Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 10:14
Est-ce que quelqu´un aurait connu la famille Fisher à Kénitra? Cette famille était originaire du Béarne et avait une fille nommée Michelle si mes souvenirs sont bons.

Je pense que Mr. Fisher était soit bijoutier soit horloger.



"A"
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 11:58
Bonjour et "Bonne Année", j'ai oublié de présenter mes voeux ! Pardon.
Oui à la question posée précédemment, je connais Michèle FICHTER dont le père tenait la bijouterie "A LA CLOCHE D'OR", rue Albert 1er.
On peut retrouver son adresse dans l'annuaire de l' A. A. K. P. P. A.
Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 13:27
Bonsoir Aït Saoula,

Merci pour votre réponse . Avez-vous connu personnellement Michèle, la fille du bijoutier?

Je ne suis pas membre du web site que vous m´avez communiqué, donc, je n´ai pas accès à l´annuaire.

Pouvez vous me communiquer, par message privé, les coordonnées de Michèle Fichter , je pensais que son nom était Fisher ?

Est-ce qu´elle réside au Maroc ou est-elle en France?

Je l´ai connu à Casablanca dans les années 60..

Bonne soirée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/2016 13:31 par André.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 janvier 2016, 13:20
Salut à tous et tous mes voeux de santé et de bonheur pour 2016 et la suite.

@ Cigalou Dans le langage courant des Port-Lyautéens/Kénitréens , les pharmacies étaient appelées par le nom de leur propriétaire. Ainsi, on disait: la pharmacie Trochu, la pharmacie Megy, Chez Castellano, la pharmacie Karsenty, la pharmacie Schaer, la pharmacie X YZ.... Sauveur n'a pas tellement tort. Les pharmacies ne s'appelaient pas...on les appelait comme ça ! winking smiley

@ Coronado. Salut Sauveur . Je connaissais bien tes grands frères et soeurs. Toi ? Tu étais bien trop jeune ! smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 janvier 2016, 08:37
Salut a vous Papilunet,nous parlons le meme language,c'est vrai,j'etais jeune a l'epoque.Vos derniere llignes me confirme que vous etiez un ami de la famille.je serais tres heureux de vous connaitre.cordialement votre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 janvier 2016, 09:20
Papilunet...

C'est une évidence que l'on peut appeler une pharmacie,un restaurant,un hôtel,une épicerie etc...par le nom de son propriétaire ou autre...ce n'est pas propre à Kenitra...

On pouvait dire aussi "Pharmacie Populaire","Pharmacie de la Médina" ou "Pharmacie Kebaili"...

Néanmoins rappeler que la pharmacie du docteur TROCHU s'appelait "Pharmacie du Marché" et que son ancien nom d'origine était "Pharmacie de la Croix Rouge",à l'époque du docteur Charles LEBRETON...ne me parait pas être une mauvaise chose...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 janvier 2016, 14:01
Une pub de la pharmacie française
Pièces jointes:
castellano.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2016, 10:02
Belle publicité de la "Grande Pharmacie Française" thumbs up ...

Il me semble que cette enseigne officielle a disparu dans les années 1950 et que le nouveau nom fut "Pharmacie Castellano"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2016, 10:06
J'ai l'impression d'avoir declanche une polemique avec les pseudos pharmacie,merci Cigalou mais je crois qu'il faut en rester la et repartir sur un autre sujet,nous n'en manquons certainement pas.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2016, 11:55
Coronado,

Ne t'inquiète pas...il n'y a aucune polémique...il s'agit d'une discussion tout à fait normale relative à une partie de l'Histoire de Kenitra/Port-Lyautey...chacun s'exprime librement...avec ses arguments...

Je confirme,au vu d'un document d'époque,qu'en 1957 la "Grande Pharmacie Française"(pharmacien: CASTELLANO) avait,officiellement,changé de nom..."Pharmacie Castellano"...le numéro de téléphone n'était plus 0-25(voir document transmis par Doudi ) mais le 20-25...

Question: nous sommes à la fin des années 1950,je vais acheter des médicaments à la "Pharmacie de Kénitra"...qui est le pharmacien?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2016, 15:54
Bonjour Cigalou,
A l' époque de cette pub , tous les téléphones de Port-Lyautey avaient 3 chiffres,
Par exemple la S.E.PL ( Société d'Electricité de Port-Lyautey , la SEK après ) était 0-46 .
La perception Ouest avait le 0-22 . le Grand- Hotel le 0-20 , Epicerie Fine le 0-14, Société Lyonnaise du Sebou le 0-21
ENrique Bartolomé ( vente des vins ) 1-65 Pour avoir un appel on devait passer par le Standard de la poste.
c'était dans les années 30 . Aujourd'hui ils sont 10, seules les villes de Rabat et Casa avaient 4 chiffres, à l'époque.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2016, 02:13
Bonjour Doudi,

Oui dans les années 1930 les numéros de téléphone à Port-Lyautey/Kenitra étaient à trois chiffres...pour les numéros téléphoniques à quatre chiffres,à cette époque,il n'y avait pas que Rabat et Casablanca...il y avait également,par exemple,MEKNES,FEZ,SALE,une partie des numéros de MARRAKECH...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2016, 06:26
cigalou
merci pour ces precisions.
pour repondre a votre question,1950:autour de cette annee la,nous avions souvent besoins des bon services de Mr michel vital qui comme vous devez certainement et je n'en doute pas,le connaitre et qui travaillait dans cette pharmacie.je pense,en trifouillant dans ma memoire me souvenir que la famille l'appellait deja " pharmacie castellano" par consequent je dirais Mr Castellano,,mais peut-etre je me trompe.bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2016, 14:56
Coronado,

Je pense qu'en relisant les 10 dernières pages de ce sujet l'histoire de la pharmacie d'Albert Castellano apparaît clairement...achat en 1928 de la pharmacie d'Antonin FEDIDE(déjà pharmacien à Kenitra 1915) qu'il dénomme "Grande Pharmacie Française" ...et qui devient "Pharmacie Castellano" dans les années 1950...ce changement d'enseigne est peut-être lié à l'arrivée à Kenitra de la belle-fille d'Albert Castellano,née Fernande Schar,diplômée de la faculté de Montpellier(1956)...ce n'est qu'une hypothèse...Fernande Castellano a,probablement connue Melle KEBAILI à la faculté de Montpellier...la pharmacienne KEBAILI Bahija gérait la "Pharmacie Populaire" dans le médina de Kenitra...

Ma question concernait la " Pharmacie de Kenitra"...elle était gérée,à la fin des années 1950,par le pharmacien,diplômé à Nancy en 1935, Charles JEANROY...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2016, 15:50
Bonjour cigalou
La pharmacie castellano était en médina avenue Mohamed v , elle était dirigée par la belle-fille du pharmacien , c'était une belle femme,, j'achetais chez elle le lait pour bébé , pour mon fils, aussi je connais bien la pharmacienne Mlle KEBAILI BAHIJA. , tunisienne une femme de petite taille, , elle est à la rue John Kennedy quartier khebaza , elle vient de vendre sa pharmacie il y a pas longtemps, très avancée dans l'age.
Pour la pharmacie de Kenitra , elle se peut que c'est la Pharmacie qui se trouve au 12 rue Caid Maati dans l'Ancienne Médina appelé aussi mellah , pres du cinéma Ittihad ,appartenant au transporteur Mr Clément, propriétaire d'une autre salle appelée Tanagra, , cette pharmacie se trouve dans l'immeuble Daoudi, un céréalier, au dessus de cette pharmacie, il y avait le cabinet médical du docteur LEPRETRE toute sa clientèle était marocaine , très aimé par la population musulmane, cette pharmacie porte aujourd'hui le nom pharmacie Ittihad dirigée par Benzekri Ahmed, c'était la seule en médina avant l'arrivée de la belle fille de Castellano et de Bahija .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2016, 01:42
Bonjour Doudi,

Oui la "Pharmacie de Kénitra" de Charles JEANROY se trouvait bien dans la rue Caïd MAATI thumbs up ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2016, 05:13
bon jour cigalou, bonjour doudi,en effet vous m'avez rapele des passages que j'avais enfoui profondement dans ma memoire et en
faite vous avez raison tous les deux,il n'en reste pas moins que nous devons avoir une difference d'age entre nous.bonne fin de semaine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2016, 11:44
Bonjour cigalou, bonjour coronado
coronado est ce que tu te rappelles bien de cette rue ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2016 11:45 par doudi.
Pièces jointes:
village.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2016, 07:38
bonjour doudi bonjour a tous,je vais repondre assez clairement a ta questionyawning smileyui je m'en rappel tres bien,le premier souvenir cher a mes yeux qui me viens en tete de cet endroit,je me revois tout mino avec mes amis,lancer des caillou sur les grappes des palmiers pour faire tomber les dattes,la plus part du temps elles etaient vertes mais on les mangeait quant meme.la rue..le nom ne me revient pas ce que je peut dire c'est que les deux rues parallelles etaient la rue du 18juin 1940 et la rue reine elysabeth.la nous venons de traverser la rue de la rue mamora nous avons laissez a droite. le"fantasio", un peut plus loin le"cristal bar".en face nous avons la "rotonde".cahee derriere les palmiers de l'autre cote de la rue a gauche nous retrouvons(encore une fois)la pharmacie castellano.a gauche la menuiserie cabeau,desuite apres,le magasin de cette chere madame chevillard.tous ca me rappel que j'habitais a moins de 130m de la.c'est un plaisir pour moi d'avoir pu repondre a peu pret a votre question mr doudi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 janvier 2016, 17:49
Bpnjour coronado , bonjour cigalou
Une photo, prise du Milk-Bar, de la porte du magasin de Mme Chevillard, Rappelles tu de NéNé qui habitait juste à coter



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/2016 17:51 par doudi.
Pièces jointes:
Allen-Kenitra_5.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved