Share |

Moyen-Orient

Au cours des 25 premières années de l'existence d'Israël, de 1948 à 1973, les États arabes – avec l'Égypte, la Jordanie et la Syrie en tête, suivis de l'Irak, de l'Arabie saoudite et du Liban – l'ont affronté à cinq reprises au moyen de forces conventionnelles. Ils ont rassemblé des armées considérables, alliées au bloc soviétique, et ont combattu Israël sur le champ de bataille.

La reprise des négociations des 5 +1 sur le nucléaire iranien à Vienne a patiné et pour cause : c’est l’Iran qui en dernière minute a ajouté des conditions impossibles, torpillant ainsi les négociations.

Une motocyclette roule dans les rues, montée par deux personnes. Celle qui est à l’arrière tient un bâton terminé par une lame. Les femmes dont le pantalon est trop court ont droit à des chevilles ensanglantées alors que la motocyclette est en marche. Cela se passe en Iran sous les auspices de la police de la moralité.

A lire le rapport d’Amnesty International[1] (publié sous le nom de Agnès Callamard le 1er février 2022), on a, quand on connait quelque peu l’histoire du Moyen Orient, l’étrange sentiment d’entendre le discours d’un ethnologue récemment débarqué dans un terrain qu’il ne connaît pas et qu’il tente de comprendre

Marion Cotillard, Angèle, Pomme, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Julie Gayet… Toutes se sont mobilisées. La vidéo a été initiée par l’avocat Richard Sedillot ainsi que la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl.

Des Juifs, Chrétiens et Musulmans brésiliens ont célébré leur coexistence dans la plus grande nation d'Amérique latine autour d'une compétition centrée sur l'un des aliments phares du Moyen-Orient : le houmous.

Dans The Secret Apparatus: The Muslim Brotherhood's Industry of Death [L'appareil secret : l'industrie de mort des Frères musulmans] (New York: Bombardier Books, 2022), Cynthia Farahat affirme que les Frères musulmans (FM), fondés il y a près d'un siècle, présentent une menace bien plus grande qu'on ne le pense habituellement,

Avec le deuxième anniversaire, la signature historique des Accords d’Abraham a instauré une nouvelle ère au Moyen-Orient. Les accords de normalisation conclus d’abord entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn, puis plus tard un renouvellement des liens avec le Maroc, ont ouvert de nouvelles opportunités au Moyen-Orient.

Le 2 septembre, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré : « L'OTAN sans la Turquie est une chose impensable. La Grèce n'a aucun poids dans l'OTAN. Avec la Turquie, l'OTAN est forte. Sans la Turquie, l'OTAN est faible. » A-t-il raison ?

Sur sa couverture du 27 février 1989, le magazine Time représentait Khomeiny avec le titre « The Ayatullah Orders a Hit » [l'ayatollah donne l'ordre de frapper].
L'agression au couteau de Salman Rushdie soulève la question suivante : pourquoi l'ayatollah Khomeiny a-t-il condamné Salman Rushdie à mort en 1989 pour son roman Les Versets sataniques ?

Le Liban est au bord de la famine, mais cela importe peu pour le gouvernement iranien qui tient à redorer le blason du Hezbollah qui a perdu sa majorité parlementaire aux dernières élections.

Imaginez que, lors de la conquête de Jérusalem en 1967, le gouvernement israélien ait empêché les non-juifs de visiter le Mont du Temple. Imaginez qu'ensuite, un musulman saoudien arrive à s'introduire sur le Mont en se faisant passer pour un juif américain, et diffuse sa visite à la télévision saoudienne.

Une masse de statistiques montre clairement que les musulmans contemporains ont pris du retard sur les autres peuples, que ce soit en matière de santé, de corruption, de longévité, d'alphabétisation, de droits de l'homme, de sécurité individuelle, de revenu ou de pouvoir.

Le fait que l’Iran se rapproche dangereusement de la fabrication de l’arme nucléaire plane dans l’esprit d’Israël et des états sunnites de la région, d’autant plus que les États-Unis (ÉU) cherchent à y réduire leur présence militaire. Aussi a-t-on parlé de plus en plus d’une OTAN moyen-orientale intégrant les pays du Golfe et Israël.

Un homme saoudien a été arrêté pour avoir prétendument aidé un journaliste de télévision juif d’Israël à entrer à La Mecque au mépris de l’interdiction faite aux non-musulmans de mettre les pieds dans la ville la plus sainte de l’islam.

Le chef d’état-major Aviv Kochavi se rend au Maroc cette semaine. C’est la première fois qu’un chef d’état-major israélien débarque dans le pays | La visite s’inscrit dans le contexte de la tentative d’élargir les accords abrahamiques et la coopération entre les pays.

Le BNVCA dénonce le double standard appliqué à Israël, avec cette obsession de la mort de la journaliste d’Al-Jazeera et le silence qui entoure la mort des 49 autres journalistes tués chaque année

Selon l’institut, les versets du Coran décrivant les Juifs transformés en singes ont été supprimés, tout comme le mythe antisémite selon lequel l’un des objectifs du sionisme est un « gouvernement juif mondial ».

Selon un rapport publié jeudi par l'organisation internationale des droits de l'homme UN Watch, une vingtaine d'incidents où des enseignants de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) incitent à la violence et à l'antisémitisme sur les réseaux sociaux ont été répertoriés.

Planifier un voyage n’est pas une tâche simple parce qu’il faut faire attention à beaucoup de détails et l’Arabie Saoudite est la destination idéale pour vous. Il est évident que le pays attire par ses beaux paysages, son architecture moderne parmi les bâtiments traditionnels et sa richesse culturelle, mais, il y a plein d’autres raisons d’y aller.

Depuis une décennie, l’Institut israélien pour la démocratie (IDI) sonde les opinions juives et arabes israéliennes sur des questions comme le sentiment d’appartenance des Juifs et des Arabes à l’État d’Israël, l’adhésion à la démocratie, la confiance dans les institutions militaires et judiciaires, la cohabitation entre Juifs et Arabes, le statut des Juifs ultraorthodoxes et celui des autochtones arabes, etc.

Autrefois religion au succès mondial, l'islam subit depuis deux siècles une série de traumatismes. Des solutions ont été envisagées comme la laïcité et le réformisme mais c'est une troisième option, l'islam fondamentaliste, qui représente une menace pour l'Occident.

Israël a dévoilé aujourd’hui (mardi) qu’il effectuait en ce moment un exercice en vue d’une attaque en Iran. Cette information a été publiée suite à la constatation qu’en cas de guerre sur plusieurs fronts dans le pays, l’Iran pourrait intervenir dans le conflit. Cette ingérence pourrait alors constituer une opportunité pour Israël d’aller attaquer en Iran.

Avril 1967 : Nasser, à la tête de l'Égypte, exige le retrait des forces de l'ONU du Sinaï et de la Bande de Gaza. Le 27 mai : il bloque le détroit de Tiran, en Mer Rouge, interdisant aux navires israéliens l'accès à Elath. 

Contenu Correspondant