Share |

Moyen-Orient

Invité de la Grande interview Europe 1/CNews ce mardi, Georges Bensoussan, historien spécialiste du conflit israélo-arabe partage ses inquiétudes quant à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël ce week-end. Pour le spécialiste la "menace génocidaire" liée à la puissance nucléaire de l'Iran est bien réelle et ne peut être ignorée.

L’attaque du 7 octobre a bouleversé le visage du Proche-Orient. Ce qui a suivi a redessiné la carte régionale : invasion de Gaza, démantèlement du Hezbollah au Liban, prise du pouvoir en Syrie par les salafistes, retrait précipité des milices chiites soutenues par l’Iran, contrôle israélien des zones frontalières nord et nord-est, attaques des Houthis en mer Rouge et riposte occidentale.

Après Al-Qaïda filmant l'égorgement de Daniel Pearl, après Daech et ses décapitations postées sur YouTube, le monde s’habitue aux mises en scène du Hamas.

Pourquoi crier « C'est une honte ! » aux enfants qui suivent un traitement au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York en les accusant de « complicité de génocide » ? Pourquoi attaquer un restaurant McDonald's en lui reprochant d'avoir préparé des « repas pour le génocide » ? Pourquoi défigurer le Lincoln Memorial à Washington ?

Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir eu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision «en raison des pressions exercées contre lui pour changer d’avocat».

Le Proche-Orient vient de basculer dans une ère nouvelle. La chute brutale du régime de Hafez Al-Assad, longtemps considéré comme inébranlable grâce au soutien de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah, a pris le monde par surprise. Pourtant, une convergence de facteurs a précipité sa chute

La quantité d’armes accumulées par le Hamas dans ses tunnels fortifiés ne laisse guère de doute sur leur provenance : la frontière égyptienne, plus précisément l’axe de Philadelphie qui a servi de corridor stratégique à ce trafic. L’idée que l’Égypte, signataire d’un traité de paix avec Israël depuis 1979, ait pu ignorer cette réalité semble peu crédible.

Victimes de la barbarie nazie, nous voici piégés par les barbares islamiques qui nous dénient le droit de vivre, quel que soit le pays choisi, Israël ou ailleurs. Je me suis longtemps tue, perdue dans le récit des Femmes d’Auschwitz. Mais j’ai suivi la guerre, les incohérences des soulèvements, manifestations, flambées de haine de nos rues

Dans The Secret Apparatus: The Muslim Brotherhood's Industry of Death [L'appareil secret : l'industrie de mort des Frères musulmans] (New York: Bombardier Books, 2022), Cynthia Farahat affirme que les Frères musulmans (FM), fondés il y a près d'un siècle, présentent une menace bien plus grande qu'on ne le pense habituellement,

Donald Trump a forcé Gustavo Petro, le dirigeant colombien d'extrême gauche, à faire marche arrière face après l'avoir menacé de droits de douane exorbitants. Ce changement est le bienvenu après quatre années de passivité gériatrique de Joe Biden.

Jusqu'en 1922 ce territoire qu'on appelait "Palestine" incluait l'intégralité du pays qu'on appelle aujourd'hui "la Jordanie" (qui était d'ailleurs historiquement la plus grande partie de la palestine). 

L'accord intervient après quinze mois d'une indécision prolongée de la part du gouvernement israélien, période au cours de laquelle Jérusalem a suivi deux politiques contradictoires envers le Hamas à savoir, la destruction de l'organisation et la conclusion d'un accord avec cette même organisation.

La Torah, bible hébraïque, a clairement défini la « judéité », après l’ « hébraïsme » d’Abraham, à qui le Saint Nom a demandé de quitter le paganisme de Our Qasdim, de traverser l’Euphrate et de s’installer à Canaan, au confluent des 3 continents connus à cette époque.

Malgré l’omniprésence de termes tels que fusées, missiles, roquettes ou drones dans les actualités internationales, les distinctions entre ces engins restent souvent floues. Cet article propose une vue d’ensemble des grandes catégories d’engins aéroportés, autres que les avions de combat, pour mieux comprendre cette technologie au cœur des conflits modernes.

Lina Murr Nehmé montre que le slogan "Khaybar, Khaybar, ya yahoud" est beaucoup plus inquiétant qu'il n'en a l'air. On l'entend dans les manifestations les plus violentes. Et il n'est pas du tout politique…

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par le massacre de 1 200 Israéliens innocents en une seule journée, médias et institutions internationales de renom se sont souvent fait l’écho, sans recul critique, des déclarations du soi-disant "ministère de la Santé du Hamas.

Après quinze mois de guerre et de brillantes opérations israéliennes, le Hamas et le Hezbollah ont réussi à éviter une défaite totale, et l'armée israélienne n'a pas encore réussi à s'assurer une victoire totale.

À l’heure où les zones de conflit qui risquent de s’amplifier impliquent Taiwan, l’Ukraine et le Moyen-Orient, des voies maritimes névralgiques jouent un rôle primordial en regard de la sécurité du commerce maritime mondial.

Myriam Shermer, politologue réagit aux derniers développements sécuritaires et politiques: "Avec les succès sécuritaires de septembre et d'octobre et avec la victoire de Trump en novembre, Israël a restauré son pouvoir de dissuasion et a retrouvé son statut de puissance régionale !"

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a écrit sur X : Je ne cesse de lire partout que le Liban est ‘au bord de l’effondrement’. Non. Il est au bord du soulagement et de la délivrance.

Le président français vient de passer 3 jours à Ryad, en Arabie. La France et l’Arabie vont présider en juin 2025 une commission de l’Onu visant à créer un état palestinien. Qu’est ce qui relie le prince héritier Mohammed ben Salmane (dit MBS) au président Emmanuel Macron, ou l’Arabie saoudite à la France ?

Le philosophe rappelle pourquoi l’accusation de « génocide » visant la guerre que mène Israël à Gaza n’a aucune pertinence, n’en déplaise au pape François. C’est devenu, chez les ennemis d’Israël, un leitmotiv.

Pourquoi les Algériens ont-ils arrêté l'écrivain Boualem Sansal ? Cet écrivain franco-algérien de 75 ans, a été arrêté le 16 novembre dernier à son arrivée à l'aéroport d'Alger, en provenance de Paris. Le pouvoir algérien a motivé cette arrestation, motivé entre guillemets, parce qu'il avait tenu des propos sur le Sahara occidental. Mais il apparaît évident que Sansal a été arrêté pour l'ensemble de son œuvre, mais aussi et surtout parce qu'il est perçu comme juif.

L’annonce faite jeudi par la Cour pénale internationale de l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant montre que le système international est en train de s’effondrer.

Contenu Correspondant