Share |

Musique

Une video d'un moment intime de la famille ElMaleh qui chante des chansons populaires

Ceci est une présentation non-exhaustive des chanteurs et chanteuses israélites du Maghreb, du siècle dernier. Que ce soit du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie ou de la Libye, ces artistes ont rythmé les vies, les fêtes et les foyers des populations du Maghreb, juifs et musulmans. 

Noy Eisen And Chen Zimmerman (CZ Beatbox) “Shana Tovah” - A VOIR

Salim Halali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras

Shlomi Shabat est un chanteur populaire Israélien, musicien et artiste qui chante dans le style oriental Mizrahi. Il vient d'une famille sépharade qui a immigré de Turquie, et chante en hébreu, turc, et en espagnol. Et c'est sa chanson: "Bereshit olam"

La chanteuse Sapho, d'origine Juive Marocaine revisite avec maestria le répertoire de Léo Ferré en concert. Accompagnée d’une guitare flamenca et de percussions, elle donne corps avec profondeur et humour aux textes et mises en musique de l’intemporel Léo.

Son cœur vibre et fait vibrer. Sa voix charme et porte en elle toute l'émotion où se confondent les deux amours de Samy El Maghribi, la religion et la musique créant entre eux un lien, paradoxal à première vue, mais riche quand on tonnait l'homme et son itinéraire.

Ca c'est la bombe atomique. ce n'est pas du trafic c'est une chose tres magnifique ca vient d'Amerique .... Et les Nations Unies seraient raisonables si elles disaient c'est fini de cette chose epouvantable. Pour la securite de l'humanite Il faut plus que l'on fabrique la bombe atomique

C’est un vibrant hommage qui a été rendu à Casablanca à Haïm Botbol à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Le chantre de la musique arabo-andalouse et de la chanson populaire judéo-marocaine a enchanté un public de connaisseurs et de nostalgiques.

Pinhass Cohen né a Casablanca mais originaire de Fès est le chanteur de chaâbi de charme marocain le plus connu et il a révolutionné le paysage artistique marocain en adoptant un style festif. On ne peut pas rester indifférent en écoutant ses interprétations des airs comme Hafla Chaabia.

Né dans le quartier juif de Tunis, son père Sallem Rozio est d'origine marocaine — il vient du village de Mghira près d'Agadir — et sa mère Story Khalfon est d'origine libyenne1. Lorsque son père regagne le Maroc, sa mère reste à Tunis avec la charge supplémentaire de deux garçons et une fille nés de deux précédents mariages.

La famille Ghrenassia, Sylvain le père de Gaston connu sous le nom d'Enrico MACIAS, les enfants de ce dernier Jocya et Jean-Claude.

Né dans une famille sfaxienne aimant et pratiquant la musique, Saber Rebaï est initié à l'oud dès l'âge de dix ans et psalmodie le Coran. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'installe à Tunis avec sa famille et s'inscrit à l'Institut supérieur de musique de Tunis, où il obtient une maîtrise en musicologie.

“Le rôle de notre génération de musiciens israéliens est de créer une nouvelle culture, une nouvelle musique, où toutes les influences ethniques se mélangent, pour en créer une indépendante, une symbiose.”

Enrico Macias nous epate encore avec cette chanson entraînante,survolté par e grand charme de Yardena Arazi !

Mercedès Nieto a découvert la danse orientale par hasard. Elle est tombée amoureuse de cet art qui lui permet d’ exprimer avec force et vérité toute la palette de sentiments et d’émotions qui jalonnent sa vie de femme. Rencontre sous le signe de la sensibilité et de la grâce avec une Hongroise qui a conquis le coeur des orientaux

Salim Halali de son vrai nom Simon Halali, né le 30 juillet 1920 à Annaba en Algérie et mort le 25 juin 2005 à Antibes (Alpes-Maritimes) en France, est un chanteur et interprète de musique arabo-andalouse et populaire.

Accompagne par l'Orchestre Andalou de Ashdod sous la direction de Shmuel Elbaz

Un tres beau message d'unite musicale entre Juifs et Arabes

Formé à Paris en septembre 1966 par des musiciens de confession juive et originaires du Maroc influencés par les Rolling Stones et les Chaussettes Noires. Ils participent d'abord à des tremplins puis en 1967 le groupe se lance dans une tournée en Allemagne puis au Danemark où il enregistre son premier single Mustang Sally sorti sur Triola3,4.

Fils du printemps et d'une Juive
En pleine nuit j'ai vu le jour
Tu étais bleue, j'étais olive
Entre nous deux ce fut l'amour

Magnifique version piano de 'Ahlan Wa Sahlan' par Maurice Médioni.

Voici une version sexy de la chanson « "Ojos Asi" »  interprétée et surtout dansée par Shakira. Ses déhanchés vont faire tomber à la renverse ces messieurs (et vous aussi mesdames). Qui a dit que ce n’est pas vrai ?

Chantee par Sandra Bessis - Musiques au comptoir - Avec Rachid Brahim-Djelloul et Noureddine Aliane

Contenu Correspondant