Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 octobre 2020, 08:19
Coucou,
Citation
CIGALOU
Il manque un élément d'information essentiel :
1/ l'ADRESSE ?
et,accessoirement deux autres éléments:
2/ résidence principale ou secondaire ?
3/Jusqu'à quand cette propriété a-t-elle appartenu à Mussard?
Quant à l'adresse, je vais faire la réponse que beaucoup de k/p-l auraient formulée : "J'connais pas l'adresse, mais je sais y aller..." Alors j'ai employé le système moderne que je vous recommande l'un et l'autre "Google map", là j'ai pu constater que la villa de M. MUSSARD est sise boulevard Ahmed CHAOUKI, autrefois Pierre de Serbie. Carte jointe. (Villa MUSSARD dans le cercle jaune)

"last but not least..." toujours de M. MUSSARD : § "...authentifie par le même cadi."
Je croyais être tranquille, mais les Hadeda, mis en appétit par ce qui venait de se passer, commencèrent à leur tour un barnum épouvantable. Nouveaux palabres, nouvel accord et nous allons chez le cadi. "Non, ce n'est pas possible, me dit-il, je ne peux pas faire un troisième acte pour le même terrain. -Même pas pour de bons honoraires ? - Oh, je voudrais bien, mais j'ai peur." Et il ne se laissa pas fléchir. Les Hadeda me dirent alors : "Donne-nous tout de même l'argent, nous ne bougerons plus." JILALI s'en portait garant et le paiement eut lieu autour d'un bon thé à la mente.
De fait, lorsque cinq ans plus tard la procédure de l'Immatriculation foncière fut instituée par le Protectorat en vue d'apurer les droits immobiliers et que sur tous les souks de la région fut proclamé "que celui qui a une opposition à ce que tel terrain soit immatriculé au nom de M. MUSSARD se présente", personne ne bougea et je n'eus qu'à me féliciter d'avoir fait confiance aux Hededa.

Je suppose qu'en reconnaissant, par ses écrits s'être fait par 3 fois rouler dans la farine, que M. MUSSARD en écrivant ses souvenirs ait voulu montrer une quelconque notoriété aux lecteurs de son petit livre.
Pièces jointes:
Screenshot_2020-10-13 Google Maps.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 octobre 2020, 09:44
CIGALOU

L'ex villa de Mr Mussard existait donc et existe toujours à l'endroit que j'avais indiqué. Dont acte. A l'époque de mon enfance la rue Pierre de Serbie ne débouchait pas sur la route du cimetière. Pour s'y rendre, il fallait prendre une allée bordée d'arbres.qui prenait naissance à gauche de cette route . En 1938 la population globale de la ville avoisinait 20.000 habitants. Que son adresse d'aujourd'hui soit Bd.Ahmed Chaouki ne me surprend pas du tout vu l'expansion démentielle de la ville. N'étant pas passé par le dit Boulevard, je me posais des questions sur son éventuelle disparition.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 octobre 2020, 09:51
PS à la place de "pour s'y rendre, il faut lire ' pour se rendre à la villa ' (toujours relire avant d"envoyer) Sorry
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 08:10
Citation
Papilunet
Merci Cigalou pour cet éclairage. Les "K-PL" avaient certainement d'autres centres d'intérêts que l'Histoire de la ville. confused smiley
Je crois avoir situé le lot "briqueterie n°5"...Au bout d'une allée bordée d'arbres y trônait le "Château" , la villa Mussard..

Bonjour à tous,

papilunet...comme je te l'ai déjà dit le lot briqueterie de Mussard se trouvait rue du cimetière à Kénitra...c'est dans cette rue que mussard a vendu en 1919 une propriété à son ami suisse Morsier qui a dénommé cette propriété familiale "Villa Morsier".

Je ne vois vraiment pas le lien avec une propriété de Mussard située boulevard Pierre de Serbie.

Tu affirmes que la villa de la famille Mussard était un CHÂTEAU...ça je veux bien le croire car la famille suisse Mussard faisait partie des plus riches de Kénitra/Port-Lyautey...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 08:15
Franchement quand je vois la photographie transmise par Aït Souala cela ne ressemble absolument pas à un château...tout au plus un gros bâtiment de ville, sans caractère…

Il y a de quoi se poser des questions confused smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 09:10
Bonjour tout le monde, CIGALOU, alors voici ce que j'ai sur la dite "villa" :
Citation
CIGALOU
Je ne vois vraiment pas le lien avec une propriété de Mussard située boulevard Pierre de Serbie.
Ce n'est pas bien long, mais les images valent mieux qu'un long discours...
"En automne 1912, j'abandonnai ma baraque de Méhédya et en construisis une autre à Kénitra, un peu à l'écart de l'agglomération naissante, sur une colline dominant le fleuve, à l'emplacement où plus tard s'éleva ma villa"
Je veux bien admettre que M. MUSSARD ai pu vendre sa villa à E. de MORSIER, par la suite ; (ça doit figurer dans les régistres) il faut savoir également que ce dernier est décédé prématurément pendant la deuxième guerre mondiale. Toujours est-il qu'il est vrai que cette grosse villa, n'avait rien d'un château mais seulement l'allure d'un château avec son éolienne en guise de donjon... et située en haut d'une colline elle dominait.
Nous l'appelions villa "MUSSARD" peut-être à tort, n'existerai-t-il pas un document officiel stipulant, qu'après le décès de E. de Morsier ai revendu à son ancien propriétaire cette villa ?
Je reviendrai plus tard, sur la construction de la briqueterie, avec photo à l'appui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/10/2020 09:19 par Aït Souala.
Pièces jointes:
Villa Mussard.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 09:31
Cigalou

Voudrais tu me situer sur une carte Google(ou autre) le lotissement " Briqueterie " route du cimetière". Cela me permettrait de mieux te suivre.

Lors de la construction de cette villa à 150 m ( et non 50) de la route du cimetière, à ma connaissance en 1938, et à fortiori en 1919, la rue Pierre de Serbie ne débouchait pas encore sur la dite route. Suis-je dans l'erreur ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 10:36
Je suis très étranger à l'histoire de Kénitra mais tout est très intéressant: la colonne de 1911, les premiers européens , Mussard : quel personnage ! les souvenirs des anciens !
Une petite remarque? un renseignement, déjà connu , je pense : Mussard est domicilié rue du cimetière en 1930 sur la revue de AMC (automobile club dont il est adhérent ).
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 15:14
Salut Suchet,

Merci d'intervenir dans ce sujet ouvert à tous smileys with beer ...en fait Mussard,Guilloux et les Perriquet avaient acheté des dizaines voire des centaines de propriétés à Kénitra surtout entre l'été 1912 et 1915...

C'étaient certes des investisseurs mais aussi de gros spéculateurs...ils achetaient des hectares de terrains à des marocains pour une poignée d'hassanis et les revendaient,au fil des années,aux nouveaux arrivants européens avec évidemment une énorme marge bénéficiaire.

Donc on trouve plusieurs adresses...pour Mussard il a longtemps était domicilié au 19 rue de Lyon...dans les années 1910 et 1920...il avait également son adresse professionnelle avenue de la Gare...et rue du cimetière il avait plusieurs propriétés…

Merci pour l'info concernant cette adresse rue du cimetière communiquée par Mussard à l'AMC thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 octobre 2020, 15:32
Aït Souala,

La rue du cimetière ce n'est pas la rue Pierre de Serbie !

Donc si tu affirmes que sa villa était rue Pierre de Serbie...avec une photographie récente sur laquelle on voit une grosse maison de ville qui ne ressemble pas à l'image du bouquin de Mussard c'est qu'il y un sac de nœuds quelque part eye rolling smiley .

NB : je n'ai jamais écrit que Mussard avait vendu sa "villa" à de Morsier...j'ai écrit que Mussard a vendu en 1919 à de Morsier une propriété de 400 m2 située rue du cimetière à Kénitra...et que cette propriété a été officiellement dénommée "Villa de MORSIER".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 02:29
Bonjour à tous,

Par rapport au récit de Mussard Aït Souala considère qu'il s'est fait plumer trois fois par les marocains en achetant un terrain en 1912 dans la région de Knitra…

Personnellement je considère que l'homme d'affaires suisse Robert MUSSARD était un "requin" et non un gentil poulet qui a été plumé...parfaitement au courant des règles relatives à l'achat de terrains au Maroc...avant de faire une halte à Méhédya il sillonnait les plaines de la Chaouia...évidemment qu'il connaissait l'article II de la Convention de Madrid et l'article 60 de l'Acte d'Algésiras.

Ces règles ont d'ailleurs été rappelées en 1912 après les accords de Protectorat tant par la Résidence Générale que par le Grand Vizir à la suite de quelques abus commis par des investisseurs européens peu scrupuleux qui ont cru pouvoir s'affranchir des textes de loi déjà existants.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 04:09
A ma connaissance le suisse Eugène de Morsier n'est pas décédé "pendant la deuxième guerre mondiale...mais en 1946...il est d'ailleurs enterré au cimetière européen de Kénitra.

Ce serait intéressant de connaitre la date précise de son décés(au moins le mois) afin d'approfondir les recherches...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 08:53
Pour ceux qui ont du mal à situer la rue du cimetière je mets en ligne un morceau de plan de Kénitra.

La rue démarrait à la pointe de l'intersection bien visible au niveau de la boucle de l'oued à la verticale de la rue du Cameroun.
Pièces jointes:
kenitra plan 5.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 09:39
Bonsoir tout le monde, y compris les sceptiques... sur mes affirmations
Citation
CIGALOU
on voit une grosse maison de ville qui ne ressemble pas à l'image du bouquin de Mussard c'est qu'il y un sac de nœuds quelque part
Je pense que là c'est peut-être mieux, la photo couleur date du 08/11/2017 13:30, on peut y voir distinctement encore le pylône de l'éolienne. Les focales de prises de vue sont différentes, mais quand même il est facile de faire le rapprochement de la photo en N&B avec celle en couleur.
Pièces jointes:
Les villas MUSSARD.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 10:05
Aït Souala,

J'ai essayé de comparer différents anciens plans de Kénitra avec ton plan actuel...franchement c'est pas facile de s'y retrouver…

Mais je pense avoir un début de réponse...confused smiley ...qui pourrait te convenir winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 10:07
Alors voici l'emplacement de la villa MUSSARD, la vue aérienne date d'après 1938 & avant 1954. L'urbanisation a fait que la ville s'est étendue (encore aujourd'hui, chaque jour un peu plus), je vais mettre en suivant la photo zoomée de la villa MUSSARD. Elle fait l'angle avec le bd. Ahmed Chaouki et la route Antara (qui était autrefois la route du cimetière)
M. Eugène de MORSIER a été inhumé le 10 février 1946, ouais ça fait un peu loin de la 2ème guerre mondiale, mais pas tellement non plus.
Je ne m' hasarderai pas à porter un quelconque jugement sur les actions des personnes qui, par ailleurs ont donné du travail pendant de nombreuses années à beaucoup d'autres personnes, tant marocaines qu'européennes, c'est un autre débat et elles ne sont plus là pour contredire ces allégations, même si par ailleurs elles peuvent être fondées.
Dans ce forum, on tente de remémorer des souvenirs, de retrouver les traces de ceux qui nous ont précédés sans autres formes de procès. Bonsoir.
Pièces jointes:
Emplacement Villa Mussard.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 10:21
Voici, voilà ce n'est pas très nette comme image, mais on reconnaît tout de même.
Pièces jointes:
Zoom Villa Mussard.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 10:37
Ait Souala

Que n'as-tu fait paraître cette photo aérienne plus tôt. Nous aurions évité certains propos mal venus. Si je n'ai pas besoin de Cigalou pour situer la route du cimetière smiling smiley j' attends par contre des renseignements sur le lieu du lotissement dit de la "Briqueterie" ( route du cimetière, dixit Cigalou, mais où ?)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 15:03
Ce que vous refusez de comprendre c'est que la "Villa de Morsier" c'est une dénomination officielle qui a été donnée par Eugène Morsier à sa propriété située rue du cimetière alors que le terme villa utilisé par Mussard dans son bouquin désigne simplement sa maison.

Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il n'y a aucun lien entre la maison de Mussard située sur les grands terrains dit de la briqueterie au sud le rue de la rue du cimetière...et la villa de Morsier également située au sud de la rue du cimetière mais sur un terrain plus modeste de 400m2 à l'est de la propriété de Mussard.

A mon avis les deux propriétés distinctes sont visibles sur mon plan et sur la photographie aérienne.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 octobre 2020, 15:24
Aït Souala,

A partir d'une histoire pour le moins rocambolesque tu as affirmé que Robert MUSSARD s'est fait rouler dans la farine par des marocains.

Tu as donné ainsi ton point de vue...je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de donner le mien !

Donc je confirme que ce sont les marocains qui se sont fait rouler dans la farine.

Je t'invite d'ailleurs à prendre connaissance des règles relatives aux achats de terrains par les étrangers...biens inaliénables et biens aliénables...la procédure n'était pas simple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved