Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 07:55
Bonjour cher ami Abdoulm,

Heureux de te voir réapparaitre aprés quelques jours d'absence...

J'ai lu avec intérêt ta légende concernant cette belle photographie montrant une grande maison de Sefrou...un ancien bâtiment où logeaient des officiers de la Gendarmerie...c'est le témoignage de ton père,auquel je me permets d'adresser mon profond respect et mes meilleurs sentiments...Je le crois sans hésiter...

En revanche,sauf preuve du contraire, je ne crois pas trop dans cette histoire de clinique pour tuberculeux de l'Armée...honnêtement les sanatoriums ne ressemblaient pas à ce type de maison...D'ailleurs il existait,si mes souvenirs sont bons,un sanatorium dans les environs immédiats de Sefrou...et il en existait dans la région d'Azrou...

J'accorde plus de crédit aux propos d'Abdellatif,que je salue,concernant le collège climatique...il me parait,en effet,tout à fait possible qu'en 1952 ce soit dans cette grande maison que Jean Vissouze ait été autorisé à installer un établissement scolaire privée avec internat...

Mais contrairement à ce qui a été écrit ce n'était pas "au début de l'indépendance"...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 08:07
Bonjour cher ami Larouss,

Merci d'avoir mis en ligne cette magnifique photographie qui a été prise le 16 septembre 1932 à la Grande Mosquée de Paris...on y voit effectivement le sultan Sidi Mohammed ben Youssef...El Hadj Mohammed el Mokri(Grand Vizir)...Si Kaddour ben Ghabrit,directeur du Protocole,son adjoint Si Mohammed Mammeri...et le jeune prince Moulay Hassan...

Pour information il y avait aussi ce jour là le Pacha de Rabat(Bargach)...
Pièces jointes:
mosquee paris sultan.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 08:26
Le 14 septembre 1932...deux jours avant la visite à la Grande Mosquée...sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef était l'invité d'honneur du Président de la République française Albert Lebrun et son épouse au château de Rambouillet...

Ci joint une photographie connue sur laquelle l'on peut voir en partant de la gauche(en regandant la photo):

Si Kaddour ben Ghabrit,Si Mohammed Mammeri,sa Majesté le sultan de l'Empire Chérifien,le Président Albert Lebrun,le Président du Conseil Herriot,El Mokri,le maréchal Lyautey(ancien Résident Général au Maroc) et Lucien Saint,Résident Général en exercice en 1932...
Pièces jointes:
sultan rambouillet.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 08:41
L'Histoire de SEFROU est INDISSOCIABLE de l'Histoire du Maroc...

C'est le Grand Vizir El Hadj Mohammed el Mokri qui a signé,comme on l'a vu,la plupart des arrêtés viziriels concernant la vie communale de Sefrou...

Le voici en 1910 à l'école Berlitz des Champs Elysées...

Pour information en 1918 ce grand personnage de l'Empire Chérifien était Grand Croix de l'Ordre Hafidien(sous le règne du sultan Moulay Hafid),Grand Croix du Ouissam Alaouite,Grand Croix de la Légion d'Honneur...
Pièces jointes:
El hadj moh el mokri.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 09:12
J'ai dans ma collection personnelle une image que j'aime beaucoup...il me parait intéressant de la faire partager dans ce sujet convivial...

A vous de faire un commentaire...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 09:52
BONSOIR A TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou et merci de votre précieuse intervention bien acceptée, en effet, ces petit- mal entendus se sont produits involontairement ce qui est normal dans un débat ...Voir .les élus dans un parlement ;
c'est un signe de la bonne marche active de ce forum de Sefrou qui devient petit à petit une grande référence pour les chercheurs et préparateurs de mémoires comme à dis Mr Larouss dans la page 13.

Mr Cigalou, votre dernière photo inédite représente peut être ? les ouvriers-mineurs marocains travaillant dans les mines de charbon du Nord: Lilleet régions .

Voici une photo du Recteur de l'Institut Musulman de Paris: Mr Hadj Kaddour Ben Ghabrit.

Merci tout le monde ...Cordialement...smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Mosquée de Paris.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 10:52
Suite....

MR Cigalou, en regardant bien encore une autre fois cette photo , il me parais reconnaitre ce deux personnages à savoir : le Sultan My Hafid et Kaddour Ben Ghabrit qui visitaient une mine ou une prison en France.... reste à préciser .
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 13:13
Bonsoir à tous,

Bonsoir et merci Abdellatif de participer à cette devinette à caractère historique...

Peut être bientôt d'autres participants?...

Abdellatif a déja trouvé la zone géographique et le nom de l'une des deux personnalités du Maroc figurant sur la photographie...
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 14:14
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou,pour ton simpatique message que je transmetterais à mon père,tu es aimable.
je reviendrais sur la photo du seule sanatorium qui existait pendant le protectorat,il se trouve sur la coline de mzedgha dejorf à12km de sefrou sur la route d'el menzel.
je joins une photo prise il y a une semaine.
Pièces jointes:
IMG_2241.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 02:07
Bonjour mes amis .
C'est vrais cher cigalou c'est le sultan Moulay hafid et le président des habous Kaddour ben GHabritconfused smiley......Cher Abdoulm merci pour la belle vue de mzdgha dejarf...A3OUWACHER MABROUKA mes amis .
C'est un cadeau si vous me permettez mes amis pour notre ami CIGALOU merci

Pièces jointes:
untitled.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 05:52
Bonne fete de l'AID ALADHA à tout le monde, ou Aid lkbir ( et qui ne s'appelle pas la fête du mouton, les amis....)
merci à tous les participants ,il y a des fois des désaccords,mais l'intention est bonne et légitime ,les uns voulant parler de l'histoire,les autres veulent diversifier les sujets et le but est le même:faire connaitre sefrou .
merci à tous les participants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2011 05:53 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 06:16
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Lamgaz pour ces appétissantes brochettessmileys with beer...j'ai l'impression de les sentirwinking smiley;

Voici la réponse concernant la devinette à caractère historique:

Comme cela a été dit trés justement par Abdellatif nous nous trouvons dans le Nord de la France à 12 kilomètres de Valenciennes...à Wallers exactement...

Oui Lamgaz et Abdellatif il y a bien Si Kaddour ben Ghabrit sur cette photographie...mais l'autre personnalité du Maroc n'est pas le sultan Moulay HAFID...il s'agit,en réalité,de El Hadj Mohammed el Mokri...

Cette photographie a été prise le 21 février 1908 à la fosse minière d'Arenberg(compagnie d'Anzin)...El Mokri était alors ministre des Finances du sultan Moulay Abd el Aziz....

De gauche à droite en regardant la photographie :Daubresse(Ingénieur),Darphin(Ingénieur),Mohammed el Mokri,Truc(Sous-Préfet de Valenciennes),Ben Ghabrit,Saclier(Ingénieur),Guyaut(capitaine d'Etat Major);
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 06:39
Bonjour Sefroubis,

C'est vrai que nous en sommes au troisième sujet de Dafina consacré à SEFROU...beaucoup de choses ont déja été dites...énormément de photographies et anciennes cartes postales ont été postées et repostées...Et si de temps en temps quelques pages historiques concernant des personnalités marocaines marquantes,qui ont forcément joué un rôle direct ou indirect dans l'évolution de la région de Sefrou,cela ne peut être qu'une bonne chose...par contre il ne faut pas en abuser et revenir toujours au coeur du sujet...

Voici nos mêmes personnages en tenue de villesmiling smiley...Mohammed el Mokri a une curieuse gestuelle...d'aucuns y verront peut être un geste symbolique de la maincool smiley...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 07:18
BONNE FETE DU SACRIFICE A TOUS LES MUSULMANS ,c'est bien comme ça qu'on l'appelle cher sefroubis n'est ce pas?.
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 07:40
Oui sacrifice c'est la traduction du mot Al Adha comme j'ai cite plus haut,aid Aladha moubarak cher abdelmajid.pour cigalou ce que vous avez écrit c'est exactement ce que j'ai voulu dire dans mon message ,donc on est d'accord qu'il faut diversifier et tant mieux
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:38
Bonsoir tout le monde,
Voici quelques photos pour ceux qui passent la fete loin de leur ville bien aimée.
la casbah vue de beni merdrek
Pièces jointes:
IMG_2152.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:40
Rempart à derb el miter.
Pièces jointes:
IMG_2155.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:42
Maison à derb el miter.
Pièces jointes:
IMG_2172.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:44
Quartier el majlisse.
Pièces jointes:
IMG_2210.JPG
Re: SEFROU .......... 3
06 novembre 2011, 13:48
Art juif.
Pièces jointes:
IMG_2211.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved