Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
17 juillet 2008, 15:07
Chers amis gigi et Ramsan,

Ramsan,
Tu m'a demander un renseignement sur ton beau-frère,tu l'auras sous peu.


J'ai vu ta porte d'entrée de la rue Rouamzine,j'ai contempler les merveilleux balcons en bois et fer forgé,où habitait la famille Bouvard,le fameux libraire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
sg
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 00:24
Bonjour Music . Je vous répond au sujet de la photo de la page 69 . En effet c'est bien Amédée Galéra qui est debout à droite et son épouse Mari-Rose qui est assise à coté . Mon mari est le neveu de Mari-rose née Sanchez . Cordialement .
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 08:05
bonjour amis connus et inconnus

merci à Lussac, Tarzancaza, Renato, Mamouchka, Rouamzine,Crisrol pour votre accueil (est-ce que j'en oublie ?)
il est vrai que je connais déjà certains d'entre voussmiling smiley
gs - music ravie de vous croiser ici,
et tout celà grace à une vieille photo
non je ne suis pas sur cette photo, mais oui je suis la fille ainée de monsieur Gaby, la nièce de marie et Amédée Galera
en première ligne de la photo : ma mère mes deux soeurs et ma tante Marie

je reconnais également le jeune homme haut perché, mais j'ai oublié son nom, de même que Serge Biancolli, Jo Gordillo, François Garate, Yvon Garcia et mon regreté Oncle Francis Galera
et bien sur au centre mon père, qui nous a quittés en 1991
en tout cas merci d'avoir posté cette photo qui, par des chemins bien tortueux, m'a conduite jusqu'à vouset me permet, j'espère, le contact avec mes cousins-cousines !!!!!!!!!!
à vous lire

Gabrielasmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 08:09
Kamefil

encore merci à toi pour ton message !!!!!!!!!!
bon week end à tous
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 08:37
bonjour,gabriéla. enfin,quelqu'un qui me connait et que je connais.depuis le temps que j'esperais que ça arrive. j'ai une photo prise lors d'un pot , où une partie du quartier s'était reunie avant le grand départ pour la france,qui nous désolé tous.vous étes sur la photo (un peu déguisée),si vous me le permètez je la mettrais sur le site. je me souviens aussi que vous nous aviez fait une démonstration de danse de rock avec votre soeur. c'était peut-étre à une autre réunion,jenem'ensouviens plus trop.abientot de vous lire. christine.
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 09:17
Christine
tu sais que je t'avais repérée sur un autre site, mais je ne pouvais correspondre car je n'y suis pas abonnée en "privilège", mais je t'avais inscrite comme amie sur ma fiche
je veux bien que tu postes la photo, à condition que je n'y sois pas trop ridicule,car c'est le qualificatif qu'on m'a donnée ailleurshot smiley c'est vrai que j'aimais faire le clown, une façon comme une autre de cacher mes complexes, mais ça avait le mérite d'amuser la galeriesmiling bouncing smiley
je t'embrasse
Gabriela
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 09:50
.je viens de suite m'excuser pour la faute d'ortographe que j'ai fait sur le mot(désolait,à la place desolés). gabriéla,mon mari va essayer de mettre la photo sur le site.il y a pas mal de personnes dessus.peut-étre quelques personnes se manifesteront sur le site. christine..
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 10:05
photo suite.
Pièces jointes:
Num-riser.jpg
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 11:28
Crimont

eh be !!!! je me reconnais avec mon dentier de lapin
je reconnais également un jeune Montoya deuxième à partir de la droite en haut
et en haut à gauche, Amédée qui a pris le flash en plein les lunettes
au premier rang à gauche en chemise blanche, Roger Sanchez le frère de Marie
derrière le jeune Montoya, il me semble reconnaitre Françoise Gordillo
la soeur de Jo qui est sur l'autre photo
il y a également des visages familiers dont j'ai oublié les noms (raffaichissez moi la mémoire)
smileys with beer
merci à vous deux,
que du bonheur
Gabriela
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 12:06
Gabriella J'ai connu au lycée Poeymirau une Josette Montoya Est-ce de la même famille? amitiés
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 12:28
gabriéla! en chemise blanche jean sanchez, en premier plan:monsieur et madame Ramos.celui qui en a plein la bouche,jean pierre pagni,à coté la tete de ma soeur isabelle,àcoté mado la soeur de jp pagni,vous ,raymond montoya,deriere paquito chacon.tout au fond les fréres azinéra.voila gabi(c'estcommeça que l'on .t'appelait) je serais absente toute la semaine pour cause de vacances en lozère àbientot.christine.
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 12:42
SALAM A TOUS LES AMIS

JE REPRENDS L EXPRESSION D UN AMI D UN AUTRE SITE ET JE PENSE QU IL NE M EN VOUDRA PAS

CAR TOUT LE MONDE NE PARTICIPE PAS SUR CE SITE LA

LES GARS DU TOUR DE FRANCE CARBURE A L E. P. O.

ET NOUS LES GARS DU BLED A EAU . PASTIS .OLIVES

CAR JE VOIS QU A CE JOUR BEAUCOUP NAVIGUENT SUR LES 2 SITES DONT MOI

SALAM A TOUS UN COUCOU DU MAROC

GIGI
Re: MEKNES ......suite
18 juillet 2008, 16:25
BONSOIR A TOUS LES DAFINAUTES.Voila grace a une photo des personnes se retrouvent .J'en suis ravie.Pour GABRIELA,le jeune homme haut perche s'appelle GARRAYA Francois alias TITOU.Il est tres content de pouvoir se rememorerles noms des personnespresentes sur la photo.Merci de tes renseignements.Pour SG je suis contente que cette photo ai fait plaisir a ta famille.Quand nous l'avons retrouve et regarde avec mon mari nous nous sommes dit que cette dame (en realite ta tante)etait tres belle.Pour LUSSAC ,en effet une simple photo peut remuer beaucoup de souvenir et nous transporter dans des temps lointains avec plaisir.Pour GIGIje vois que ton installation au MAROC se passe au mieux pour toi ,je te souhaite que cela dure tres longtemps et aussi plein de bonheur sous le soleil.A bientot amitiees a tous. MUSIC
Re: MEKNES ......suite
19 juillet 2008, 14:05
Bonsoir Quaméfil,



Téléphone de 1937 : N° tél: 20-14

ACKER G. " AUX GALERIES FRANCAISES "


Téléphone de 1955 : N° tél: 220-14

ACKER Gaston " AUX GALERIES FRANCAISES "

Place Henrys MEKNES.

D'après mes souvenirs,ces Galeries Françaises étaient un établissement commerçial pour la vente d'habillement et de tenue militaire ou en même temps un centre profèssionel de formation ????

Je ne peux confirmer l'éxactitude pour cette question demandée ????

L'enquête est toujours ouverte aux dafouinneurs,qui voudraient bien compléter la suite à donner ???

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 juillet 2008, 11:51
LE 14 JUILLET 2008,GRANDE RECEPTION AU DOMICILE DE Mr.LE CONSUL GENERAL DE FRANCE A FEZ.

Dans l'assistance,j'ai reconnu les anciens de Mèknès,qui ont voulus bien faire le déplacement à Féz.

Parmi eux:

Madame Michaeli de Mèknès El Menzeh,la veuve du docteur.

Mr.Lautrin et Mme,le géomètre.

Mr.Tazi et Mme,le frère d'Alami Tazi.

Mme DAUNAN et ses parents venus de France,la Directrice de la Clinique de Mr.Rahal Rahali éx.Cornètte.

Et tant d'autres personnalités parmis les convives.

Cette belle soirée a été animée par un orchestre et un service de banquet avec des gateaux,cornes de gazèlle et des brochettes de viande hachée accompagnés de boissons rafraîchissantes,tél que bières,pernod 51,wysky,vin rouge de cuvée réservée et surtout le champagne que j'aime,j'ai eu seulement la possibilité d'un seul vèrre,car le stock étant terminé,je me suis contenter des verres d'eau de Sidi Ali,pour remettre mes idées en place,de cette bélle soirée inoubliable,qui s'est bien terminer vers 21 h 30.

Afin de prendre congé,comme il se doit,j'ai tenu à remercier vivement Mr.le Vice-Consul de son amabilité d'acceuil.


" A LA PROCHAINE,INN CHAA ALLAH !!!! "


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 juillet 2008, 13:12
L'Institut Acker s'appelait officiellement Institut de Formation de l'Homme.
Effectivement le directeur de l'ecole s'appelait Gaston Acker. Apres son deces c'est sa fille ( on l'appelait par son nom de jeune fille ) qui s'est chargé de l'administration de l'ecole. Elle est morte dans les années 80 et enterrée dans le cimetiere europeen.
Re: MEKNES ......suite
21 juillet 2008, 12:14
Bonsoir Quamefil et Tarzancasa,

oui, je me souviens de cet institut Acker.

Une rue et une place qui donnait dans l'avenue Mohamed V. presqu'en face de la caserne des Mohasnis et du conservatoire.

a l'angle de cette rue et de l'avenue, il y avait un marchand de glaces dans une sorte de kiosque ou nous achetions des "Pinguoins"(delicieux). Ce marchand de glaces existe t'il toujours au meme endroit ?

je me souviens aussi de voir passer Mr Acker en fin d'apres midi en train de faire son jogging. c'etait un precurseur, car a l'epoque ce n'etait pas a la mode de courir. Il a d'ailleurs couru jusqu'a un age tres avancé.

bonne soirée,

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
21 juillet 2008, 12:54
Bonsoir Tarfif ,inoubliable le kiosque des glaces pinguoins ,un gout que l'on n'a plus retrouvé depuis ,un samedi le fils du représentant de glace est venu nous chercher car les congélateurs étaient en panne ,autant te dire qu'il y avait du monde avec des bassines et pain de glace pour se servir ......Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 juillet 2008, 15:05
TARFIF

CE MARCHAND DE GLACES N EXISTE PLUS JE CROIS QUE POUR MOI C EST UN
DES SOUVENIRS QUI M EST LE PLUS RESTE EN MEMOIRE
C EST VRAI QUE CE GOUT JE NE L AI PLUS RETROUVE
LE KIOSQUE ETAIT DE COULEUR CREME AVEC DES PINGOUINS DESSINES
LES ESQUIMAUX ETAIENT RECTANGULAIRES AVEC UN PAPIER ARGENTE QUI LES
RECOUVRAIT
SUR CETTE PLACE IL Y A MAINTENANT UN GRAND CAFE QUI S APELLE
LA TULIPE POURQUOI CE NOM C EST UN GARS QUI A VECU EN HOLLANDE
CELUI CI EST TRES BIEN TENU ET SURTOUT UN MONDE FOU QUI LE
FREQUENTE DEPUIS 7H DU MATIN IL FAIT EGALEMENT PATISSERIE
COMME LA PLUPART DES GRANDS CAFES AU MAROC
SALAM A TOUS

GIGI
Re: MEKNES ......suite
21 juillet 2008, 23:58
Bonjour Lussac et Gigi,

bravo pour votre memoire, je pensais que j'etais le seul a m'en souvenir.

moi non plus je n'ai jamais retrouvé ce gout delicieux inimitable.

Bravo Gigi pour les details du papier argenté et du kiosque creme. que de souvenirs...

Gigi, est que l'on trouve encore ces pinguoins ailleurs au maroc ?

je crois que si tu me reponds oui, je fais un aller retour rien que pour ca !!!

bonne journée a vous 2,

amitiés,

Tarfif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved