Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 09:09
Citation
Papilunet
Suchet


Comment s'appelait l'accoucheuse de sa fille le 14 juin 1919 ?

OUPS ! Miro que je suis. C'était 1920. Mille excuses.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 10:19
si j'ai repris la "fondation " de la Société bourguinonne fin 18 c'est pour essayer de situer l'arrivée de WADDIGTON à Kénitra ; il était au conseil en 22, renseignements pris , il ne l'était pas en fin 18 ,cela confirme une évidence! il ne pouvait pas être à Kenitra à cette date ; a mon avis , il s'est installé après son mariage le 26 avril 19 au mieux pour l'achat de sa maison le 11 12 19 et vraisemblablement entre cette date et la
finalisation de la vente ( réquisition ) puis la naissance de sa fille MAY le 14 juin 1920 .
Tout à fait ,Waddington et les autres sont venus pour les eaux du Sébou, peut- être pas pour la baignade et le bronzage mais parce que le fleuve était supposé charrier de l'or, certains en ont récolté pas mal .Le commerce des terrains , la construction , les matériaux: on a vu les briques , le bois et la ferraille des frères Guilloux .ces gens avaient les reins solides, l'aval des banques et les relations ? ils savaient récolter l'or du Sébou .

Papilunet
Je comprends bien que ce pinaillage de date ne t'intéresse pas trop , pourtant tu as fait l'effort de lire ce qui est sympa mais tu as mal lu ? J'ai écrit le 14 juin 1920 et pas 1919 , bon le texte était un peu insipide ou comme moi , tu as la vue basse !
Généanet est merveilleux , en quelques clics on trouve la naissance de May Waddington , sa mère Henriette était la cousine germaine de son mari , ces 2 branches donnent une idée de l'ampleur et de la puissance des Waddington !
Pour L'accoucheuse ou la sage- femme , si tu es né seulement quelques années plus tard ( à KENITRA? ) ce qui est possible , fais appel à des souvenirs d'enfance ou familiaux §
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 10:29
PS
D'ailleurs, sur ce même forum sont cités des sages femmes qui ont exercé à Kénitra à cette époque
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 13:44
Suchet bonsoir.

Merci du tuyau. A la page 20 de ce forum,j'ai trouvé le nom de Mme Cayla, née Jourdan Marie, diplômée en 1903 à Alger. Elle devait donc avoir environ 50 ans à ma naissance. Intéressant !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 14:14
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Ma question ouverte sur les 4 noms de pharmaciens ayant exercé à Kénitra/Port-Lyautey avant le début des années 1950 non encore cités dans ce sujet est restée sans réponsesad smiley

D'abord il y a eu dés 1915 en même temps que monsieur Antonin FEDIDE(déja cité)...monsieur Félix CAYLA qui a exercé à Kénitra jusqu'en 1932...il s'est marié avec une sage-femme trés connue(en poste jusqu'à la fin des années 1940) à Kénitra/Port-Lyautey...Madame Jourdan Marie diplômée en 1903 à Alger...

Le second pharmacien qui n'a pas été cité s'appelait PAGES Aimé,diplômé en 1903 à Montpellier(Hérault)...il a exercé à Kénitra de 1921 à 1932...

Les deux derniers pharmaciens non encore cités sont monsieur Nourredine MERAD,diplômé à Alger en 1947, qui s'est installé à Port-Lyautey en 1949 et monsieur Maurice ATTIAS,diplômé en 1949 à Bordeaux,qui s'est installé à Port-Lyautey en 1950...

Il faut dire "MERCI CIGALOU"...smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 14:37
Mais ( j'en ai également parlé dans ce sujet) ...en 1920 il y avait deux sages-femmes à KENITRA...évidemment Madame CAYLA née Jourdan...mariée en 1894 à Félix Cayla...l'un des deux premiers pharmaciens de Kénitra...l'autre sage-femme étant Melle JOURDAN Louise,diplômée à Marseille en 1902...

Melle JOURDAN Louise,devenue Madame FOUCHET Louise ouvrira,en 1922, une clinique d'accouchement rue des écoles à Kénitra.

Laquelle a vu naître May Waddington en 1920 ?...mystère eye rolling smiley

En revanche il est certain qu'aucune des deux n'a vu naître son frère en 1922...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 novembre 2020, 01:36
Cigalou

De Marie ou de Louise, je ne sais laquelle a pu assister ma mère en se déplaçant à domicile. Je ne retiendrai donc que le nom de Jourdan
.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 novembre 2020, 08:25
Papilunet,

Selon une source sûre smoking smiley ...lorsque tu es né...tu es tombé sous le charme de "Louise"...souvent lorsque tu somnolais à la Sainte Famille au fond de la classe...on t'entendait murmurer "oh ma louisette chérie"...donc pas de doute...les doigts de fée étaient bien ceux de Louise JOURDAN…smileys with beer

Donc pour ceux de Kénitra,qui,à la naissance,sont tombés amoureux de leur sage-femme...je précise,à toutes fins utiles,que Louise JOURDAN était divorcée depuis 1911 à Hyères du dénommé STEINNAKRE...

Redevenue "demoiselle" ...jusqu'en 1924/25...elle s'est remariée avec le dénommé FOUCHET...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 novembre 2020, 11:58
Cigalou

Ta source sûre s'est trompée. Ma Louisette...,je l'aime depuis 1948. Ce fut la plus jolie fille de Port-Lyautey mais elle n'était pas sage femme... seulement jeune fille sage. winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 novembre 2020, 14:08
Ouahou...la plus jolie fille de Port-Lyautey...thumbs up...ça c'est super...par contre le fait qu'elle soit "sage" c'est pas ennuyeux à la longue ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 01:20
Cigalou

La sagesse est d'attendre le moment favorable; ça peut prendre du temps. moody smiley

Mais revenons à nos moutons. Mussard, Guilloux, Perriquet, Waddington, tous des" blindés" ! Mais qu'en était-il de Biton, français d'Algérie ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 01:34
Sur BITON Jacob il suffit de relire mes messages...tu auras une "bonne vue" d'ensemble non basée sur des ragots...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 02:11
J'ai sans doute mal lu. Je n'ai pas vu l' écrit concernant les moyens financiers dont disposait Jacob BITON en arrivant à Kenitra à l'instar des autres pionniers précités.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 02:24
Bonjour à tous,

Suchet,

Concernant la discussion sur Robert(Paul) WADDINGTON j'ai dit qu'il résidait de façon certaine à Kénitra à la fin de l'année 1919.

Tu t'es posé la question,intéressante et légitime,de savoir s'il était déjà à Kénitra à la fin de 1918.

Après avoir glané quelques renseignements sur la SA Bourguignonne au Maroc...tu constates que WADDINGTON n'était pas membre du conseil d'administration de la Société à la fin de 1918...donc ,selon tes dires :"cela confirme une évidence!...il ne pouvait pas être à Kénitra à cette date".

Franchement cela n'est pas une démonstration sérieuse...a contrario tu peux affirmer que les PERRIQUET étant membres du Conseil de la Société Bourguignonne au Maroc à la fin de 1918 habitaient à Kénitra...hors ils habitaient tous en Algérie!

Par ailleurs on peut être lié à une société commerciale par autre chose qu'une responsabilité administrative...par exemple à la fin de 1918 le suisse de MORSIER Eugène et deux autres membres de la famille PERRIQUET d'Algérie étaient également très liés à la société par des "actions en apport"...de morsier avait apporté à la Bourguignonne le fonds de commerce "Marchandises Générales"(en copropriété avec Mussard)...commerce de gros "Bois et Denrhées"

Ensuite il y avait les "actions simples"...est-ce que Waddington en possédait à la fin de 1918...je n'en sais rien…

Et enfin,même si aucun élément n'étaye,pour l'instant,cette possibilité...WADDINGTON pouvait très bien résider ou séjourner à Kénitra à la fin de 1918...sans avoir besoin d'une attache avec la SA Bourguignonne...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 05:52
Je veux bien enlever le mot" évidence " , on peut donc considérer qu'il pouvait être présent à Kénitra en 1918 pour des relations d'affaires ou autres .
Cependant , jusqu'à présent , rien ne prouve cette présence .
D'autre part ,il remporte un combat, paraît -il épique, le 17 septembre et reçoit le La Légion d'honneur le 9 novembre , la guerre n'est même pas terminée . Il aurait été démobilisé en 1919 ?? à vérifier ! (ce qui laisse un créneau bien mince pour un voyage à KENITRA surtout à cette époque fin nov , dec 1918) !
A la fin de la guerre ,je suppose qu'il pense à s'établir mariage ,travail ... ILl a forcément eu des contacts avec des possibilités d'installation pour affaires à Kénitra , par des relations d'affaires familiales ou autres en 1919 , peut-être en 1918 ,enfin il achète une propriété en19 .

I l faudrait d'ailleurs relire les publications officielles de ses acquisitions mais je me demande ( c'est une supposition éventuelle et peu probable ) si R WADDINGTON était présent en personne à Kénitra ou si les transactions ont été faites par ex par des notaires , en particulier de Rouen ??
Y a -t -'il une mention formelle de sa présence physique ?? peut- être , je n'ai pas les documents sous les yeux . Faut- il attendre la naissance de May ( et encore je n'ai vu qu'une indication sur un site de généalogie, pas un document d'état civil )
Y a t-il une preuve officielle de contacts avec les milieux d'affaires de KENITRA avant 19 21 ,22ou 23 ?
Pour ma part , j'enlève le mot évidence , et je crois jusqu'à preuves du contraire QUE WADDINGTON s'est installé dans le créneau de dates que j'indique dans mon message précédent
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 09:16
Certains ont surement vu le fiche matricule de Robert WADDINGTON
J ai des difficultés à déchiffrer et à analyser sa carrière militaire
J ai vu qu'à partir de 1933, il réside à PARIS
A la premiere page avec le nom on indique étudiant en lettres et aussi commerçant ou élève commerçant
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 09:41
Bonjour,

Je vois seulement votre réponse.
Il s'agit effectivement de mon arrière grand-père !
Je ne parviens pas à enregistrer la carte postale qui illustre le post, vous serez t'il possible de me l'adresser ?
virginieplaza@yahoo.fr

Peut-être sauriez vous également me conseiller d'autres sites sur lesquels faire des recherches?

En attendant, je vous remercie beaucoup ! Prenez bien soin de vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 11:13
ok pour la réquisition du 11mars 1920, Waddington déclare résider à KENITRA . l'achat se fait le 11 12 1919
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 novembre 2020, 13:50
Effectivement , il a pu arriver en 19 pour "affaires " par ex avec Mussard,(en dec 18 aussi mais cela parait difficile), on a une preuve pour 1922, peut- être,20 ou 21 ?
après ou avant son mariage ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 novembre 2020, 10:26
Citation
cigalou
Encore des "ragots" basés sur des "témoignages personnels" !

Comment peut-on affirmer que Robert(Paul,Ivan) WADDINGTON,avant 1914, était étudiant en "Lettres" à Lyon alors qu'en 1913 il venait d'obtenir(classé 3ème sur 27) son diplôme supérieur à l'Ecole Supérieure de Commerce de LYON ?

Comment peut-on affirmer que Robert(Paul) WADDINGTON n'est arrivé au Maroc qu'à la fin des années 1920 alors qu'il demeurait à KENITRA en décembre 1919...sa maison domiciliaire avec dépendances sur un terrain de 632 m2 a été achetée le 11 décembre 1919 au dénommé VAUTIER.C'était au 22 Avenue de la Gare.

Sa profession déclaré lors de l'achat c'était "commerçant"...ce qui va bien avec son diplôme supérieur de Commerce...n'est-ce pas…

Il était administrateur,commissaire aux comptes,fondé de Pouvoir dans plusieurs sociétés anonymes présidées par Robert MUSSARD...Sté Bourguignonne de Commerce au Maroc,Sté Immobilière de Kénitra,Sté du Domaine d'El Moudzine,Sté Financière Marocaine,Société Anonyme Immobilière "La Briquetterie"...

Il faisait partie des joueurs de tennis de Kénitra...il était dés 1921 membre de la commission municipale de Kénitra…

Au plan militaire il était réserviste rattaché au 37 ème Régiment d'Aviation de Rabat...d'abord sous-lieutenant de réserve puis lieutenant de réserve en 1923(37ème RA).

En France dans les années 1930 il était toujours réserviste...jusqu'à sa mobilisation en 1939...

Au plan familial il était marié avec Henriette WADDINGTON sous le régime de la communauté réduite aux acquêts suivant contrat passé chez maître DEFOUGY à ROUEN le 25 août 1919.

Bonsoir à tous

Pour rappel voilà ce que j'ai écrit le 17 novembre à propos de WADDINGTON à Kénitra...je maintiens à 100% mes propos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved