|
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 26 août 2020, 01:52 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 388 |
Citation
Aït Souala
C'est vrai, que si on veut rester rigoureux, et en la matière c'est la meilleure façon de ne pas s'égarer. Il faut respecter pour le moins l'orthographe des noms propres des prénoms également, idem pour les dates si possible.Citation
CIGALOU
par contre le patronyme STENNER ça me parle...
Alors oui, l'orthographe de STENNER est bien la bonne. Pardon pour ça, je l'ai moi-même mal orthographiée.
Concernant l'autre photo, peut-être alors celle de Haïm BITON, j'ai laissé la légende "Un M.Biton.jpg" exprès pour montrer que Pierre Biton, ne savait peut-être plus de quel oncle il s'agissait.
En tous cas, merci pour la description de la famille BITON ainsi que de la composition du conseil municipal de l'époque. Je suis heureux de mieux les connaître aujourd'hui. Le père de Pierrot : Moïse, était craint et respecté, comme tous les pères de famille de l'époque, je l'apercevais fortuitement lorsqu'il allait à son travail, j'ai davantage connu son épouse, la mère de Pierrot, qui comme toutes les mamans de l'époque gâtaient les copains que fréquentait Pierrot, essentiellement au moment des fêtes.
Je prends en compte les dernières observations de CIGALOU, certainement étayées par les écrits, documents ou autres, davantage que les narrations de la famille et suis désolé de n'avoir pas fait le rapprochement avec tes écrits précédents, au sujet de Haïm BITON.
Servir de l'essence en habit et avec la pochette,LA CLASSE d'antan !
Concernant les BERDOZ, là encore, les seuls souvenirs que je puis en avoir, c'est ceux de la fréquentation à l'école du port, des enfants BERDOZ (frères et soeur), dont les parents tenaient la quincaillerie. Ce n'étaient peut-être que des gérants ou employés.[On allait : "Chez Berdoz", quand il s'agissait d'acheter de la quincaillerie ! ]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 26 août 2020, 01:55 |
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
C'est vrai, que si on veut rester rigoureux, et en la matière c'est la meilleure façon de ne pas s'égarer. Il faut respecter pour le moins l'orthographe des noms propres des prénoms également, idem pour les dates si possible.Citation
CIGALOU
par contre le patronyme STENNER ça me parle...
Alors oui, l'orthographe de STENNER est bien la bonne. Pardon pour ça, je l'ai moi-même mal orthographiée.
Concernant l'autre photo, peut-être alors celle de Haïm BITON, j'ai laissé la légende "Un M.Biton.jpg" exprès pour montrer que Pierre Biton, ne savait peut-être plus de quel oncle il s'agissait.
En tous cas, merci pour la description de la famille BITON ainsi que de la composition du conseil municipal de l'époque. Je suis heureux de mieux les connaître aujourd'hui. Le père de Pierrot : Moïse, était craint et respecté, comme tous les pères de famille de l'époque, je l'apercevais fortuitement lorsqu'il allait à son travail, j'ai davantage connu son épouse, la mère de Pierrot, qui comme toutes les mamans de l'époque gâtaient les copains que fréquentait Pierrot, essentiellement au moment des fêtes.
Je prends en compte les dernières observations de CIGALOU, certainement étayées par les écrits, documents ou autres, davantage que les narrations de la famille et suis désolé de n'avoir pas fait le rapprochement avec tes écrits précédents, au sujet de Haïm BITON.
Concernant les BERDOZ, là encore, les seuls souvenirs que je puis en avoir, c'est ceux de la fréquentation à l'école du port, des enfants BERDOZ (frères et soeur), dont les parents tenaient la quincaillerie. Ce n'étaient peut-être que des gérants ou employés.[On allait : "Chez Berdoz", quand il s'agissait d'acheter de la quincaillerie ! ]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 26 août 2020, 05:51 |
Je revois un instant au dessus du magasin "Steiner et Biton",Steiner lui etait au fond de la cour il etait plutot dans la mecanique lui,et .a droite apres le portail en fer,sur le mur "Moran et Coronado" plomberie zinguerie soudure c'est fou quand on fait travailler sa memoir les souvenirs resurgisses.Citation
coronado
Bonjour CIGALOU,Bonjour a tousCitation
cigalou
Aït Souala,
Je lis,par ci, par là : d'abord "STENEIR" puis "STEINER"..ce nom ne me dit rien...par contre le patronyme STENNER ça me parle...mais je me trompe peut-être
Peut-on y voir plus clair ?
STEINER (mais peut t-etre avec deux N et dire que j'ai travaille tout a cote.L'ensemble s'appellait " Reydon" mais bien des annees avant..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 26 août 2020, 11:12 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 7 260 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 27 août 2020, 14:59 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 27 août 2020, 15:31 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 05:37 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 08:39 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 199 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 14:28 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 14:58 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 15:29 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 28 août 2020, 15:34 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 août 2020, 04:08 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 août 2020, 08:08 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 août 2020, 08:21 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 août 2020, 09:28 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 29 août 2020, 09:54 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 30 août 2020, 08:16 |
Citation
Aït Souala
OK Cigalou, bien compris tout ce que tu viens d'écrire au sujet de ce tronçon de rue de la Mamora. Très intéressant, ce qui éclaire ma lanterne au sujet de l'établissement nommé A. LIGNON, vendu par la suite à la Sté. des Brasseries du Maroc, car dans les années 60-63, j'avais connu ce lieu comme celui d'un marchand de vin nommé GUSTIN, où certaines personnes venaient se ravitailler. Autrement dit, jusque dans ces années là, avant le grand départ de 1965, c'était encore un grossiste en boissons (Vins, bières, limonades, spiritueux...)
Peut-être CORONADO, confirmera ou infirmera car j'avoue que ce n'était pas mon quartier personnellement !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 30 août 2020, 08:17 |
Effectivement, sur la photo que j'ai réduite pour qu'elle puisse passer, on peut lire sur la devanture du Café de Bordeaux, la mention BILLARDS, il y en avait un également dans le Café-Restaurant du Glacier, j'ai également une photo de l'intérieur de cet établissement montrant un billard et des clients entrain de jouer.Citation
CIGALOU
dans le prolongement du "Café de BORDEAUX...il y avait une salle de billards.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 31 août 2020, 05:49 |
Oui, il s'agit bien de la même chose à savoir que la Vinicole du Rharb a été tenue à partir de 1946, date de leur arrivée à Kénitra des GUSTIN.Citation
CIGALOU
Est-ce que tu parles de La Vinicole du Rharb ?