Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 03:59
central de police actualement a cote de rue de maamora bar bordeux
Pièces jointes:
301649_162848593799795_161767740574547_311854_1976881494_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 04:00
la gare de port lyautey
Pièces jointes:
301238_162848480466473_161767740574547_311853_987724286_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 04:00
plage mehdia
Pièces jointes:
294843_167264303358224_161767740574547_323957_2122416342_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 mai 2012, 08:53
Je suis née à Kénitra, j'ai été au lycée DESCARTES avec Rachel COHEN, notre pionne au dortoir était une rouse très belle Dominique B.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 juin 2012, 22:29
Bonjour à toutes et tous

............A Tarzancasa et Doudi :

Après un très long silence (maladie et autre), je reviens vers vous et dans les jours qui suivent, reprendrais le forum, bien que je n'ai pas été très bavarde

Amitiés---hot smileysmiling smileyhot smiley

ABELIA -
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juin 2012, 03:03
Bonjour à tous ceux qui liront ce message. Je suis historien, et voulant creuser le débarquement américain du 8 novembre à Port-Lyautey, je m'aperçois du vide des données précises et historiques. Je suis sûr que certains d'entre-vous ont gardé des souvenirs vivaces de cette époque. En particulier, quelles étaient les troupes casernées à Port-L. en 42, où, qui commandait, quel district militaire d'appartenance, etc... Je remercie tous ceux et celles qui voudront bien m'aider de leurs souvenirs, ou qui me fourniront des références bibliographiques. Cordialement
jobaret@orange.fr
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juin 2012, 15:49
Does anyone know when this picture may have been taken?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 mars 2013, 12:24
Bonjour à vous

Je suis nouveau sur le site et vous salut bien , je suis donc TOUSVENT 30 car j'habite dans le gard à Nimes exactement , j'ai vécu avec mes parents au Maroc de 1946 à 1958 entre Rabat et le souissi , mon grand père détenait la pharmacie de la croix rouge à Port Lyautey jusqu'en 1943 date à laquelle il nous a quitté , malheureusement j'ai très peu de document sur lui et quand j'ai lu votre message j'ai retrouvé l' espoir de trouver des renseignements à son sujet , je ne connaissait pas cette date de 1937 aussi si vous pouvez m'en dire d'avantage je serais très heureux , voilà dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie par avance .
amitiés.
tousvent 30
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 mars 2013, 02:37
Bonjour à tous,

Bonjour Tousvent30...

A ma connaissance la pharmacie de la Croix Rouge à Port-Lyautey a été gérée par monsieur Charles Lebreton entre 1933 et le tout début des années 1940...en 1942 ce n'était plus lui mais Jean-Henri Lafond...

Monsieur Charles Lebreton était diplômé de pharmacie(Alger) depuis 1909...

Il y avait,à la même époque,à Port-Lyautey deux autres pharmaciens dénommés Castellano Albert et Megy Pierre...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mars 2013, 08:13
Bonjour CIGALOU , merci infiniment pour votre réponse , je voudrais savoir où avez eu ces informations car je n'ai pas sa date d'entrée au Maroc comme je n'ai pas non plus la date d'achat de la pharmacie je n'ai aucun acte à ce sujet , si vous avez d'autres renseignements à son sujet je suis preneur vos parents ou vous même lavez-vous connu ? j'ai des photos de la pharmacie celle du lac Sebbou avec l'hydravion de Mermoz , une photo de lui revenant de la chasse dans sa 301 je pense , il est entérré au cimetière de Port Lyautey avec sa 2em épouse dcd accidentellement dans un garage non loin de la pharmacie , mon GP était au volan de la voiture je ne sais quelle marque ? enfin êtes vous encore sur place ? je vous serais très reconnaissant de m'éclairer , merci d'avance .
Yves Lebreton
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mars 2013, 09:30
Bonsoir Tousvent30,

Logiquement monsieur Charles Lebreton a du s'installer au Maroc à la fin de 1932 puisqu'il a été autorisé à y exercer en tant que pharmacien le 6 décembre 1932...Il était domicilié avec son épouse rue Albert 1er à Port-Lyautey...probablement à la même adresse que la pharmacie...en 1942 son nom n'apparait plus dans la liste des pharmaciens exerçant à Port-Lyautey...

Avant 1932 il devait être à Alger...ex-interne,ex-préparateur,plusieurs fois lauréat à la faculté d'Alger...

Ces renseignements proviennent de notes de lecture...désolé je n'en sais pas plus...bonne continuation dans tes recherches...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mars 2013, 13:01
Chers amis,

Je cherche des anciens camarades de l'école Honoré de Balzac à Kénitra.

Je tiens à vous informer que depuis janvier 2007 existe le groupe des Anciens Balzaciens sur Facebook.

Plusieurs de vos anciens camarades vous y attendent les bras ouverts.

Je vous invite à le rejoindre en cliquant sur le lien suivant:
[www.facebook.com]

Je tiens à vous informer au passage que des retrouvailles, les plus grandes jamais organisées à ce jour et visant à rassembler tous les Anciens Balzaciens (ou en tout cas le maximum), sont prévues durant le 6 juillet 2013, à Balzac:
[www.facebook.com]

Aly Izddine
Community Manager du groupe Facebook des Anciens Balzaciens et Président de Générations Balzac
Pièces jointes:
Balzac GSHU maternelle.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 mars 2013, 02:39
Bonjour CIGALOU ,

Merci pour votre réponse je vais continuer à chercher .

Bien à vous Yves Lebreton
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 13:22
je m'excuse de vous contre dire,mais nous enfants,nous allions souvent au lac de mehedia,mais nous savions sensement que le lac s'appellait SIDI BOURHABA .respectueuses salutations
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 15:55
Le Pharmacien LEBRETON n'habitait pas à la rue Albert 1ier il n'avait que sa pharmacie qui était avant un restaurant , aujourd'hui il est redevenu un café
Pièces jointes:
364_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 16:35
A kenitra avait 5 pharmacies
La pharmacie Muggy qui était à coté du cinema Palace avenue Clémenceau Le pharmacien Castellano avait deux pharmacies à Kenitra une rue de la Gare en face l'hotel la Rotonde et une en medina route de Fes , pharmacie Lebreton rue Albert 1 ier , cette pharmacie a fermé dans les années 60 , un de mes amis a pris la succession la rendant café , la pharmacie Principale route de Rabat et la pharmacie du port qui etait dans l'ancien hotel Touring Club en face du marché central
Pièces jointes:
la Rotonde.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 16:41
coronado effectivement ce lac s'appelle lac de sidi boughaba du nom du saint de Mehdya aujourd'hui ce lac est classé comme réserve naturelle,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 17:01
Le Lac de sidi Boughaba
Pièces jointes:
lac-sidiboughaba.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 mars 2013, 17:10
Mauselée et Mosquée de Sdi Boughaba
Pièces jointes:
Sidi Boughaba.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mars 2013, 10:36
entierement d'accord ami Doudi,pour la pharmacie Castellano que j'ai connu bien avant que ce construise "la rotonde",part contre dans l'angle que je suppose,de la rue albert 1er et bould.petit jean,je n'ai connu que la pharmacie Trochu.Salutations
u
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved