Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 07:58
Suchet
Je me suis un peu trompé hier. Les Demone ont fait 2 ans sous le Sha d'Iran et 2 ans sous l'Ayatollah. C'est à cause de la guerre avec l'Irak qu'ils ont du partir en bus pour rejoindre la Turquie.
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 10:43
BLEON .

J'AI ESSAYE DE TE JOINDRE SUR LE N° QUE J'AI RECU MAIS J'ARRIVE PAS.

A PROPOS DU MIEN UN PORTABLE smiling smiley
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 11:22
SALAM LES AMIS DE BENI MELLAL

MERCI POUR VOS REPONSES DES QUE JE CONNAIS LA DATE DE MON PASSAGE

A BENI MELLAL JE VOUS LE DIRAIS

JE PENSE DANS UNE SEMAINE

SI QUELQU UN CONNAIT SUR PLACE UNE BONNE ADRESSE POUR ACHETER

DE L HUILE D OLIVE

MERCI D AVANCE

GIGI
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 12:29
Dazahra, ils arrivent quand tes poissons là, au mois d'Avril ? nos invités sont impatients.

Bleon, c'est -12°, lire moins douze degrés dans les yvelines que nous avons enregistré ce matin. La neige, elle est bien tombée lundi, elle est maintenant gelée, on en a pour une dizaine de jours au moins. La différence à Azilal, dès qu'un rayon de soleil apparaît, il réchauffe un peu et il fait fondre la neige, ici il ne fait qu'éclairer quand il est là, c'est déjà pas mal.
Le forid, il parait que ça conserve, on se console comme on peut.

Suchet, il y'a des noms qui me reviennent, Guicheteau, je l'ai eu comme prof. Le motard Jacquemart non, mais son nom me revient évidemment, la moto y est sûrement pour beauacoup.
Ce sont des militaires comme vous étiez dont le monde a besoin, ceux qui ne savent pas forcément marcher au pas, mais qui ne reculent devant rien pour combattre avec brio l'ignorance, cet ennemi invisible de l'humanité que les autres militaires ne peuvent pas voir, même avec les jumelles les plus sophistiquées. On peut dire que vous avez drôlement contribuer à faire avancer le Schmilblick. Si vous avez des photos de l'époque, faites nous profiter si vous le sentez. Tout ce qui me reste, c'est dans la tête.
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 12:54
Souvenirs souvenirs
Pièces jointes:
dictee2.jpg
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 14:05
bonjour

tu es de béni mellal ou de france?
sinon j'avais poser une question sur les bougie que les fidéle bruler c'est pourquoi exactement?
sinon ton prénom c quoi?
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 14:09
bonsoir

dit moi tu été prof d'en quelle école et quelle classe ?
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 15:23
Attiate

Tu devrais préciser à qui tu t'adresses. On ne sait pas trop.

Si tu lis les messages qu'il y a avant, depuis la page 6 au moins tu auras pas mal de renseignements sur Ogzilal ,Dazahra, Suchet et moi-même Bleon.

Ogzilal est d'Azilal, ça se devine un peu en lisant Ogzilal.
Dazahra est Mellali.
Suchet est françaoui
et moi Bleon aussi.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 15:44
attiate

Pour la bougie, je ne sais pas trop quoi te dire parce que, pendant 10 ans de 1967 à 1977, j'y suis allé le jour, la nuit, l'hiver, l'été et je n'ai jamis vu quelqu'un allumer une bougie.
Si quelqu'un sait, il nous le dira sans doute. Bonsoir.
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 04:14
j'ai bien quelques photos mais je ne sais pas comment les envoyer de picassa ,ou elles sont ,à ce cadre de réponse, je ne suis pas fort pour l'internet! Pourtant J'arrive bien à en envoyer en pièce jointe d'habitude;jai sous les yeux une convocation aux exam 1966 et il y a tous les profs , sauf les profs de maths
pour ogzilal , à Moha ou hamou, il y avait:
ALABOUCHE
TAILLEFER C
TAILLEFER T
SUCHET
OUTIER
ETIENVRE
DEMONE
KETTABI
MLLE CARNET
CAMUS
BAILLEUL
BERENGER
MLLE LAUNAY

BLEON
je me souviens du gars qui faisait popote avec ROUCHER et qui avait donné son adresse à ma femme, je crois qu'il s'appelait CHAPON ?l'été dans les années 80, on était passé le voir, il était marié et père de famille (ROUCHER)°, il habitait une petite villa neuve dans une rue qui descendait vers l'oued ,il était inspecteur et correspondant de la maaif et se plaignait que les coopérants français étaient remplacés par des roumains et que les éleves devaient leur apprendre le français ! J'ai vu la photo d'IBN SINA ?je ne reconnais pas trop, c'est vieux ,il me semble voir fanton ,françois peut etre krieger et les dames du devant,car j'avais fait passer un oral avec mmes Naji, Gonzalez .

Je me souviens du couple qui venait de mayotte, c'étaient les ETIENVRE ,très sympas.
je ne connaissais pas trop les gens d'ibn sina ,on ne se mélangeait pas trop , de plus j'étais célibataire et on vivait un peu entre nous en colloc variables.
Il y a quelques années j'ai lu un roman de Dominique Bona dont le titre était Malika? l'auteur avait l'air de bien connaitre Beni et foum el anceur
ogzilal
trop gentil,si globalement on a fait du bon travail , c'est bien, c'est vrai qu'on finissait,pour la plupart,par bien aimer la région et les habitants .En fait en arrivant on était des gamins de moins de 20 ans ,on a commis quelques bétises et je pense que le séjour nous a fait grandir nous aussi et a effacé les derniers relents de colonialisme attenuée et de sentiment de supériorité qui pouvaient encore exister un peu ;
j'enverrai des photos quand je saurais les faire passer
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 06:13
bleon
c'est vrai que c à toi que je poser la question mais j'ai un peu de mal avec ce forum (il est un chouiya compliquétongue sticking out smiley)
voila sinon salut à tous alors.
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 06:46
Bonjour,
Je souhaiterais que quelqu'un puisse me traduire le document ci-joint qui a trait à la bénédiction de feu Hassan II par le Grand Rabbin Shalom Messas. Mille merci.
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 06:59
A propos de Beni Mellal, je voudrais signaler la réussite filgurante d'un Mellali du nom de Mohamed (dit moha) Zitouni qui est président de l'Association Marocaine de Psychanalyse et vice-Président de l'Extension de la Psychanalyse dans la Francophonie aux côtés de Françoise Khoeler. Il a du passer son bac vers 1969 (à Casa, bien sûr, puisqu'à l'époque c'était comme ça pour les Mallali). Le Dr Zitouni vient de quitter l'armée où il officiait comme chef de service psychiatrie à l'Hôpital militaire de Meknès. Il a écrit des pages magnifiques sur la fraternité judéo-arabe. Il a entrepris une recherche inédite dans le monde arabe sur la psychanalyse et l'islam. Ses travaux tendent à combattre l'obscurantisme par l'analyse scientifique. Un grand Mellali !
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 10:30
Sammodin

Ici , à Abidjan, on dit "Bonne arrivée" sur Béni Mellal.
L'habitude paraissant installée sur Dafina, je vais te tutoyer, j'ai un peu de mal à le faire.
Si jamais ton texte à traduire n'attirait pas ici l'attention tu peux le présenter sur Meknès....suite ou Mogador où il y a des membres de la famille et des proches des rabbins célèbres du Maroc qui interviennent fréquemment,ou sur d'autres rubriques aussi.

Merci de nous présenter une figure mellallia comme Mohamed Zitouni. Ce nom me fait penser à gigi qui cherche de la bonne huile d'olive de Béni Mellal.

Je ne sais pas si elle fonctionne toujours, mais à la sortie sur Kasba Tadla, il y avait l'huilerie Kadiri qui avait une assez grande cheminée.
Ici, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il y a des cigognes noires. Les seules que j'ai vues au Maroc sont celles qui nichaient sur cette cheminée, mais si elles étaient noires, c'était de la fumée de l'huilerie.Les pauvres!

Suchet
Oui, Chapon était bien à la popotte De sambucy de Sorgue( voir le château dans le centre de Millau- mule du pape, pas celle d'Alphonse Daudet).
Pour la photo:
Rang du haut, dernier à droite, Fanton, des fois appelé Saint Fanton.
Deuxième rang en partant du bas, antépénultième à doite de la photo, le profil de Roucher.
Juste sous lui,en noir avec lunettes noires, Krieger.
Rang du bas à gauche, 3 femmes: Mme Léonard, Mme Gonzalez et Melle Renaudie, on dirait aujourd'hui pacsée avec Tahar l'algérien qui avait une boutique d'objets et d'antiquités sur le même trottoir, entre Balladia et Hôtel de Paris.
D'autres noms Dugne, Dupouy, Mafre etc... La direction:M. Ben Daoud (Gadhi) et M. Lâaradi,Bouzid...
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 11:27
Voici un lien, cliquez ici vers le mode d'emploi du forum, je crois qu'il n'est pas inutile de le parcourir, même en diagonale.
Suchet, tu trouveras en page 2 comment attacher des images.
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 11:40
Ogzilal

bonjour

moi aussi je suis originaire de Azilal ,mais je suis ne et je vis a casablanca depuis 42 ans

je suis de Tabia c'est sur la route allant de Foum Jemaa a Ait Atab

tu connais?
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 12:26
Souman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ogzilal
>
> bonjour
>
> moi aussi je suis originaire de Azilal ,mais je
> suis ne et je vis a casablanca depuis 42 ans
>
> je suis de Tabia c'est sur la route allant de
> Foum Jemaa a Ait Atab
>
> tu connais?


Hum...Je vois.
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 12:38
Haifa

tu connais cette region?
Re: Beni Mellal
08 janvier 2009, 15:59
Suchet

Pour envoyer tes phoyos avec Picasa, il faut en choisir une, cliquer sur exporter, ce qui va te permettre de la réduire à 640 ou 480 voire 320 pixels. Tu la loges où tu veux :images, documents , exportations Picasa. C'est là que tu vas la chercher pour l'attacher à ton message.

Mais, j'ai quand même eu des problèmes avec certaines qui nécessitaient d'être réduites à 480 pixels et qui se retrouvaient de ce fait minuscules.

Alors j'ai suivi les conseils de l'ancien élève devenu notre professeur à son tour, j'ai nommé Ogzilal et téléchargé Photofiltre simplement en cliquant sur son lien page 11 je crois.
Sur photofiltre on peut moduler la réduction à sa convenance et pas par paliers comme dans Picasa.
C'est à croire qu'il enseigne bien puisque j'ai réussi.

Allez,Suchet, au boulot!
Re: Beni Mellal
09 janvier 2009, 02:03
Sbalrerh Dazahra

Mazel chta tatsaoub oula la ?
Ach caïn telj f Tassemit ?

Pour le téléphone, j'ai un portable ivoirien. Je peux joindre en Espagne les abonnés Vodafone mais pas ceux de Movistar.Tout dépend des accords entre les compagnies. Et puis il y a des jours ou ça marche et d'autres pas.

Il y a des petits dictons au Maroc, sur l'eau d'Oulmès, plus coquin sur Zaouiat Cheikh. Je les connais, mais toi tu nous les écrira mieux que moi sur le forum.

Et puis,j'avais demandé les paroles de la petite chanson qu'on chante aux enfants. Mais j'ai oublié beaucoup de paroles. Est-ce que toi tu les connais toutes? Personne ne m'a encore répondu.

néri, néri, néri
................
dorbou l tiyara
.................
tahou djuj n'sara
men l fog tiyara
................
................
Bac chibani
ou mouc haloufa !

Si toi tu les connais, écris-les nous s'il te plait? Merci
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved