Share |

Musique

Emile Zrihan. Ce nom vous interpelle-t-il ? Il s’agit d’un contre-ténor qui sillonne les quatre coins de la ronde dans l’unique optique de promouvoir la musique classique judéo-marocaine. Rétrospection dans sa vie de virtuose.

C’est la aïta, un gueulement qui mue en chronique chantée de la vie d’hommes et de femmes, relatant leurs difficultés quotidiennes, leurs révoltes fréquentes, leurs amours contrariées, parfois leurs exils douloureux. Un blues arabo-berbère saisissant, souvent marqué par les timbres perçants de ses chanteuses, une stridence caractéristique des fines voix féminines amazighes. 

Vous allez visionner et entendre une merveilleuse chanteuse Israelienne d'origine Libyenne, qui chante des chants Nord-Africains

Le Maroc, sa mosaïque multiculturelle et ses valeurs ancestrales de respect, de tolérance et d'ouverture ont figuré parmi les points focaux de la 4ème édition du Festival des musiques sacrées de Helsinki, tenue du 13 au 15 octobre dans la capitale finlandaise.

Farid El Atrach a été au Maroc. Et plutôt deux fois qu'une. En 1951, il a animé plusieurs concerts à Rabat, devant, notamment, le roi Mohammed V. En 1971, il reviendra sur invitation du roi Hassan II, pour jouer un concert à Skhirate, un certain 10 juillet 1971.

Devenu indépendant avec la fin du protectorat Français, le Maroc se cherche une identité. De nombreux Européens (Français, mais aussi Espagnols ou Italiens) sont restés sur place, l’ambiance est au cosmopolitisme. Casablanca, locomotive économique et culturelle du pays connaît une sorte d’âge d’or. 

Elie Melloul chante les classiques marocains

Comme la plupart des musiques dites traditionnelles, la musique arabo-andalouse est aujourd hui confrontée à des questions telles que la recherche de l'authenticité, les problèmes de conservation du répertoire et les interrogations concernant son évolution

Lior Elmalih, un juif marocain, chante la version marocaine Darija de l' Adagio d'Albinioni

Au cours du mois de septembre, les Journées européennes de la culture juive sont organisées dans plus de 30 pays, dans le but de sensibiliser le public à l'héritage culturel et historique du peuple juif.

Orchestre Andalou Méditerranéen Ashkelon - Chef d'orchestre et directeur musical: Tom Cohen

Connu notamment pour avoir joué Moïse dans la comédie musicale "Les Dix Commandements" ou encore pour la chanson d'Aladdin "Ce rêve bleu", le chanteur Daniel Lévi s'est éteint à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer. Ses obsèques auront lieu au cimetière juif Saint-Pierre de Marseille.

Je suis originaire d'Essaouira. Mon père y est né et mon grand père y était l'amine des musiciens. Revenir et chanter ici c'est d'abord leur rendre hommage. Essaouira est une ville magique qui a su garder son authenticité et ses vraies valeurs qui ne sont autres que les nôtres

 Il était musicien, auteur, compositeur et interprète. Il chantait avec les plus grands dont Salim HALALI. Il a chanté dans des milliers de fêtes et des centaines de Hilloula, dans tout le Maroc, au Canada, en Israël, en Egypte. Tout Marocain ayant vécu au Maroc dans les années 60-70-80 l’a forcément connu. 

C'est l'histoire du grand amour du célèbre chanteur Salim Halali et de Ryma ( Ce n'est pas son vrai prénom mais Salim la surnommait souvent ainsi et parfois par Fatouma ).

Almograbia Orchestra (Andalous Maalot Tarshiha) accueille l'artiste international - Mark Eliyahu. Photographié à Hanukkah au Maalot Hall of Culture (sans public)

Dans le cadre de la sortie surprise de son nouvel album « Honestly, Nevermind », le musicien juif canadien Drake a sorti un clip vidéo pour sa nouvelle chanson, « Falling Back », qui le présente comme le marié d’un mariage célébré par un rabbin orthodoxe dans un chapeau noir.

La chanteuse Laura Elkeslassy, basée à Brooklyn aux États-Unis, s’est plongée dans l’histoire de sa famille marocaine de confession juive pour son premier album «Ya Ghorbati : Divas in Exile».

Le confinement c'est plutôt sympa non ?

L'Orchestre Andalou de Jerusalem “Moroccan Dynasty" The Jerusalem Andalusian Orchestra Head Conductor & Musical Director: Tom Cohen Soloist: Neta Elkayam Arrangement: Amit Hai Cohen & Tom Cohen Filmed & Edited by Avi Nishnivar

La chanteuse -- Eti Levi -- chante des chansons marocaines.. Grande soirée marocaine

Ishtar (en hébreu : אישתאר), nom de scène d'Eti Zach, née le 10 novembre 1968 à Kiryat-Ata (district de Haïfa, Israël), est une chanteuse israélienne d'origine marocaine et égyptienne. Elle a connu ses premiers succès avec le groupe Alabina (Alabina se composait de la chanteuse Ishtar, qui en était la voix féminine, et du groupe Los Niños de Sara, qui fournissaient les voix masculines et la musique gypsy). Elle parle hébreu, anglais, arabe et français.

Après la "Reconquista", exilés de même façon, juifs et musulmans vécurent ensemble leur exil dans les pays du Maghreb où ils apportèrent bien des éléments de cette brillante civilisation. Le malheur qui les frappait a conduit les deux communautés au même chant de regret 

Je rends hommage à Salim_Halali chez moi tant qu'il y a pas d'occasion pour le faire, et je demande votre avis par la suite .. Grande pensée à la fabuleuse voix du chant judéo-andalou de Benjamin Bouzaglo ..

Contenu Correspondant