Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 18:40
Mais lorsque le Commissaire,Résident Général Lyautey pénétre à l'intérieur de la Casbah des Oudaias son sang ne fait qu'un tourangry smiley..."c'est quoi ça ?"..."Les Tabors Chérifiens mon général"....Et au niveau de la Medersa: "c'est quoi cette odeur?"..."les écuries des Tabors mon général"....Inutile de dire que des instructions ont été données pour un réaménagement immédiat des lieux avec délocalisation des Tabors...
Pièces jointes:
oudaiastaborpolice.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 18:45
Architectes et paysagistes conduits par Lunel de Tranchant se sont mis à l'oeuvre pour réhabiliter les lieux et quelques années plus tard Lyautey a pu admirer la Casbah des Oudaias et boire son verre de thé en toute sérénitésmoking smiley...
Pièces jointes:
oudaiasjardin3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 18:53
J'ignorais qu'à l'époque des Mérinides il y avait eu une "Ecole de pilotage"(de bateaux ?...l'hypothèse de la Formule 1 paraissant peu crédiblewinking smiley...)
Pièces jointes:
oudaiasecolepilotage.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 18:56
Salut Bernard,

tres bonne explication historique et tres instructif pour les avides d'histoire du Maroc et de Rabat.

Merci Cigalou et a la prochaine question..

Bon week end a vous tous, lecteurs et participants..en esperant que l'audience interactive s'elargira.

Amicalement,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 19:12
Bonsoir Elie ...tu veux une question pour cogiter cette fin de semaine...pas de problèmesmiling smiley....QUESTION : en 1924 les remparts de Rabat sont évidemment classés "monuments Historiques" mais à la demande de l'autorité municipale une partie de la muraille des Andalous va être exceptionnellemnt déclassée par dahir du 10 novembre 1924...idem pour la Bab Teben (dahir du 7 juin 1926)...POURQUOI ?...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 20:18
Salut Bernard.

Merci , je vais y reflechir durant le week-end.Question tres interessante!

A plus tard et agreable week-end,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 20:44
Bonsoir les amis.

des obligations de la vie m'ont empêché de paraitre ces deux derniers jours sur Dafina.

Je commence par répondre à la dernière question posée par notre ami Bernard.

Si cette partie des murailles andalouses a été declassée, c'était pour permettre la construction du marché européen ou marché couvert.

Concernant les photos qui t'intriguent, il n'y a pas lieu de s'intriguer mon cher Bernard car nous sommes habitués à ce genre de photos et de légendes où le faux et le vrai font bon ménage.

Tiens, à titre d'exemple sur les 2 premières photos qui vont suivre, tu remarqueras un homme avec un turban blan sur la tête et qui est une fois avec la police Française et une autre fois avec la police Marocaine, à toi de conclure. Sur les photos qui t'intriguent, je ne pense pas que c'est une police mais des tabors militaires, Français bien sûr.
Il y'avait une police certes, mais je ne pense pas qu'elle soit montée.





Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 22:33
Bonsoir cher Debdoubi...trés heureux de te voir réapparaitre...Effectivement une partie de la muraille des Andalous a été déclassée afin de réaliser le "nouveau Marché"...
Ce qui m'intriguait c'est de voir deux photos quasiment semblables de Tabors chérifiens prise par le photographe Schmitt avec deux légendes différentes tantôt "Tabors de Police" tantot "Tabors de l'Armée"....Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que ce sont des Tabors de l'Armée mais sûrement pas de l'Armée Française ...non ce sont des Askris de l'Armée Chérifienne...qui étaient formés par des officiers et sous officiers de la Mission Militaire...ces photos datent des années 1910-1912(voir cachet "1911"winking smiley...Ce ne sont pas des goumiers qui formeront plus tard les fameux Tabors marocains de l'Armée française...
Pièces jointes:
armee cherifienne.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 22:41
Askris(tabors) de la mehalla du sultan en avril 1907 formés par des sous officiers français de la Mission Militaire
Pièces jointes:
mehallahavril1907.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 22:47
Debdoubi...sur ta première carte on peut lire "campagne du Friant"...on trouve plusieurs cartes postales de l'époque avec cet intitulé...je pense qu'il s'agit de la campagne du navire de guerre "Friant"...
Pièces jointes:
friant.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 22:54
Visite sur le croiseur "Friant" au mouillage au large de Rabat...
Pièces jointes:
campagnedu friant.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 23:10
Je profite de la réapparition de Debdoubi pour parler de SALE à travers ce passage relatif à une Bab...s'agit il de Bab Mrisa ?...je n'ai pas la réponse...A plus
Pièces jointes:
saleporteport.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 mars 2008, 10:07
Bonjour Bernard.

Merci d'avoir publié ce texte concernant "bab lamrissa".
Ton texte vient de confirmer ce que j'ai toujours dit à prpos de cette porte.
La plupart des gens se trompent et croient que bab lamrissa est la porte qui se trouve sur les murailles "Est" en face de l'ex école Israelite.
Il n'en est rien de ça. la vraie "bab lamrissa" est celle qui fait face à Rabat du côté "Sud".

Elle Signifie "la porte du petit port", elle fut érigée pour donner accès à l’arsenal maritime construit à l’époque par le Sultan Mérinide Yacoub El Mansour. La porte avait pour objet de laisser passer un canal qui reliait Salé à l’Oued Bou Regreg et permettait jadis d’accéder au petit port intérieur, aujourd’hui ensablé, que les Mérinides avaient fait creuser en 1260 pour offrir aux navires la sécurité des remparts.

J'ai beaucoup apprécié cette description que je reprends à partir de ton texte:
"Elle est largement et directement ouverte, et son arc est très élevé.
Aujourd'hui que les alluvions du fleuve ont comblé le port, et qu'il n'existe plus d'ateliers, l'arc est à demi muré. Vue de l'extérieur, avec ses deux élégantes tourelles, ses inscriptions curieuses en caractères coufiques, elle a encore très grande allure."

Curieuse coincidence, Les photos suivantes de cette porte, je les ai prises moi même, l'année dernière le 21 mars 2007.



Re: Rabat d'avant 1920
29 mars 2008, 18:48
Salut Debdoubi...ton hypothèse de travail est intéressante...mais comment savoir à quoi ressemblait le "petit port" de SALE à l'époque de l'arsenal?...n'y avait il pas deux portes ?...Ta bab parait effectivement bien enterrée et relativement proche du Bou Regreg...mais,à priori, je ne vois pas d'inscriptions en caractères coufiques....En ce qui concerne la bab monumentale dite al Mrisa il semble aussi qu'une partie ait été ou soit encore enterrée...on y voit des inscriptions...et rien ne dit qu'à l'époque de l'arsenal un canal ne passait pas à cet endroit communiquant avec le Bou Regreg même si elle parait plus éloignée......La question n'a t elle pas été étudiée et tranchée par des experts?...voici Bab Mrisa à la fin des années 20 par Mathilde Arbey...A plus
Pièces jointes:
salebabmrisa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 mars 2008, 21:22
bonsoir debdoubi

je me rappelle tres bien de cette porte bab lamrissa;;ma copine habitait juste a droite et il y avait meme une petite fontaine
super photos,,une bise a ma ville natale qei est sale,laura



Modifié 1 fois.
Re: Rabat d'avant 1920
29 mars 2008, 22:04
Bonsoir Bernard.

J'aime bien te lire et j'aime bien tes remarques et tes questions parce qu'elles sont toujours bien placées.
Tu n'as pas eu tort en disant. "La question n'a t elle pas été étudiée et tranchée par des experts?".

Si l'on prend ton texte comme source credible et si l'on ne prend que ces deux phrase: "une des portes est cependant bien spéciale, parce qu'elle donnait accès directement dans le port". "Aujourd'hui que les alluvions du fleuve ont comblé le port, et qu'il n'existe plus d'ateliers, l'arc est à demi muré."

Aucun doute , la photo qui va suivre prouvera qu'il s'agit bien de la vraie "Bab lamrissa", celle que je defends comme étatnt elle.

Il n'y a aucune inscription en caractères coufiques ni sur l'une ni sur l'autre et nos amis juifs qui ont habité l'ancien mellah, diront qu'ils n'ont jamais vu d'inscriptions sur les deux portes.

Voici bab lamrissa comme elle a été photographiée au début du siècle dernier à demi ensablée.



Et voici la soi-disant "Bab lamrissa" qui n'est autre que "Bab Antar" et qui n'est pas ensablée du tout.
Cette photo, a été prise par moi même le 21 mars 2007 le même jour que les photos précédentes.

Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 07:48
Cher Debdoubi...A vrai dire dés que j'ai vu tes premières photos et surtout l'emplacement de ta porte sur une carte (en face du Bou Regreg) je me suis dit que tu avais probablement raison....mais depuis prés d'un siécle que ce soit dans les guides ou d'autres ouvrages on ne nous parle que de Bab MRISA(al Mrissa);aussi mes derniers propos tenaient à faire réagir...LAURA l'a fait mettant ainsi un pied dans le cercle des joueurswinking smiley...Le texte référencé a été écrit en 1921-22 par une personne sérieuse puisqu'il s'agit de M. PAUTY,Chef du Service des Monuments Historiques....ta dernière et ancienne photo de Bab Lamrissa me semble bien correspondre à la description....Franchement j'ai du mal à comprendre comment une telle confusion entre les noms des portes a pu se produire...la bab dite Mrisa(Antar) étant de par son emplacement plus "touristique" a t on "brodé" à son sujet?...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 08:55
Bonjour,

je vous communique un plan du port de Salé, trouvé dans l'ouvrage de Coindreau "les corsaires de Salé" publié en 1948, dans le cadre des publications de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines. Malheureusement le plan n'est pas daté. Bab el Mrisa semble située au Sud.

Paradoxalement dans le texte, Coindreau parle de la création vers 1260 par Abou Youçof,à l'intérieur des remparts d'un arsenal maritime auquel donnait accés "la porte monumentale ouverte sur la face orientale de l'enceinte fortifiée, Bab el Mrisa(la porte du petit port) aujourd'hui porte du Mellah"

Je ne connaît pas assez Rabat pour me mêler efficacament à votre discussion "d'expert" mais ce plan pourra aider à progresser ...ou ajouter à la confusion!

Cordialement
Georges
Pièces jointes:
plan Sale 2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 09:07
Quelques infos supplémentaires tirées du même ouvrage.

Par ailleurs H.Terrasse a écrit dans Hespéris, 1922, pp.357-371, un article intitulé "les portes de l'arsenal de Salé" qui doit pouvoir être trouvé aux archives nationales à Rabat ou à la BNF à Paris
Pièces jointes:
Sale 1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 09:46
Bonjour et merci Georges 29 pour ces documents complémentaires relatifs à la porte de la Marine,Arsenal,Petit port...de SALE....Sauf erreur de lecture de ma part les nouveux éléments communiqués confirment la thèse de Debdoubi : Bab AL MRISA et Lamrissa sont une seule et même porte qui se trouve bel et bien (voir ton plan) à l'emplacement indiqué par Debdoubi au centre de la muraille sud de l'ancien Mellah(entre Bab bou Haja et Bab er Rih) au plus prés de l'oued Bou Regreg...C'est donc semble t il à tort ,comme le souligne Debdoubi, que la Bab de la sortie Est de l'ancien Mellah est appelée Mrisa....D'ailleurs je me demande si cette dernière porte monumentale n'était pas autrefois tout simplement la porte de Mikenez.......juste une précision je ne suis absolument pas un "expert" mais un simple Dafinaute "curieux de nature"...Amitiés
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2018 - DAFINA