Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
26 octobre 2012, 03:16
Re: Beni Mellal .......... 3
26 octobre 2012, 03:25



transmarocaine 2012
ce lien a l'air de fonctionner
Re: Beni Mellal .......... 3
26 octobre 2012, 06:11
OGZILAL
Belle trouvaille , certaines photos sont non seulement originales mais aussi très belles .
Donc, si je comprends bien, photos de 55 mais inscription en bas du barrage de 53
Des Anciens pourront peut-être identifier les personnages: il me semble voir JULY et le GLAOUI ????
Re: Beni Mellal .......... 3
26 octobre 2012, 12:55
Le glaoui est bien là alors que je m'attendais au pacha de Béni !
D'autres connaissances, oui parmi ces cavaliers, il y a certainement mon père avec son cheval gris. Il avait 35 ans à l'époque. L'âge de se la pêter avec un fusil à poudre. Mois j'avais 12 mois. Comme je n'ai aucune photo de lui de l'époque, difficile de se prononcer.
Une chose est sûre, il n'est pas du genre à regarder ailleurs quand on le prend en photo, du coup je dirai probablement celui que j'ai mis en premier à gauche ( 8eme dans la photo d'origine) car ils sont sur la portion de fête Azilal sur une portion de route toute neuve. ( je montrerai la photo à l'occasion à un cousin qui a dû être de la fête aussi car lui, il l'a sûrement vu sur son canasson )
On voit de l'autre côté du lac ceux de Ouaouizerht puis encore ceux d'Afourer avec leurs éventails en feuilles de palmier près du poste de transformation.Il devait faire chaud et on a dû en avaler des méchouis par cette température.

La revue au slogan 'choc des photos' doit sûrement avoir de meilleurs clichés, mais ils doivent les garder pour les vendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2012 12:56 par ogzilal.
Pièces jointes:
fantasia.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 octobre 2012, 13:07
En défilant l'énorme album phot, je suis tombé sur celle-ci.
Enorme, si ce n'est pas un aqueduc privé, ça y ressemble drôlement. Pour faire sûrement arriver une rigole dans la casbah. Si ce n'est pas le glaoui, je me demande qui peut bien être le propriétaire? un autre prétendant peut être? Moi qui croyait que tous les berbères mangeaient des navets en hiver!

Ça ne me semble être Telouet car celle-ci est sur une petite colline.
Pièces jointes:
aqueduc_berbere.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 octobre 2012, 15:08
Bonsoir O'gzilal,

De mémoire j'ai mis une photo de cette kasbah dans un sujet dénommé "Résistances Berbères..." cela pourrait être la kasbah dite TAGONTAFT...zone d'influence GOUNDAFA...

L'une des grandes familles du sud avec les M'touga et les Glaoua...
Re: Beni Mellal .......... 3
28 octobre 2012, 01:53
Bonjour à tous,

Boujour cher Ogzilal,

Je confirme que cette belle kasba n'est pas TELOUET,situé en pays GLAWA mais TAGOUNDAFT(peut être plusieurs orthographes possibles...) en pays GOUNDAFA...

A ma connaissance elle se situe sur la piste qui ouvre le passage entre le haouz de Marrakech et le Sous,par le col de TIZI N'TEST...
Pièces jointes:
tagoundaft.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 octobre 2012, 01:57
La kasba du seigneur GOUNDAFI se trouvait à TALAAT YACOUB,en bordure de l'oued N'fis...
Pièces jointes:
goundafi0002.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 octobre 2012, 04:11
Merci Cigalou pour cette précision. Effectivement ça été publié dans cette page
Par contre l'aqueduc a dû subir des travaux de rénovation aux frais de la princesse ( le cliché de LIFE date de 1951). La maçonnerie est loin d'être grossière, arcades régulières etc. Rien n'est à négliger pour ménager le seigneur local!
Re: Beni Mellal .......... 3
28 octobre 2012, 06:09
Il faut rappeler que sous l'impulsion de la Résidence Générale,dés l'époque de LYAUTEY et en plein accord avec les sultans et le gouvernement chérifien il a été décidé de classer de nombreux sites historiques marocains...de protéger et rénover les anciennes murailles,casbah etc...dans les villes et villages...

Aujourd'hui que sont devenues ces magnifiques kasbas des zones Goundafa,Glawa,M'tounga?...

Est ce que les belles kasbas des Aît Attab,Aît Bouzid,Aît Seri,Aît Roboa etc...existent toujours?dans quel état sont elles?

La bâtisse de Ouaouizert qui servait de tour de guet(photographie ci-jointe) existe-t-elle toujours?
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
01 novembre 2012, 04:02
Ogzilal

Tu nous avais parlé de celle d'AZILAL dans un état "précaire " . Tes observations " familiales" me semblent avoir une bonne chance de probabilité, peut-être que ton père pouvait aussi être dans le film sur la " tournée " de Guillaume en 51 , Celui-ci passe dans de nombreux endroits, en autres à AZILAL où il avait été en poste .

Pour 55 , dans les personnalités, outre le GLAOUI qui semble prépondérant ( on avait essayé de le remettre "en selle" au moment où les difficultés étaient grandes pour lui en ce qui concerne la santé et la politique ) , il doit bien y avoir le Résident ( Lacoste ,il me semble ? )? Boniface, Papon peut-être ? Tallec surement, Ecorcheville ? si celui- ci était toujours Contrôleur civil à BENI .
J 'ai lu quelques part que pour cette inauguration avec le Ministre July, les Nationalistes avaient menacé d 'organiser grèves et manifestations monstres ; il a donc fallu encadrer les réjouissances par de nombreuses forces de l'ordre, on parle de 600 militaires en plus de ceux qui gardaient ordinairement la région très sensible aux risques d' attentat ( comme le barrage ) pour environ 600 invités .
Quant au Pacha de BENI , s'est -il porté absent comme son collègue le Caid Amarok descendant de Moha ou hamou ? Amarok malgré les pressions du Glaoui s'était trouvé d'autres obligations . Il semble bien que de nombreux "grands Caids" sentaient le vent tourner !


PHOTO
Sur un site on situe cette place à BENI MELLAL ALGERIE , je pense qu'il s'agit bien de BENI MAROC: place de la fantasia ????
Pièces jointes:
fantasia place.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 novembre 2012, 11:04
SUCHET
Quand je clique sur ta photo, apparait la mention "fantasia place" (mon moyeur est anglophone).
Quant au fait de situer Beni en Algérie, c'est presque une coutume. Dans les années 70 j'avais lu un long article dans Le Monde qui situait également cette ville en Algérie. Mais peut-être a-telle une soeur de l'autre côté de la frontière...
Re: Beni Mellal .......... 3
01 novembre 2012, 11:11
La belle kasba de Tagoundaft semble toujours exister si on en croit le site tangka.com qui la mentionne aux abords de la route du Tizi n'test (qui ne s'est pas améliorée!!!!).
Re: Beni Mellal .......... 3
01 novembre 2012, 11:23
...et celle de Taalat Yacoub serait préservée (?) en devenant un restaurant. Que ces kasbas sont belles et que de choses encore à découvrir!
Re: Beni Mellal .......... 3
01 novembre 2012, 12:55
Suchet, j'ai revisionné la tournée du Général Guillaume mais hélas, il s'est arrêté au niveau du barrage encore en chantier.
Pour ceux qui 'auraient raté, c'est par ici
Quand aux fameuses bâtisses berbères, certaines ont certes bénéficié d'une restauration comme l'a rappelé Cigalou, mais par la suite, je crois que beaucoup d'entre elles ont été victimes d'une certaine pensée unique.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 02:12
Pour la toute petite histoire, le 23 avril : réception de JULY au palais du GLAOUI à Marrakech : on note Mme OUFKIR , très élégante ,dont le mari capitaine ) sert d'aide de camp au Résident, elle tient compagnie à la fille de JULY .
On voit aussi sur certaines photos de belles américaines semblables à celle de BOYER DE LA TOUR , Quelques -unes de ces voitures ont fini en "grands taxis ", il y en avait encore à BENI vers 1965 -67 avant le règne des PEUGEOTS BREAKS.

LE pays GOUNDAFA possède ( possédait ,) de puissantes kasbas, le seigneur des lieux était puissant, la fameuse mosquée de TINMEL aurait été particulièrement bien restaurée ;
Ouf, LA ROSERAIE et le SANGLIER QUI FUME existent encore bien que la crue de l'oued ait emportée une vaste surface de ces établissements .

Si on cherche sur le net TALAAT N YACOUB , on trouve de nombreuses photos dont certaines anciennes et ,surprise , au milieu de celles - ci un autre ? TALAAT , à mon avis ! qui nous rapproche d'AFOURER , On avait déjà des photos mais peut-être pas celle-ci ?

Vérification: si , elle a déjà été mise et commentée, je radote un peu !
Pièces jointes:
Capture talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 08:35
Bonjour à tous,

Bonjour et merci O'gzilal...du partage de cette vidéo à caractère historique(suivre le lien "c'est par ici"thumbs up)...concernant l'arrivée au Maroc du nouveau Résident Général Augustin GUILLAUME,sans doute début octobre 1951...puis de ses divers déplacements à travers le pays...notamment dans le Moyen-Atlas...
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 10:05
Cigalou, le mérite revient à Suchet qui a déniché ce document en janvier 2012. Je n'ai fait que que le remettre sur la pile et je vois que j'ai bien fait.
Suchet, c'est bien Talat N'Tadaout que l'on avait évoqué lors du perçage de la canalisation Aït Ouaârda. C'est de là que part la conduite forcée d'Afourer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2012 10:09 par ogzilal.
Pièces jointes:
talat-n-tadaout2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 12:54
Citation
suchet
....

LE pays GOUNDAFA possède ( possédait ,) de puissantes kasbas, le seigneur des lieux était puissant, la fameuse mosquée de TINMEL aurait été particulièrement bien restaurée ;
...
!
Ce n'est pas étonnant que ce lieu de culte soit entretenu de la sorte, celà va dans le sens voulu par l'histoire officielle. Il s'agit du berceau des almohades avant tout. Une caste berbère peut être encore plus religieuse que ceux qui ont apporté leur religion. Quels meilleurs ambassadeurs pour l'Arabie que ceux-là.
C'est de ces contrées aussi que viennent les chercheurs de trésors en tout genre dont un des objectifs non avoués et de profaner tous les lieux païens restés sacrés ou plutôt respectés des siècles durant dont voici un exemple :

Lieu dit Sidi Bou laâlam, du temps où j'étais ado, un havre de paix à l'ombre de plus d'une dizaine de chênes verts hors d'âge dans un rayon de 10 mètres dont il ne reste qu'un seul qui tient debout. Aucun habitant du coin n'osait même pas ramasser le bois mort que le vent faisait tomber, ce qui faisit le bonheur de toute une colonie d'insectes et de plantes des sous bois.

Un grand mistère est maintenu sur le soi disant butin déterré par ces casseurs autorisés ou en tout cas tolérés. Récemment, ce sont certaines gravures rupestres du haut Atlas qui en ont été les victimes. Seule compétence requise pour les candidats, connaissance par coeur des textes sacrés du Coran pour les enchaîner à la manière d'un vertuose dans l'ordre dicté par le chef de l'expédition pour anéantir les gardiens de ces trésors. La moindre fausse note peut être fatale.
Pièces jointes:
sanctuaire.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
02 novembre 2012, 13:47
Un autre lieu lié aux Almohades...IMLIL...
Pièces jointes:
Numériser0021.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved