Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Beni Mellal .......... 2
20 septembre 2010, 12:37
tasmit
"de mon temps" comme on dit, on avait surtout peur ,la nuit, des véhicules non éclairés mais aussi des ânes entravés qui semblaient aimer brouter le bitume .
Fut une époque, je crois que c'est terminée,on nous conseillait d'éviter certaines routes dans le RIF vers KETAMA ou la route de l'Unité,même le jour ,certains trafiquants de kif poursuivaient les voyageurs, les dépassaient puis les forçaient à stopper et à acheter à un prix exorbitant et parfois les dénonçaient à la police !

bleon
il y a encore des dépôts d'essence dans les bleds de montagne avec le fut et la petite pompe à main, le transfert fait par des gamins car les hommes sont souvent partis travailler ailleurs ! le prix était fonction de la rareté, souvent exorbitant .
on a trouvé des autorisations de citernes de carburant à KASBA et aussi à BENI (zerouate ) dans les années 35 45 .
sur le guide on conseille BLACHIER, peut être avait-il de l'essence ?

Compeau aurait du acheter un gazo IMBERT
Pièces jointes:
Capture gazo 1907.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
20 septembre 2010, 12:43
COMPEAU partant des OULED GNAOU? avec son gazo .
E n cas de besoin il pouvait couper du bois en route ou en acheter du sec mais ça ralentissait ?
Pièces jointes:
Capture gazo.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 02:05
bonjour
je cherche des personnes qui sont nees a beni mellal
afin d'avoir des infos de ma famille
merci
winking smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 04:30
Le petit pont

Voilà le petit pont sur Tamegnount permettant d'accéder à la maison Azzopardy dont j'ai parlé à propos des bidons. Comme je n'ai aucune photo, j'ai essayé de le dessiner.
La maison avait un mur presque dans l'eau. Il y avait davantage de saules pleureurs et ce gros cyprès Lambert.

Tamegnount était libre sans carcan de béton.
Pièces jointes:
Pont.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 04:32
J'ai oublié le martin pêcheur à l'affût sur le parapet du pompe, car il y avait des petits poissons dans Tameg'nount
Pièces jointes:
Martin3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 04:35
Le même endroit aujourd'hui

Le pont était à peu près juste après les 2 palmiers.
Pièces jointes:
tamegnount4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 09:26
Bléon,
Bien, ton dessin du petit pont. Sur la gauche de celui-ci se trouvait la maison de Bassou, le gardien des lieux puis des ruines, que Nounou, copain de Daf et qui nous pourvoit parfois en photos, a bien connu.
Pour la photo, où je m'y retrouve beaucoup moins, elle m'interroge. Serais-tu retourné à Beni Mellal?
Maa Salama
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 13:45
Tasmit

Juste après le pont à gauche, il y avait une petite construction avec une porte et une fenêtre sur une seule pièce, garde meuble de mon temps, mais autrefois bureau de M. Azzopardy. C'est sans doute là qu'on avait logé ton gardien avant la mise à mort de l'hôtel.

La photo est une des multiples photos du parcours de Tameg'nount que Daf a placées sur le site et m'avait aussi fait parvenir personnellement, dans la série où on voit une boulangerie à cheval (illégalement) sur le ruisseau. J'avais rappelé à ce moment là que l'ingénieur des Travaux Publics avait fait démolir un moulin que Madame Azzopardy avait elle aussi sur Tameg'nount, donc sur le domaine public, un peu après le virage que prend le cours d'eau sur mon dessin.
Le pont était juste en face la maison à étage à volets bleus que l'on voit sur la droite.
C'est Jacques Francheteau qui s'est marié avec la soeur de Maricola femme de Nicolas Kakayanis qui l'a habitée quelques temps.
Re: Beni Mellal .......... 2
21 septembre 2010, 18:11
Psy

Un matin d'hiver à gelée blanche,un brouillard glacé flottant sur Tameg'nount, en partant au lycée à sept heures et demi, j'ai trouvé un énergumène assis sur son séant au milieu de l'oued devant le petit pont, de l'eau jusqu'à la taille, chantant à tue tête bouteille (vide) en main.

D'autres que moi en avaient fait la remarque aussi, mais la question est toujours restée sans réponse.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais dans ces années là, pourquoi les soûlards et souvent aussi les fous en crise déclamaient-ils la plupart du temps leurs délires en français plutôt qu'en arabe ?
Re: Beni Mellal .......... 2
22 septembre 2010, 08:27
Chantait il en français avec un accent allemanddrinking smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
22 septembre 2010, 08:42
Bon plus sérieusement voici des données officielles concernant les populations de BENI-MELLAL et KASBAH-TADLA en 1928...

Les hommes de troupe qu'il s'agisse de tirailleurs sénégalais,d'algériens,de français etc...ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres...

Des éléments statistiques complémentaires apparaissaient dans l'Annuaire de Statistique Générale du Maroc...

Dans la colonne "Etrangers" ...il s'agissait,à l'époque,essentiellement d'Européens autres que français...
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
22 septembre 2010, 09:22
BLEON,
Oui, c'est bien dans cette minuscule pièce que vivaient Bassou, sa femme et ses 3 enfants Zohra, M'barek ("afrit" selon son père!) et Ali. Ils ont maintenant la quarantaine bien sonnée. Que sont-ils devenus? Ils ont peut-être rejoint leur oasis natale dans la vallée du Draa.
Re: Beni Mellal .......... 2
23 septembre 2010, 01:12
Je me suis amusé à calculer les pourcentages concernant les chiffres officiels de la population de BENI-MELLAL en 1928 :

Marocains musulmans : 69,14%;

Marocains israëlites..... : 28,53%;

Non Marocains.............. : 02,33% (essentiellement européens dont 3/4 de français).
Re: Beni Mellal .......... 2
24 septembre 2010, 05:04
Très intéressants les chiffres fournis par CIGALOU. Ils montrent clairement, en comparant avec les chiffres des autres villes figurant sur le même document, que le pourcentage de la population juive était vraiment exceptionnel à Beni Mellal. La comparaison avec K.Tadla, pourtant toute proche, est édifiante. Un peuplement ancré certainement de façon très profonde dans l'Histoire politique et religieuse (cf. vestiges des anciens @#$%&).
Pour en revenir à Sawmaa (ou somaa) il semble qu'il y ait une petite confusion entre Day, berceau du XVIème siècle de la ville actuelle et le quartier qui porte encore le nom de Somaa entre Bouachouch et Ain Asserdoun et qui serait les restes d'une cité encore plus ancienne (XIème siècle) et plus prestigieuse.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 septembre 2010, 09:22
tasmit
oui à cette époque beaucoup plus d'européens à KASBA T ce qui correspond à l'avancée progressive de la colonisation que l'on connait .

On connait aussi cette forte proportion de Juifs au pied des montagnes (même dans certaines vallées) à BENI , OUAOUIZERT? DEMNATE .........
Pour les cités antérieures à QASBA BENI MELLAL , il y a plusieurs noms qui émergent des mythes, légendes, chroniques: toutes à quelques encablures de l'actuelle BENI à des emplacements un peu différents selon les époques . On connait mieux l'histoire de KASBA TADLA: sa forteresse, son pont !
Pièces jointes:
Capture excurtion beni 2122.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
24 septembre 2010, 09:31
excursion à BENI en 1921
, j'ai trouvé tout un reportage vous avez eu l'introduction, voici la première photo:
légende : les Renseignements .
A mon avis les bâtiments administratifs sont en arrière plan , on avait déjà bien construit depuis l'occupation de BENI en 1916 .
A suivre .....
Pièces jointes:
Capture beni 21  renseignement moy atlas.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
25 septembre 2010, 03:05
Au sujet des chiffres il serait intéressant, poor comparer, d'avoir ceux d'Essaouira, de Tiznit et surtout de certaines cités de la vallée du Draa.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 septembre 2010, 12:15
Citation
bleon
Le même endroit aujourd'hui

Le pont était à peu près juste après les 2 palmiers.

Bleon, rendons à Ogzilal ce qui est à Ogzilal, je sais que DAF nous a gâtés en photos, mais celle-ci, est de mon cru.
Voici une source, encore une, comme s'il en manque à Béni, qui vas nous aider à passer l'hiver au chaud, mais je suis sûr, Suchet est peut être déjà sur le coup.

La prise 'Azilal

La BNF Numérique, mais il faut bien essayer la recherche sur plusieurs orthographes des mots clés. Le moteur de recherche est peut être une version du gazogène.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 septembre 2010, 15:26
Ogzilal

Excuse-moi, mais si c'est toi qui l'a faite, tu la reconnais mieux que moi qui les stocke dans mon dossier Béni Mellal sans distinctions de paternité. Je te fais confiance et te crois volontiers car, effectivement, elle ne porte pas la mention photo Ayoub qui caractérise la plupart du temps celles de DAF.
En plus mon vieil ordinateur ayant fait un infarctus fatal avant de mourir ici en Espagne, il m'a laissé sans aucun document, le disque dur "grillé" étant resté inaccessible. Je me les fait donc envoyer petit à petit de l'ordinateur d'Abidjan où heureusement tout est conservé, pour reconstituer un petit fonds sur le nouveau que j'ai acheté. En attendant un transfert plus massif par disque dur externe, lors du voyage suivant, Inchallah !
Re: Beni Mellal .......... 2
28 septembre 2010, 01:50
bleon
as- tu une commission sur ces annonces GOOGLE qui s'affichent sous le message que je suis en train de taper ???
On est espionné !!!!
Pièces jointes:
Capture GOOGLE.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved