Share |

Musique

La chanson « Jérusalem d’or et de lumière »,  Yeroushalaïm shel zahav, ירושלים של זהב écrite par Naomi Shemer est devenue plus qu’un hymne, une prière.

«Je vis à Los Angeles et je suis musicien, chanteur et musicothérapeute. J'aime mon travail, parce que j'aime l'idée de me faire du bien et de faire du bien aux autres à travers l'une des plus grandes et nobles réalisations artistiques musicales, qui est aussi la vie.

L’artiste marocain Sami Rai vient de lancer une nouvelle chanson intitulée « Corona nous a séparés ». C’est lui-même qui en a écrit les paroles et composé la mélodie. La distribution est d’Anass El Idrissi.

Né à Meknès au Maroc, Cheikh Mouizo fait ses débuts dans le chant à l’âge de 25 ans. Il s’est forgé une réputation solide dans le milieu musical en interprétant des chansons populaires et du Malhoun.

Quoi de plus doux de plus tendre
Que le cœur d'une maman
Qui donc c'est mieux nous comprendre
Et calme tous nos tourments

Le chanteur israélien Eyal Golan est originaire du Maroc. Son père, Daniel Bitton, est un juif marocain. Sa mère, Ronit Jamil, est juive yéménite. Né à Rehovot en Israël, il a grandi dans un environnement imprégné de musique orientale et il est devenu l’un des artistes israéliens les plus doués en matière d’interprétation de ce genre musical.

Hommage a toutes les mamans du monde.

Maurice El Medioni, pianiste virtuose de la musique arabo-andalouse et du "pianoriental". 

Cette chanson a été écrite par Naomi Shemer pour un festival de chansons à Jérusalem en avril 1967 à la demande de Teddy Kolek, maire de la ville. Peu après la réunification de Jérusalem, elle y a ajouté une nouvelle strophe qui évoque le retour des juifs dans la vieille ville.

L’ancienne médina de Casablanca comptait alors d’innombrables lieux de fête, de plaisir et de jouissance. Au Café Glacier, on assistait à des concerts philharmoniques. A l’Olympia, on appréciait les vedettes débarquées la veille de la métropole.

C était son cri d amour et je l ai su bien plus tard ! Depuis le 26 mars, il était hospitalisé dans un état grave à cause de gênes respiratoires. La chanson française pleure l'un de ses monuments.

 Piyutim des Juifs Marocains, par Emile Zrihan

Elie Melloul chante les classiques marocains

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! C'est juste JACQUELINE TAIEB & CUTTING EDGE qui débarquent pour te déconfiner la tête et te faire voyager dans un monde où" Tout le monde s'aime".

Le chanteur et musicien marocain Marcel Botbol est décédé à Paris des suites du Coronavirus. Il s’est éteint mercredi matin à l’hôpital Bichat, où il était admis en réanimation depuis une semaine après avoir contracté le Covid-19, a annoncé son entourage.

C.est mon heure musicale.... La plus agréable pour moi et pour vous aussi qui me suivez je l espere ... aujourd hui , j’ai eu envie de chanter en italien....évidemment, celle qu’il m.est venue a l.esprit avant toutes les autres belles chansons italiennes, est « IL MONDO « ... la plus dure

Par les temps qui courent, un peu de musique réchauffera nos cœurs , alors je vous propose d'écouter Daniela Dahan et le blend orchestre.

Le célèbre artiste marocain, Marcel Botbol dont la mort a été annoncée ce mercredi 25 mars à Paris, est bel et bien vivant.

Ceci est une présentation non-exhaustive des chanteurs et chanteuses israélites du Maghreb, du siècle dernier. Que ce soit du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie ou de la Libye, ces artistes ont rythmé les vies, les fêtes et les foyers des populations du Maghreb, juifs et musulmans. 

Comme la plupart des musiques dites traditionnelles, la musique arabo-andalouse est aujourd hui confrontée à des questions telles que la recherche de l'authenticité, les problèmes de conservation du répertoire et les interrogations concernant son évolution

Samy El Maghribi a la télé marocaine accompagné de l'orchestre d'Oujda kassidat : "Ya Saqi Baqi" du poete Benslimane.

Concert de Enrico Macias en Égypte qui invite la chanteuse algéro-canadienne Lynda Thalie pour un duo magnifique, chaleureux et improvisé.

Merveilleuse performance sur la celebre chanson Israelienne Hava Nagila. A voir.

Lior Elmalih, un juif marocain, chante la version marocaine Darija de l' Adagio d'Albinioni

Contenu Correspondant