Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2020, 13:21
Citation
cigalou


Qui sont les anciens propriétaires des terrains ainsi vendus à la société immobilière fondée et présidée par MUSSARD ? ...je suis certain que vous avez deviné winking smiley .


Langue au chat ! spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 octobre 2020, 14:44
Bonsoir à tous,

Je rappelle que le premier arrivé à Méhédya et qui a acheté un terrain en juillet 1911 est un français dénommé Marius GUILLOUX,négociant,membre de la "Maison Guilloux" de Lyon.

Papilunet...c'étaient des terrains de MUSSARD,en copropriété avec PERRIQUET...et la boucle est bouclée…

J'achète des terrains dans les années 1912/13...dix ans après quand les prix ont bien grimpé je fonde une Société Immobilière...je vends mes terrains à ma société à un bon prix...ma société valorise mes terrains en lotissant et/ou en construisant des immeubles...le tout est revendu avec une forte marge et j'encaisse en tant qu'actionnaire et administrateur de la Société Immobilière.

Il a évidemment fait pareil avec d'autres terrains après avoir fondé la Société Immobilière de la Ville Haute et bien d'autres…

Et entre temps il vendait directement des terrains(par lots ou par unité) directement à des particuliers européens nouveaux arrivants sur Kénitra.

Ce qui m'impressionne c'est la quantité...Jacob BITON,Robert MUSSARD,les PERRIQUET,Marius GUILLOUX...à eux seuls j'ai l'impression qu'ils possédait dés 1913 un tiers des terrains de Kénitra...et pas que des terrains de 400 ou 1500 m2 !...le terrain "VALFLEURY" de Jacob BITON c'est 400 000 M2...terrain acheté à la Djemaa des SAKNIA en 1912...zone ouest en dessous de la route du cimetière...d'après mes calculs cela représente un carré dont la longueur des côtés mesure 632 mètres eye popping smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 00:42
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Je rappelle que le premier arrivé à Méhédya et qui a acheté un terrain en juillet 1911 est un français dénommé Marius GUILLOUX,négociant,membre de la "Maison Guilloux" de Lyon.

Papilunet...c'étaient des terrains de MUSSARD,en copropriété avec PERRIQUET...et la boucle est bouclée…

J'achète des terrains dans les années 1912/13...dix ans après quand les prix ont bien grimpé je fonde une Société Immobilière...je vends mes terrains à ma société à un bon prix...ma société valorise mes terrains en lotissant et/ou en construisant des immeubles...le tout est revendu avec une forte marge et j'encaisse en tant qu'actionnaire et administrateur de la Société Immobilière.

Il a évidemment fait pareil avec d'autres terrains après avoir fondé la Société Immobilière de la Ville Haute et bien d'autres…

Et entre temps il vendait directement des terrains(par lots ou par unité) directement à des particuliers européens nouveaux arrivants sur Kénitra.

Ce qui m'impressionne c'est la quantité...Jacob BITON,Robert MUSSARD,les PERRIQUET,Marius GUILLOUX...à eux seuls j'ai l'impression qu'ils possédait dés 1913 un tiers des terrains de Kénitra...et pas que des terrains de 400 ou 1500 m2 !...le terrain "VALFLEURY" de Jacob BITON c'est 400 000 M2...terrain acheté à la Djemaa des SAKNIA en 1912...zone ouest en dessous de la route du cimetière...d'après mes calculs cela représente un carré dont la longueur des côtés mesure 632 mètres eye popping smiley .

Bonjour Cigalou,on en apprend (en sous entendu) des gens dont on a connu leur generation d'apres,et tout ca du temps de Lyautey;mais c'est un peu vrai,bien entendu,il fallait avoir les moyens,mais c'est des gens quoi qu'en en dise,qui ont contribues a faire le Maroc du protectorat,beaucoup d'entres nous ne s'en sont jamais plaint et pour cause,nous n'aurions pas vevus de si belle annees sous le ciel Marocain..Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 03:10
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je suis dans la rubrique de l'excellent site DAFINA consacrée à l'Histoire du Maroc...aux faits historiques...histoire des villes…

Aït Souala que je salue et moi-même avons décidé d'engager une discussion à partir du contenu du livre du suisse Robert MUSSARD

Donc je constate que Robert Mussard nous montre sa petite cabane en bois à Méhédya...puis sa petite cabane en bois de Kénitra...puis on le voit en train de fabriquer des briques au bord de l'oued Sebou...on voit également une "villa" qui sera construite beaucoup plus tard...

J'ignore le contenu de la suite du bouquin...mais à partir de renseignements officiels incontestables...il me semble indispensable de communiquer des "faits" historiques donnant une vision plus large du personnage et de son environnement professionnel...car la vérité c'est qu'il n'était pas un petit fabriquant de briques ou un petit agriculteur...non c'était un homme d'affaires avisé,un des plus importants "propriétaires" de KENITRA.

Qu'en tant qu'investisseur...qu'à travers ses sociétés immobilières il ait participé à l'urbanisation de Kénitra c'est une évidence...mais je maintiens à 100% qu'il a participé à la frénésie spéculative des années du début du protectorat…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/2020 03:12 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 03:27
Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de Kénitra voici quelques informations relatives à la Société Anonyme Immobilière de la VILLE HAUTE fondée par le suisse Robert MUSSARD en 1922:

Administrateurs:

Robert Mussard,
Marius Guilloux,
Camille Perriquet
Siméon Lejeune
Directeur :Eugène de Morsier.

A ma connaissance les suisses MUSSARD et de MORSIER représentaient également les intérêts du Danemark et de la Suéde...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 09:24
Cigalou

Cette discussion est très intéressante et instructive. Elle m'a permis de mieux appréhender les motivations des premiers arrivés et de mieux situer les lieux de leurs activités. L'Histoire s'appuie sur des documents officiels et autres faits reconnus, certes, mais l'évocation de la vie, des souvenirs et émotions des hommes font également partie de l'Histoire. Sur le site de Dafina, et dans la plupart de ses rubriques concernant les villes du Maroc, l'émotion est bien plus présente que les actes ou rapports officiels. Il n'y a qu'à relire les 20 premières pages de ce "thread" pour en être convaincu.

J'attends avec intérêt la suite et la conclusion du débat sur le contenu du livre de Mr .Mussard que je découvre ivi partiellement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 10:15
Qui t'empêche de raconter tes "émotions" ,ta "vie" ?...ton premier bouquet de fleurs offert à une jolie brunette smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 12:42
J'ai déjà écrit un livre la dessus. Ce serait lassant. spinning smiley sticking its tongue out
Comprends cependant que pour maints participants du site Dafina, leur propre histoire fait partie intégrante de l'Histoire de la ville où ils ont vécu. Est-ce si difficile ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 14:20
Mais qui empêche les participants du site Dafina de raconter leur propre histoire ?...tu n'es pas le seul à avoir offert un bouquet de fleurs à une jolie brunette eye rolling smiley .

Au fait Papilunet je ne me souviens plus si tu as 90 ou 92 ans ?...franchement je ne connais personne de ton âge qui utilise aussi bien le net...bien trouvé le mot "thread" thumbs up…bravo!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 octobre 2020, 23:37
Bonjour, je suis vos diverses interventions aux uns et aux autres, mais pour l'heure et jusqu'à dimanche vraisemblablement, je ne pourrai prendre part à la suite de cette intéressante discussion. Bonne journée à vous tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 octobre 2020, 02:07
Citation
cigalou

Au fait Papilunet je ne me souviens plus si tu as 90 ou 92 ans ?...franchement je ne connais personne de ton âge qui utilise aussi bien le net...bien trouvé le mot "thread" thumbs up…bravo!

Si ma mémoire est encore bonne, je crois que c'est 90 ans. A mon age, tu sais, tout fout le camp.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 octobre 2020, 03:46
Bonjour Aït Souala,

Heureux de te voir réapparaitre...je vais également m'éloigner de la toile jusqu'à dimanche ou lundi...il me tarde de lire quelques nouveaux passages du petit bouquin de Robert MUSSARD cool smiley .

Une "petite histoire" :

Mon grand-père maternel,militaire,formé dans les zouaves en Algérie m'a raconté que lors d'un séjour à Kénitra (régiment des tirailleurs marocains) il avait sympathisé dans les années 1920 avec un marbrier dénommé Louis MARTINEZ de Sidi bel Abbès...c'est pas gai mais à l'origine c'est une commande de pierre tombale sad smiley .

Ce marbrier habitait dans le secteur du cimetière ...ce qui l'a marqué c'est que monsieur Martinez habitait une villa dite "Les deux jumeaux...et qu'à côté il y avait une autre villa dite "Les deux frères",occupé par Napoléon Tlesi...mon grand-père avait offert à Madame Tlesi un magnifique bouquet de roses blanches car elle était prénommée blanche,rose

Monsieur Martinez,le marbrier,s'était marié à Sidi Bel Abbès avec Emilie DONAT...et qui habitait dans une autre villa juste à côté?...la sœur d'Emilie,à savoir Donat Incarnacion,également mariée à Sidi Bel Abbès avec Louis Schweitzer.

Lorsque ces familles organisaient des repas en commun mon grand-père était parfois invité...il m'a raconté (souvenirs) qu'il avait offert à Madame Schweitzer un bouquet de violettes...Incarnacion,trés sensible à ce geste a rougi (émotion)…

Evidemment des lecteurs de Dafina attachés aux "souvenirs" et aux "émotions" peuvent,à juste titre,se demander pourquoi un bouquet de violettes...souvenir de Toulouse?...parfum préféré d'Incarnacion ?

Non rien de tout cela !...c'était juste un clin d'œil winking smiley ...la maison des Schweitzer s'appelait "Villa des Violettes".

Cette "petite histoire" s'inscrit pleinement dans la discussion en cours sur Robert MUSSARD puisqu'il était précédemment propriétaire des terrains de ce lotissement de la Ville Haute,en association avec Guilloux et les Perriquet .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 octobre 2020, 08:35
Naturellement pour saisir, l'histoire de Kenitra, disons 1910 20 , il faut les souvenirs des grands pères , forcément plus rares que les souvenirs d'enfance et plus sujets à caution,c'est bien quand on peut les croiser avec des actes officiels ( état civil , vente, constitution de societés peut-être froids mais qui relatent aussi la vie des gens) ,avec la lecture des journaux ou livres (beaucoup d'encre a coulé) , avec les cartes postales ...
Alors quand on nous reproduit les souvenirs de Mussard , c'est formidable ; Certes il ne faut pas prendre tout pour argent comptant ( et content) , le personnage est forcément controversé :homme d'affaire avisé, à mon avis spéculateur avisé aussi (mais dans l'immobilier c'est souvent le cas ) , il a aussi construit une partie du kénitra européen et participé à la vie sociale , c'était un notable .Il a également pris beaucoup de risques de toutes sortes!

ll ne faut pas oublier non plus les milliers de marocains qui ont aussi construit kénitra , manoeuvres de toutes sortes qui vivaient sur des terrains proches dans des bidons villes ou des nouallas . Lors d'un immense incendie en 46, la presse fait état de 11000 secourus , 1000 "logis" détruits et je ne sais combien de morts !
Ceux qui le veulent trouverons facilement sur gallica un article du journaL EXELCTIOR 1937 relatant une anecdocte savoureuse de 1912 authentique???
KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 octobre 2020, 09:45
Bonjour à tous, suivant cette discussion depuis plusieurs mois et curieux de tout ce que vous avez pu vivre à Port-Lyautey - Kénitra, je viens en précision de Suchet pour l'article de presse ci-dessus.
EXCELSIOR du 5 septembre 1937 page 4

Sans vouloir changer de sujet, mon bonjour et merci à Cigalou pour la photo de l'hôtel d'Europe (message du 2/08/2020).

A Aït Souala, j'ai remarqué dans votre message du 10/09/2020 que vous déteniez un annuaire des P et T de 1954. Si vous le pouvez ou avez le temps, pourriez vous me faire parvenir un scan ou photo de la page indiquant les informations de l'Hôtel d'Europe, avenue de la gare que gérait ma grand-mère puisque mon grand-père était déjà décédé à cette date. Merci d'avance et bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 octobre 2020, 12:01
merci,je ne suis pas trop familier de ce transfert de fichier
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 octobre 2020, 12:09
Bonsoir MORANN,

Heureux de te voir intervenir à nouveau sur Dafina...je laisse évidemment le soin à Aït Souala de satisfaire ta demande.

Secondairement,si cela t'intéresse,le numéro de téléphone de l'hôtel d'Europe,dans les années 1930(avant les Courtade) était 2.10...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 octobre 2020, 02:40
Bonjour à tous, je reviens encore en "coup de vent", ça sera peut-être plus calme pour moi à partir de mercredi...
Citation
CIGALOU
A partir de ce constat je me pose naturellement la question de savoir si ton explication est juste...car l'emplacement que tu nous montres se trouve à 400 mètres le l'oued Sebou.
Oui, c'est tout ce qu'il y a de plus exact l'emplacement de la villa MUSSARD, ne devrait pas avoir beaucoup changé entre 1912 et aujourd'hui où GoogleMap signale 400 m. à vol d'oiseau. Où est alors de problème puisque tu te poses la question ?
Concernant ensuite, tout ce qui aura été écrit sur la vie de M. MUSSARD au MAROC et plus particulièrement dans la ville qui nous intéresse, je le crois et suis totalement d'accord ; c'est même écrit dans l'article souligné par MORANN de l'Excelsior du 5 septembre 1937, non pas uniquement au sujet du personnage en question, mais de tous les gens qui avaient les "dents longues" dans un pays tout neuf et dont l'objectif était de faire fortune le plus rapidement.
Ceci étant dit, je réponds à MORANN en précisant que pour éviter de prendre trop de place dans ce forum, je ne mets pas la page complète de l'annuaire, mais simplement les hôtels de l'époque à Port-Lyautey, et je l'invite à me contacter par message privé, me communiquer son e-mail, et c'est avec plaisir que je lui ferai suivre la page entière, vous remarquerez que le n° de téléphone n'a pas beaucoup changé, par rapport ce que donne CIGALOU :
Pièces jointes:
Hotels_PL_1954.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 octobre 2020, 03:07
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Tu nous as montré à la page 146 la photographie de la baraque en bois de MUSSARD Robert,emplacement sur lequel s'éleva,plus tard,sa villa(photographie).

Ensuite tu as affirmé que cette "villa" existait toujours et tu as montré son emplacement précis à partir d'une photographie aérienne.

Si je regarde bien l'emplacement de la baraque en bois...il se trouve en surplomb de l'oued SEBOU que l'on aperçoit d'ailleurs fort bien.

A partir de ce constat je me pose naturellement la question de savoir si ton explication est juste...car l'emplacement que tu nous montres se trouve à 400 mètres le l'oued Sebou confused smiley .

Bonjour à tous,
Bonjour Aït Souala,

Mon message non "découpé" ci-dessus cité...me parait très clair

D'un côté MUSSARD affirme que sa villa se trouvait à l'emplacement de sa baraque en bois située en surplomb de l'oued Sebou(voir photographie de MUSSARD);

De l'autre côté tu affirmes et tu confirmes que cette villa de MUSSARD ne se trouve pas en surplomb de l'oued Sebou(emplacement de la baraque en bois) mais bien à 400 mètres à l'intérieur des terres.

Tu n'as pas l'air de comprendre mon questionnement confused smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 octobre 2020, 06:45
Salut Cigalou,
Il doit y avoir un malentendu quelque part dans nos échanges, car je ne me souviens pas où j'aurai bien pu :
Citation
CIGALOU
De l'autre côté tu affirmes et tu confirmes que cette villa de MUSSARD ne se trouve pas en surplomb de l'oued Sebou(emplacement de la baraque en bois) mais bien à 400 mètres à l'intérieur des terres.
C'est possible (?) mais sincèrement, je ne vois pas comment et pourquoi j'aurai confirmé que cette villa n'était pas en surplomb de l'oued ! Naturellement que la villa est en surplomb attendu que MUSSARD dit avoir choisi cette colline pour y construire sa villa (revoir les photos de la baraque et de la villa avec l'éolienne), je n'allais pas prétendre le contraire. C'est vrai qu'aujourd'hui, il est impossible d'apercevoir depuis la villa, le moindre petit bout de méandre de l'oued, en revanche elle est toujours à 400 m. du bord.
Je vais, par acquis de conscience faire un retour en arrière de mes messages, m'assurer que j'ai bien encore toute ma tête...confused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 octobre 2020, 08:59
hot smiley

La villa dite de Mussard se trouve à Kenitra, à mi pente d'une colline et sur un lot n°1 d'un terrain dit de la Briqueterie en lisière du val Fleury.. Elle se situe à 140 m, à vol d'oiseau, de le route du cimetière Chrétien/Juif et à 360 m de la rive gauche du Sebou.... par marée haute smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved