivant au Centre National de la Cinematographie Marocaine ou au Roi, car il s'agit de sauver une oeuvre qui pourrait etre inscrite au patrimoine. Quant aux portes, elles ont ete executees dans le style Art Deco, suite a la demande de l'artiste ayant peint la fresque, elles pourraient elles aussi etre recuperees et utilisees.Reste a trouver les moyens financiers pour les sauver, l'intention du Maire de Nimes est louable, ira-t-il jusqu'au bout a un an des elections.
Re: MEKNES........4
09 juin 2011, 12:19
Bonsoir tsakiridis,


Je souhaîte que ton attaque cérébrale n'est que du passé et que tu es en prompt rétablissement.

Merci pour le salut Dimitri Papoutsos.

Tu n'as pas connu Mlle Régine Savoye à la Postes de la ville anciènne de la rue Dar Smen,mais tu as dû connaître son père Mr.SAVOYE qui travaillait à la Base Américaine de Sidi Slimane à cette même date 1952,il habitait à Béni-Amar près de Moulay-Idriss.

Avec moi,les Américains n'ont pas voulus m'embaucher,à cause de mon jeune âge de 17 ans en 1951,ils m'ont donner la plaque d'identification de l' "ATLAS CONSTRUCTOR "c'était prèsque dans la"" poche" et qu'ils se sont rendus compte quèlques instants plus tard de mon âge,car je paraîssais plus âgé.......

Bloqué à la sortie,pour prendre le retour à Meknès avec ma peine au coeur,que surgît avec sa voiture Mr.Savoye,qui me déposat à Sidi Slimane,lui se rendit par Sidi Kacem pour aller rejoindre son épouse et sa fille à Béni-Amar.

Heureux de rencontrer Mr.André GARCIA qui me remmena à Meknès avec son grand taxi n°31,revenant d'une course de Meknès à Sidi Slimane.


Encore mieux pour JOJO des Esquimaux Gervais du cinéma CAMERA,le chef d'équipe des ouvreuses équipées du plateau ambulant de friandises qui parcourrent les allées de la salle obscure pour vendre aux spéctateurs et spéctatrices.

Il aimait sa Renault"Dauphine" jaune qui était stationnée devant la porte du cinéma !!!!



" QUEL BON TEMPS,CETTE EPOQUE !!!!! "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/2011 12:23 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
09 juin 2011, 13:02
Lettre que je vais adressee a France2 suite aux remarques faites par Mr Michel Boujenah.

Je me sens mal a l'aise suite aux remarques que vous vous etes permis de faire au sujet des Pieds-Noirs. J'etais naivement convaincu que vous faisiez partie de notre communaute parce que tout comme nous vous aviez un grand besoin de retrouver vos racines face au traumatisme cause par l'exode. Difficile de vous entendre dire, Monsieur le Juif du Maghreb, que la plupart des P.N. sont racistes, d'extreme droite et anciens de l'OAS. Vous semblez ignorer que la plupart d'entre nous etions des produits issus de l'immigration, des neo-francais s'exprimant dans leur langue, des proletaires devenus proprietaires, agriculteurs, commercants, artisans. Je ne peux rester indifferent a vos propos sachant que 90% des P.N. appartenait aux classes moyennes et populaires. Nous habitions un pays ou toutes les communautes vivaient en paix. Les Arabes partageaient nos fetes, nous nous maingions les gateaux que les Juifs faisaient pour les leurs et nous avions l'habitude de leur offrir nos specialites a Noel et a Paques. Nous vivions par la force des choses dans une societe dont la fusion entre les differentes composantes ne s'etait jamais faite. Tres peu de filles musulmanes voilees des l'age de la puberte ne purent sortir de leur environnement familial avant que leurs parents aient pu arranger leur mariage. Les Juifs vivaient dans des quartiers separes, nommes Mellah, ces derniers pratiques l'endogamie par respect sans faille a la loi ancestrale qui continue a interdire la mixite du mariage, craignant de disparaitre par assimilation.Ce qui equivalait a un rejet systematique de l'etranger. Quand aux europeens, aux prejuges ecules, leurs attitudes s'inscrivaient aussi en negatif. Pourtant le racisme n'existait pas, ce n'etait pas l'Afrique du Sud. Les enfants de toutes les communautes userent leur fond de culotte sur les bancs de l'ecole laique et republicaine, les transports etaient a la disposition de tous. Dans les rues, sur les plages, dans les salles de cinema, dans les cours d'immeuble, enfants juifs, arabes, europeens manifestaient leur belle sante dans de bruyantes parties de football, apres l'ecole ou la partie terminee, chacun retrouvait sa communaute comme on retrouve ses parents. On decouvrait, non pas le racisme, mais une sorte de segregation qui s'inscrivait au quotidien.
Michel, le temps des prejuges et des idees recues sur les P.N. est revolu car la plupart, je dirais la plus grande partie d'entre-nous, n'avons jamais succombe aux sirenes de l'extreme droite. Tout cela est un moyen grossier pour nous faire supporter les erreurs commises lors de la decolonisation baclee de l'Afrique du Nord. Pourquoi, Michel, vous croyez-vous investi du pouvoir de jeter l'anatheme, de lancer des condamnations racistes sur le peuple P.N. en vehiculant de ridicules contre-verites. Pourquoi ne pas nous retrouver pour parler de ces tantes, de ces cousines qui se retrouvaient devant la porte de leur maison, apres la sieste a l'heure tranquile de la premiere fraicheur du soir pour le cafe con leche. Dans une Afrique du Nord ou tout le monde s'entraidait,ou la rue etait un lieu de vie, pas de passage et ou nous n'avions pas besoin de grand chose pour etre heureux. En tant que P.N. raciste et d'extreme droite, je me souviendrai toujours, Michel, des soirees de Sabbat passees chez nos voisins, les Levi, et de la decouverte d'une religion codifiee depuis la nuit des temps. Jamais je ne me suis senti aussi bien. C'etait la premiere fois que je me retrouvais integre a une communaute, une des composantes de la nation P.N., differente de la mienne, partageant avec eux leurs croyances, priant Yahve dans la ferveur, l'emotion et l'amitie. Ces Sabbats ou Mme Levi preparait du poisson, des soupes de poulet avec des pates aux oeufs roulees qu'elle recouvrait d'un vernis d'oeuf battu. Comment ne pas se souvenir, des tables dressees pour la Bat-Mitzvah, pour les fiancailles et les mariages, ainsi que pour le Souccot, la fete des cabanes. Chretiens, Juifs et Arabes se retrouvant pour faire la fete. Un Pied-Noir du Maghreb. Claude
Re: MEKNES........4
10 juin 2011, 08:49
bonjour à tous

Alain 76
merci pour ta carte,les avions un vampire et un siebel,j’ai pris feu sur cet avion récupéré aux allemand,nous étions en calibration ,nous avons largué la porte arrière ,accroché les parachutes,le moteur en feu avait le changement de pas cramé
,impossible de mettre en drapeau,l’hélice tournait en moulinet et freinait impossible de tenir l’altitude,nous avons pu nous poser à Aix les milles ,au départ nous étions sur les alpes très enneigées à une altitude entre 10000pieds et douze milles pieds en plus la température dans l’avion était très basse,enfin c’est une vieille histoire.

Claude Sandeaux
bien dit je suis d’accord avec toi ,j’ai été confronté à ce genres d’allégation en plus pour certain je suis un ancien militaire,j’ai donc tous les défauts, personnellement je respecte chacun peu m’importe, religion ,origine, politique (je n’en fais pas)tu connais le proverbe « les chiens aboient la caravane passe »
(je ne suis plus sur les sites depuis longtemps ou je me suis fait étrillé sans avoir attaqué personne)je viens seulement ici de temps en temps

un salut à Richard le plus cool du site ,c'est la mémoire de Meknès ,le sage du site

amitiés à tous
lechinois

lechinois
Re: MEKNES........4
10 juin 2011, 09:45
Merci Lechinois, En acceptant les differences et respectant les avis des autres tu fais preuve des qualites que malheureusement les imbelices se complaisent a etriller, il faut bien des cons imbeciles pour peupler la terre, helas ils sont nombreux . Amities Claude
Re: MEKNES........4
10 juin 2011, 12:34
SALAM LES MEKNAMIS

ALAIN 76

C EST SIMPLE JE PENSE QUE TU NE VEUX PAS COMPRENDRE LE SENS DE MON MESSAGE QUI VEUT DIRE
QU ECRIRE C EST FACILE MAIS IL Y A AUTRE CHOSE LES RENCONTRES ENTRE MEKNASSIS PARLER DU PASSE
FAIRE DES RETROUVAILLES ET CECI DAFINA NE LE FAIT PAS A MOINS QUE TU PUISSES ORGANISER DES
RENCONTRES COMME L A FAIT SANDEAUX A NIMES OU BEAUCOUP DE L ADAMM Y PARTIPE
DONC JE NE VOIS POURQUOI TU DIS QUE DAFINA SERT A BALANCER DES MESSAGES
TU ES LIBRE DE NAVIGUER SUR D AUTRES SITE
LE NOMBRE FAIT LA FORCE
ALORS ARRETE AVEC TES POINTS D EXLAMATIONS ET D INTERROGATIONS IL Y A UN WEBMASTER POUR
FAIRE REGNER L ORDRE SUR DAFINA ET CE N EST PAS A TOI DE LE FAIRE

DORENAVANT JE ME CONTENTERAIS DE LIRE

GIGI
Re: MEKNES........4
11 juin 2011, 13:30
Salut CLAUDE,
Tout à fait d'accord avec toi de provoquer une action de ce type envers Mr Boujenah. D'accord avec LE CHINOIS, d'accord avec ALAIN76...

Je voulais le faire par voie privée suite à ton mail, mais tu m'as présenté là, l'occasion de te répondre directement sur DAFINA.

Bien amicalement - André Langlois -
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 02:59
Bonjour a toutes et tous,

Claude - lechinois - Alain - Comme Aland je suis tout a fait d'accord avec vous;

Gigi - Merci de seulement te contenter de lire. Enfin une bonne decision de ta part.

Alain - Je te passe un coup de fil des que je peux. Je suis arrivee en France hier et j'y suis pour quelques semaines.
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 04:30
bonjour à tous

Claude , Vancouver , Aland, le Chinois, Tarzan casa et .....Gigi !!

Claude ,merci de te faire le porte parole concernant les propos outrageants et difamatoires de mr Boujenha

Gigi!!!!! . Toujours soupe au lait !!!!!!?!?!.....c'est pas grave !!!!!!! ,mais c'est dommage ,tu nous faisais rigoler !!!!!!......mais sois indulgent avec certains de nous qui ne peuvent s'offrir le voyage en traversant toute la France faute de moyens ,il est plus facile pour d'autres de se rencontrer sur Nimes ou dans le Sud puisque de nombreux Meknassis sont concentrés dans la région .

Vancouver,bonjour te voilà en France,c'est ça les retraités !!! on se verra peut être mais nous reprenons la route le 24 juin pour deux mois et plus! Linda t'embrasse

le chinois ,content de te lire avec tes anecdotes sur l'aviation ,passionnant !!

amicalement

alain 76
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 05:19
PUB !!
Pièces jointes:
glace_pingouin MEKNES.jpg
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 07:07
Vus de la lune, tous terriens.

Témoin de la réaction épidermique de certains dafinautes sur quelques phrases de Michel Boujenah, extraites d’une émission TV, je me demande si questions auraient été formulées dans les mêmes termes par Guillaume Durand à Gad el Maleh. L’aurait-il assimilé PN lui aussi ?

Les anciens français d’Afrique du Nord, ni métropolitains, ni d’Algérie, ni rapatriés sont-ils obligatoirement P.N. ? Ou encore, les indigènes français de Tunisie ou du Maroc, sont-ils devenus automatiquement P.N au terme des protectorats (1956), avant ou après l’Algérie(1962) ?

- Je comprends fort bien la répartie de Michel Boujenah lorsqu’il se présente évidemment en juif du Maghreb. Je ne sais moi-même d’où vient l’idée d’amalgamer des « beiges ou roses bronzés » dans un même pot. Comme lui j’exprime haut et fort ma non-appartenance à cette tribu PN, maghrébine ou indienne (virés amérindiens ces rouges aussi.) –

A-t-il ou non le droit de répondre qu’il n’a pas d’ami PN, que savons-nous de ceux qu’il connaît lui ? Rien.

- Posons nous la question de savoir qui étaient les PN dans la population algérienne, les us et coutumes se confondaient des uns aux autres, ok ! Les statuts non. Simple remarque, le Cercle algérianiste ne ^^réserve l’appellation PN qu’aux algériens. Que ceux-ci font plus de raffut que la majorité des rapatriés sur la date du 19 mars, aux commémorations, autour des monuments aux morts, à la sortie de certains films etc. Politiquement il n’est pas difficile de les situer eux non plus.^^bobos de droite ?...^^-

Comment entendre la réflexion d’Alain sur le Dr Joseph Boujenah, communiste, français de Tunisie venu s’installer en France ?


Quel rapport entre M. Boujenah, Meknès et l’histoire du Maroc sur Dafina ?

Au fait, l’émission a pris la porte. Terminée.


Sur ce, belle fête de Pentecôte à ceux qui ont foi en l’entente cordiale et, bonnes vacances.


Pour en finir avec les Pieds-noirs - si ça vous intéresse
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 09:08
Bonjour les Meknassis

De retour après des retrouvailles ,le temps n'était pas avec nous mais cela fait chaud au coeur de revoir ses amis .

Claude Sandeaux ,je partage ton indignation vis a vis de Boujenah ,passant a la télé les artistes veulent faire de la provocation ,de l'inédit ,prenons du recul mais n'oublions pas .

OUALIDIA ,comme d'habitude il faut que tu fasses la promotion de ton site ,tu fais erreur Dafina n'est pas qu'un site de discussion ,il est meme le vecteur de nombreuses réunions qui se font au pays ou ailleurs et sans votre aide heureusement car questions chicayas vous etes les plus forts ,encore dernièrement a Rosas ........
Sans parler du mauvais accueil que vous avez fait a la représentante de l'Amicale " SALAM " et qui a quittée votre site en vous envoyant un courrier de protestation très édifiant sur vos méthodes .
Il y a une douzaine d'associations de Meknassis qui fonctionnent dans l'harmonie et le respect de chacun .

ALAIN 76 merci pour la photo de la base ainsi que les glaces Pingouin ,hum....ce gout qui n'existe plus .

Vancouver bienvenue au pays ,je te souhaite de bonnes retrouvailles en famille et amis .

LECHINOIS toujours aussi passionnant tes anecdotes sur l'aviation .

Petit salut a notre ami Tanzancasa ,le pilier de notre ville et d'ailleurs ,toujours aussi interréssantes tes deux rubriques sur les transports .

Amicalement
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 10:26
bonjour à tous les Meknassis
ouh la la !ça a chauffé pendant mon absence!
je viens de lire rapidement les messages
allez! sachons raison garder et ne retenir que les belles choses.. admirons une belle fleur ,une belle femme ..ou un bel homme!.. ou bien mangeons une bonne glace Pingouin ,par exemple..
Alors,qui se souvient des bonnes glaces entre 2 gaufrettes superposées vendues dans la rue par des ambulants?
C'était si bon,des doubles ,des triples,encore meilleures!
Qui a participé aux séances de cinéma pour enfants à l'école maternelle de la Boucle,au" Monuments aux Morts",le jeudi après midi,voir Rintintin,Charlot,Tarznan (un coucou bien sympathique à notre Tarzancasa et bravo pour son pseudo)
les garçons turbulants nous collaient parfois des chewing gum dans les cheveux !
je n'avais que 13 ans à mon départ du Maroc mais j'ai tout,enfoui au fond de mon coeur,à jamais..
mais je sais que si je retournais au Maroc ,je serais déçue de ne pas retrouver grand chose ,à part des façades lépreuses duans le styledes photos publiées dans le forum
savez vous que je vais avoir le grand plaisir de faire la connaissance de Ghislaine Vancouver,lors de son prochain passage à Toulouse,à la fin du mois? Je suis ravie !
je vais tâcher d'appeler Jerôme Colonna,s'il est rentré

ps) quant à Boujenah;;laissez lui ses phrases qui n'atteignent que lui..
bravo pour la carte postale d'Alain76 :les filles étaient folles des aviateurs,c'est bien connu!
le prestige de l'uniforme?
bien à vous
Olivette
Re: MEKNES........4
12 juin 2011, 11:30
Maurine,

Si on ne peut pas reagir sur le derapage raciste de Michel Boujenah sur ce site, je pense que je n'ai plus rien a dire et a faire Tu melanges tout et je n'ai pas du temps a perdre pour te repondre plus longuement. Tu parles du 19 mars, des commemorations, de la sortie de films. Tu fais un amalgame en supposant que la reaction des rapatries laisse entendre qu'il sont des bobos de droite. Oui je reagis contre la date du 19 mars, oui il m'arrive d'aller aux commemorations, oui je trouve scandaleux que des films FLN soient finances par des chaines de televisions francaises et par le centre de la cinematographique francaise. Serais-tu d'accord que des films pro-palestiens ou anti-semites soient finances par ces organismes.
Re: MEKNES........4
13 juin 2011, 09:22
Bonsoir oualidia,claude sandeaux,alain 76,lechinois,aland,Vancouver,Maurine,lussac et OLIVETTE.


Merci d'avoir tous lus ces posts et même d'y avoir répondus,c'est dire que Dafina n'a pas besoin de faire des réunions aux GRANDS FESTINS AUX REPAS COPIEUX,qui par la suite finies en "queue de poisson" par des critiques et des insultes et à même de radier des gentils membres comme l'étant moi-même une des victimes avec tant d'autres qui étaient très remarquables sur leur savoir d'échange et de la qualité intéllèctuélle.(voir sur les"anciens-de-meknes",le soit disant " L.D.O." alias A.D.A.M.M..

Ici,nous avons pas de besoin de faire de la" force" pour être réunie,il n'est pas"OBLIGATOIRE" de poster des posts,mais le grand avantage de ce FORUM,c'est que TOUT LE MONDE ENTIER peut nous lire................ !!!! (Pas de clef de coffre-fort pour lire à l'intérieur !!!!! )

claude sandeaux,

Un grand bravo pour alain76,lechinois,aland,Vancouver,lussac et OLIVETTE qui ont eus le même avis que moi contre ce scandaleux Boujenah..


Je remercie "lechinois" qui m'a traité de "sage du site".

Je remercie OLIVETTE,mais je n'avais pas choisi moi-même mon pseudo,c'est au départ à partir de l'idée de mon ami Albert ETTEDGUI,"lhommedelamontagne" de son pseudo.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
13 juin 2011, 09:23
Chers Amis
Je vous transmets copie que nous fait parvenir Michel Boujenah.Pour ma part, je suis heureux et satisfait de cette mise au point. Le bobo de droite.

Bonjour, je suis vraiment desole si mes propos ont attriste et choque beaucoup de pieds noirs. Je me suis peut etre mal explique, ce qui arrive souvent aux artistes. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y avait une difference historique entre les pieds noirs et les juifs en Afrique du Nord. La synagogue de Djerba a plus de 3000 ans et beaucoup de juifs d'Afrique du Nord sont arrives apres Isabelle la catholique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une difference. Les premiers pieds noirs sont arrives en 1830. Ensuite je n'ai pas dit que tous les pieds noirs etaient racistes. Je sais a quel point beaucoup ont souffert de ce depart et a quel point ils aimaient leur pays ( parce que c'etait leur pays). Ma mere est nee en Algerie et tout le monde s'entendait bien. J'ai juste dit que certains vraissembablement par tristesse votaient auijourd'hui FN et que je n'etais pas d'accord avec cela. J'aime et je respecte profondement les PN. Si beaucoup ont eu de la peine, je regrette car je me suis mal exprime et je leur demande pardon.J'aurai l'occasion de le dire publiquement. Voila j'espere avoir reussi a m'expliquer. Je vous embrasse tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved