Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 13:48
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces saccageurs de trésors



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2012 13:51 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 13:51
Les femmes y suspendaient des "noeuds magiques"...cette pratique de suspendre des bouts de tissus était autrefois trés courante au Maroc...y compris dans de grandes villes...comme au Chellah à Rabat...
Pièces jointes:
Numériser0021.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 14:01
Ogzilal...cette affaire de saccage,d'effacement volontaire de trés anciennes traces culturelles de l'Histoire du Maroc a été,trés brièvement,évoquée en France...
Re: Beni Mellal .......... 3
03 novembre 2012, 04:44
Ces offrandes aussi modestes soient-elles, attachées à certains arbres ou pierres dans certains lieux autreforis vénérés par les berbères sont probablement à rapprocher des ex voto adressés à on ne sait qui, mais dans certains cas, le demandeur, mais souvent la demandeuse semble obtenir satisfaction ( il est à rappeler que de nos jours, beaucoup de patients dans les contrées occidentales guérissent avec des placebo).

L'occupant romain de la berbérie a essayé sans trop de succès de substituer ses divinités à certains de ces lieux dont un des plus célèbres reste Jbel laâlam chez les Jbala, devenu avec l'arrivée des arabes repaire de prédilection de Sidi Heddi afin de gommer à jamais la sacralité originale de ce lieu.

L'occuppant arabe un peu plus malin s'y est pris différemment en laissant cohabiter la croyance ancestrale berbères et sa vision des choses. Les Almohades ont toléré probablement ces lieux pour ne pas se mettre à dos les adeptes de ces pratiques. Râtisser large ne date pas d'aujourd'hui, bien des candidats vous le diront!

Des siècles ont passé, certains lieux dans l'Atlas, parfois de simples buissons, un tronc d'arbre, un lieu dit, ou encore un cairn continuent de susciter la fascination des habitants de ces contrées malgrè l'avalanche de flots que déversent télévisions et radios pour garder les âmes dans ces clous.

Il est plus que clair qu'une certaine mémoire de la culture des berbères et de leurs croyances pré-islamiques demeurent. Pour les plus radicaux, c'est mauvais signe, la bête berbère bouge encore, c'est le moment de l'achever avec les buenos aires du printemps arabe qui soufflent et dont tout le monde souligne les bienfaits, démos n'est pas prêt de succéder à théos.

En avant l'idôlatrie et l'obscurantisme du moyen âge. Le plus étonnant dans ce phénomène et tous les témoignages que j'ai pu avoir le prouvent ce sont des berbères eux même ( des chleuhs avec l'accent du Souss, passés maîtres en équivalent Cabbale) suffisamment salafisés qui mènent ces expéditions de destructeurs.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 novembre 2012, 05:20
Tous

Bonjour tout le monde ça fait vraiment un bail que j'ai rien posté, néanmoins, je suivais vos conversations une par une smiling smiley

ce qui me mettait dans un état de rancune c'est que la vie des marocains était si pitoyable que comme si on appelait le colonialisme, même si on était brave en les combattant dans les montagnes avec de simples armes, certes, technologiquement je vois comme si on a sombré dans le monde de "Mad max" ou "ken le survivant" car vu les photos de l'époque comme si on vivait dans une époque médiévale.

Je sais pas pourquoi mais comme une chute spatiotemporelle nous avait frappée XD

au moins grâce à ce site je peux revoir nos ancêtres et le "petit" Maroc comment il a été vu que j'ai lu que la population ne dépassait pas les 3 millions au début du XXème siècle

Pièces jointes:
CIMG4968.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 novembre 2012, 09:04
Ogzilal
Je crois que ton résumé des "printemps" arabes est tout à fait pertinent.
Au début des années 80 j'avais découvert un de ces arbustes décorés comme un sapin de Noel à l'aide de morceaux de sous-vêtements sur la colline qui surplombe Ain Asserdoun près d'un rocher qui ressemble à une tête de lion (sphinx?). Remède sans doute efficace pour lutter contre la stérilité, je ne sais pas s'il a échappé aux battues purificatrices.
Re: Beni Mellal .......... 3
05 novembre 2012, 09:41
ogzilal

Il existerait donc une poussée salafiste ou wahhabite venant des monarchies du golfe ( riches de pétrodollars et maîtresses aussi de forts moyens médiatiques ), poussée relayée sur place par des éléments locaux ( stratégie aussi de pouvoir) . Les lieux de culte présumés paiens, antéislamistes ou . vestiges de superstitions sont visés, malheureusement il me semble qu'ils font partie intégrante de l'histoire et de la culture locale berbère qui risque de perdre beaucoup; après la langue berbère va être mise un peu plus sous pression: l'arabe étant la langue du CORAN .

Je viens de lire dans une excellente revue : XXI n° 20 , l'arrivée de l'électricité dans un village perdu au dessus d'AZILAL, C'est le progrès mais aussi arrivée de la télé par ex : les boites à images, il va falloir les acheter, , payer les abonnements pour l'électricité, les gens vont être tentés par la publicité commerciale et toutes sortes de propagandes ....

BLEON

Remède contre le palu ? ne peut pas faire trop de mal même avec une utilisation intensive !
Pièces jointes:
Capture palu eau 28.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 01:13
SUCHET
Comme celles de Vichy à la même époque, je suppose, que les Eaux d'Encausse étaient surtout souveraines pour soigner le foie colonial.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 05:45
C'est quoi un "foie colonial"?

Quel est le lien entre les fièvres du paludisme(malaria) et le foie?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 06:04
Cigalou a toujours un doute sur tout.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 07:23
On l'appelle aussi souvent "l'oeuf colonial", nos prédécesseurs, dans leurs colonies, n'ayant pas beaucoup d'eaux thermales pour soigner leurs fièvres malignes avaient plutôt tendance à les combattre au cognac et plus tard , quand se fut la mode, au whisky. Evidemment le premier à trinquer, c'était le foie.
C'est vraiment un petit trou dans la verdure.Je vous situe Encausse les Thermes, dans la Haute Garonne. je ne sais pas si c'est le berceau de la famille Carrère (rue en occitan) d'Encausse , mais tout près est le fief de Madame de Montespan avec son vieux château médiéval en ruine.
Elle s'était fait construire une "folie" plus confortable pas très loin à Saint Elix le Château.

Quelle est la vallée pyrénéenne qui n'a pas ses stations thermales repérées par les Romains en leur temps?.
J'ai toujours eu des camarades de grandes vacances dont les mamans venaient soigner leurs dermatoses et les papas leur foie, en provenance d'Afrique et même d'Indochine.Si bien que les costumes exotiques m'ont toujours été familiers car il arrivait que le papa ou la maman fut de là-bas, quand ce n'étaient pas les domestiqques pour ceux qui menaient grand train.
Peut-être alors m'est venu le désir d'aller visiter un peu puis beaucoup toutes ces contrées.
Pièces jointes:
Encausse.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 07:41
Le lien entre paludisme allias malaria et le foie est le suivant:
Le parasite plasmodium falciparum provoque l'explosion des globules rouges.
Outre la fièvre, souvent un ictère et presque toujours les yeux jaunes. Le foie, aux premières loges, n'arrive plus à filtrer et éliminer tous les globules morts et se fatigue.
D'où aussi pipi coca cola.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 09:42
Le rapport entre le foie et le palu me semble bien établi maintenant !, j'ajouterai que dans certaines colonies ou protectorats méditerranéens une idée assez répandue quoique paradoxale courrait dans certains milieux sensibles : à savoir que PERNOD/ RICARD /ANISETTE et pourquoi pas ABSINTHE étaient souverains ( curatif, parfois préventif ) contre certaines maladies ( nombreuses) surtout la diarrhée mais aussi palu, spleen ..... Usage pur ou en mélange avec de l'eau, parfois du PICON !!! . Mais il fallait venir faire dégorger le foie de temps en temps à VICHY ou dans d'autres villes d'eaux plus ou moins huppées, c'était aussi l'occasion pour certains de nouer des relations commerciales , diplomatiques ou plus intimes et parfois de faire "la fête" (cela leur remontait peut-être le moral! ) .
VICHY a beaucoup perdu avec la décolonisation .EN 55 peu avant sa " chûte" et sa mort, le GLAOUI , bien malade mais encore riche ( on a l'impression qu'il n'était pas très en forme à l'inauguration de BIN) : cancer du foie ? fréquentait encore la ville où il était une attraction comme certaines starlettes devenue pour certaines des stars .
Bien avant , en 1912 , l 'ex Sultan ( fraîchement ex) MOULAY HAFID "expédié" en FRANCE a passé quelques jours à VICHY après une traversée GIBRALTAR -MARSEILLE puis un trajet épique par le train jusqu'à VICHY . Son séjour a été mémorable Pour le centenaire de cet événement, A CARTERET érudit local (et ex joueur du grand RCV rugby par ailleurs ) a écrit un article très documenté sur les CAHIERS BOURBONNAIS . L' équipée est aussi racontée de façon superbe dans un livre par un auteur ( je ne sais pas son nom, peut-être HARRIS ??? ) qui accompagnait le Sultan . On peut trouver sur internet .
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 10:09
Les eaux de LA BOURBOULE étaient aussi indiquées .
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 10:38
Donc si je comprends bien lorsque le sultan Moulay Hafid,le sultan Mohammed ben Youssef et bien d'autres notables marocains tel le Glaoui...se rendaient à VICHY c'était pour soigner leur foie colonial...

Comme quoi il y a des colonialistes qui s'ignorentsmoking smiley

Et les "hemorroïdes COLONIALES" est ce que ça existe?...la "chaude pisse coloniale"...la "syphilis coloniale"...

Est il possible de savoir ce qui différencie un "foie colonial" d'un foie non colonial?...c'est quoi la différence entre des hémorroïdes coloniales et des hémorroïdes non coloniales(Normales?)...

Qu'est ce qui est plus dangereux pour la santé ...c'est le foie colonial ou le foie non colonial?...qu'est ce qui fait le plus mal ...c'est l'hémorroïde coloniale ou l'hémorroïde non coloniale?

Il parait que pour soigner un foie colonial atteint par la malaria il faut boire 10 litres de Vichy Célestin...et que pour soigner un foie non colonial atteint par la malaria il faut boire 10 litres de Vichy St Yorre...vous croyez que c'est vrai?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 11:39
Citation
cigalou
...

Comme quoi il y a des colonialistes qui s'ignorentsmoking smiley

...

Oui, Cigalou, tu ne crois pas si bien dire, il y a des colonialistes qui s'ignorent, bien des amazighs vous le diront.smileys with beer



Sans commentaires.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 13:24
Oh! Les hémorroïdes coloniales, c'est pas difficile à reconnaître.C'est pas comme les amis d'Internet, on peut les
voir , elles, on les porte
comme qui dirait, une traîne de mariéehot smiley.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 13:26
La publicité indique bien, dans une revue marocaine ,que l'eau d'ENCAUSSE en vente au MAROC est reconnue par décret du Président de la République pour le traitement des fièvres paludéennes qui pouvaient malheureusement atteindre le personnel colonial
Sur le territoire hexagonal, y avait- il à l'époque du palu ??? Par contre il est certain que de nombreux métropolitains devaient bien avoir quelques problèmes avec leur foie , ils devaient surement retrouver leurs collègues des colonies ( enfin ceux qui avaient un minimum de ressources financières car le séjour à VICHY pouvait coûter cher et les tentations distractives étaient grandes ( casino par exemple) .
Mes attaches sont bourbonnaises et ici il est de notoriété publique qu'un pourcentage important de la clientèle ( et des recettes ) était issu de l'étranger et aussi plus particulièrement des colonies ou autres territoires d'outre mer; parmi eux certains menaient un grand train de vie et étaient très voyants .
La fin de la prospérité de la ville a bien des raisons mais la perte progressive . de la portion riche de la clientèle issue de ces territoires coloniaux ou pas :" personnel colonial français " ou notables indigènes a été une perte importante . .
Chacun sait bien aussi que les séjours à VICHY n'étaient pas forcément à vocation médicale, c'était une station de "vacances" très huppée ou se retrouvait le gratin mondain français et étranger ! . le GLAOUI , à la fin de sa vie, pouvait avoir besoin de cure ou de traitements mais il faisait partie du gratin mondain: Par certains côtés,c'était un grand propriétaire terrien , terres acquises comme celles des grands propriétaires terriens dits "colons" français ou étrangers avec une gestion du même genre sinon pire .
Pour la rivalité entre les sources CELESTINS et ST YORRE? je ne sais pas mais dix litres d'eau, si c'est par jour , ça doit rendre malade surtout que ces eaux ne sont pas d'un goût très agréable !

Je n'ai pas trouvé de publicité pour le traitement par les eaux des chaudes pisses du personnel colonial pourtant il devait bien y avoir des épidémies dans les villes de garnison!!!!! avec une prostitution très pressante, les indigènes devaient eux avoir recours à d'autres procédés quand ils ne pouvaient payer ou obtenir les piqûres ( à partir d'une certaine époque ) comme les trouffions français , sénégalais ... et toutes les classes de la population en France et au Maroc .
C 'est bien dommage que les eaux ne puissent guérir cette maladie ou la syphilis mais je ne pense pas que VICHY aurait fait sa pub sur ces maladies . Enfin cherchons bien: quelques cures discrètes ?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 novembre 2012, 13:50
GLAOUI , il est mort d'un cancer mais sur internet c'est tantôt le poumon, tantôt l'estomac ou alors les intestins aucune mention du foie . qu'allait-il faire à VICHY ? J'allais dire dans cette galère ! mais c'était à propos d'autres choses.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 novembre 2012, 01:51
Au dossier !
je laisse à l'auteur la responsabilité de ses propos ! chacun peut penser ce qu'il veut !
Ne confondons pas coloniaux caricaturés avec leurs foies hypertrophiés et le couple colonialistes / anticolonialistes qui semblent plutôt atteints de problèmes biliaires . Des calculs qui ne passent pas ? C'est plutôt PLOMBIERES !
Pièces jointes:
Capture cure coloniaux 2.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved